Aller au contenu

Pirogue à balancier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 24 avril 2024 à 09:14 et modifiée en dernier par 2a01:cb1c:821f:a400:78fe:9a6a:2a64:8683 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Pirogue à balancier en Nouvelle-Calédonie
Pirogue à balancier au Kenya

La pirogue à balancier est le principal type de voilier du Pacifique et de l'océan Indien, de construction peu onéreuse, avec un minimum d'outils. De très nombreuses variantes régionales en font sans doute le voilier le plus répandu.

Le modèle le plus courant est constitué d'une coque principale dont la partie inférieure est creusée dans un tronc (caractéristique des pirogues), parfois rehaussée de planches. La stabilité est assurée par un balancier : souvent un simple tronc de bois léger de faible diamètre. Le gréement est des plus simples, voile latine, austronésienne ou quadrangulaire sur un mât tito[Quoi ?].

Pōpao traditionnel des Tonga

La pirogue à balancier est à l'origine apparue chez les peuples de langues austronésiennes. On la retrouve ainsi en Asie du Sud-Est insulaire, dans le Pacifique et à Madagascar[1], régions où les Austronésiens se sont établis.

La pirogue simple à balancier servait aux petits déplacements et à la pêche ; la grande pirogue à balancier pontée était quant à elle utilisée pour voyager en haute mer[2].

Film montrant une pirogue à balancier à Wallis en 1943.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. J. Hornell, Les pirogues à balancier de Madagascar et de l'Afrique orientale, La Géographie, juin 1920, pages1-23,lire en ligne sur Gallica
  2. Peggy Bonnet Vergara, Les arts kanak d'hier et d'aujourd'hui, Nouméa, Office des Postes et des Télécommunications de Nouvelle-Calédonie, , 96 p. (ISBN 978-2-9529488-7-6), p. 9

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]