Aller au contenu

Dale Chihuly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 25 avril 2024 à 14:42 et modifiée en dernier par Furgallàe (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Dale Chihuly
Dale Chihuly en 2009.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université du Wisconsin à Madison
Woodrow Wilson High School (en)
University of Washington School of Art + Art History + Design (en)
École de design de Rhode Island
Université de Washington
Université de Puget SoundVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Conjoint
Leslie Jackson Chihuly (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Mouvement
Genres artistiques
Site web
Distinctions
Œuvres principales
Tour ADN (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Dale Chihuly est un artiste du verre, né le à Tacoma aux États-Unis.

Après des études à l'université de Washington à Seattle, en 1965, et à l'Université du Wisconsin à Madison, en 1967, il se rend à Venise pour y étudier les techniques du verre. De retour au pays, il est cofondateur de la Pilchuck Glass School à Stanwood, où des installations de fonderie permettent d'initier des étudiants à l'art du verre. Isabel de Obaldía figure notamment parmi les élèves de son école.

En 1976, lors d'un séjour en Grande-Bretagne, Chihuly est victime d'un grave accident de voiture dans lequel il perd l'œil gauche. Il continue tant bien que mal à souffler du verre jusqu'à ce qu'un nouvel accident, cette fois en bodysurf, le laisse invalide du bras droit. Chihuly devient alors chef d'atelier, confiant à des artisans le soin de réaliser ses œuvres. Cette réorientation fera cependant de lui un entrepreneur prospère dont la fortune était estimée en 2004 à 29 millions de dollars[1].

Le travail de Dale Chihuly se distingue par une connaissance approfondie des techniques du verre et de sa coloration. « Exploitant le feu, la gravité, le souffle et la force centrifuge, ce maître accompli jongle avec les couleurs, les reflets et les formes organiques tout en imaginant des effets de répétition, d’accumulation, de superposition et l'agencement de divers éléments modulaires et singuliers pour créer un rythme et des effets visuels sans pareils. »[2]

Ses œuvres, souvent monumentales, sont distribuées dans le monde entier, sous la forme d'objets décoratifs, de sculptures ou d'installations.

Chandelier jaune au musée de la Tour de David, 1999–2000.
Lustre (chandelier) dans le hall d'entrée du Victoria and Albert Museum.
Un Soleil de Chihuly dans les Jardins botaniques royaux de Kew à Londres.
Une Barque dans les Jardins botaniques royaux de Kew en 2005.
Soleil devant le Musée des beaux-arts de Montréal, 2013.

Le langage formel de Chihuly se transmet par des séries où le même élément visuel est répété avec des variantes, chacune de ces séries étant identifiée par un terme générique. On retrouve ainsi les séries :

  • Motifs Navajos, inspirés des couvertures navajos, peints sur le verre.
  • Mille Fiori, installations rappelant des jardins et des ornements floraux.
  • Soleil, sculptures monumentales rappelant la forme d'un arbre.
  • Perse, comme dans les installations d'ornements de forme florale ou les Plafonds persans où une multitude d'éléments de verre aux formes variées et aux couleurs vives, sont disposés sur des plaques de verre transparent suspendues au plafond et à travers lesquelles passe la lumière.
  • Barques, installation de barques et de sculptures de verre sur des plans d'eau.
  • Forêts, installation d'éléments de verre de formes organiques, structures fluorescentes colorées, bols colorés et ondulés montés sur des socles.
  • Chandeliers, grandes sculptures de verre suspendues.

À Seattle, le Chihuly Garden and Glass, inauguré le , est dédié à ses œuvres. Les œuvres de Chihuly se retrouvent dans les collections d'un grand nombre d'institutions muséales à travers le monde, particulièrement aux États-Unis.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]