Aller au contenu

Les McDonald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 30 mars 2024 à 17:31 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Les McDonald
Les McDonald Ironman d'Hawaï 1987
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
VancouverVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Les McDonald né le à Felling (Tyne and Wear) et mort le à Vancouver est le fondateur et le 1er président de la Fédération internationale de triathlon (International Triathlon Union - ITU) de 1989 à 2008.

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Les McDonald est le fils d'un mineur de charbon et d'une commerçante de journaux. Il nait et grandit à Felling, Tyne and Wear, un arrondissement près de Newcastle upon Tyne au nord-est de l'Angleterre. Il est l'aîné de trois enfants. Il quitte l'école à l'âge de 14 ans pour travailler dans les mines de charbon et aider sa famille. Il accomplit deux années de service militaire et fait partie de l'armée britannique d'occupation de l'Allemagne dans l'après-guerre, ou il rencontre sa femme, Monique. En 1955, il émigre au Canada à Vancouver, où il se marie et devient père de trois enfants. Jeune homme du nord-est de l'Angleterre, il avait découvert l'escalade et le ski. Il devient un grimpeur de haut niveau et réalise de nombreuses premières ascensions au Canada, dont certaines avec Fred Beckey. Il poursuit sa passion pour le ski par des entraînements au mont Grouse et au mont Whistler. Il a aidé à former le Alta Lake Sports Club basé à Whistler (Colombie-Britannique) et participé à plusieurs marathons de ski de fond, dont le Engadin Skimarathon[1]. Au cours de sa vie professionnelle, il travaille comme électricien et responsable syndical avec la « Fraternité internationale des ouvriers en électricité ». Ses actions dans l'administration et l'organisation du sport ont été fortement influencées par ses expériences en tant que syndicaliste [1].

Les McDonald découvre triathlon dans les années 1980 en s'entraînant pour des marathons. En 1981, il organise un des premiers triathlons au Canada, qui se déroule à Vancouver. Il fonde la British Columbia Triathlon Federation en 1983, qui devient Triathlon Canada en 1984. Il en est le président de 1984 à 1996, il est également élu en tant que membre du conseil d'administration de Comité olympique canadien[2].

En tant que sportif, il participe plusieurs fois à l'Ironman d'Hawaï et remporte cinq fois entre 1983 et 1987, le titre honorifique de champion du monde Ironman dans sa catégorie d'âge chez les 50-55. Il passe une grande partie de son temps et de ses finances à voyager dans le monde en créant des instances nationales de triathlon, jusqu'à la création en 1989 du championnat du monde de triathlon qui se déroule la veille du premier congrès de la Fédération internationale de triathlon (ITU) à Avignon, en France. Il est élu président de l'ITU lors de cette fondation[3].

Les McDonald est le 1er président et membre fondateur de la Fédération internationale de triathlon (International Triathon Union) (ITU) de 1989 à 2008. En tant que président et durant ses années de mandat, il contribue largement à la reconnaissance du triathlon comme sport du programme olympique[4]. Dont la première épreuve se déroule lors des Jeux olympiques d'été de 2000, à Sydney en Australie[5]. Inlassable promoteur du triathlon, il travaille à l'égalité de prix et de représentation des femmes dans ce sport. Il reste président de la fédération internationale jusqu'en 2008 et à l'âge de 75 ans . Il est nommé président honoraire, poste honorifique qu'il occupe jusqu'à sa mort en 2017 à Vancouver[6].

Il est intronisé dans les Hall of Fame de la Fédération canadienne de triathlon en 2001, dans celui du Comité olympique canadien en 2007[7], dans le BC Sports Hall of Fame (en)[1] en 2009 dans celui de l'ITU en 2014. Il est décoré de l'Ordre olympique en 2010 par le Comité international olympique[8]. Il est introduit comme membre de l'Ordre du Canada en 2013[9], par David Johnston gouverneur général du Canada.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Participation sportive notable

[modifier | modifier le code]
  • 1983 - Ironman d'Hawaï 50-55 groupe d'age - 1re place[20].
  • 1984 - Ironman d'Hawaï 50-55 groupe d'age - 1re place[20]
  • 1985 - Ironman d'Hawaï 50-55 groupe d'age - 1re place[20]
  • 1986 - Ironman d'Hawaï 50-55 groupe d'age - 1re place[20]
  • 1987 - Ironman d'Hawaï 50-55 groupe d'age - 1re place[20]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) « BC Sports Hall of Fame », sur www.bcsportshalloffame.com (consulté le )
  2. « . Nation de Triathlon Canada Étend ses pensées et ses prières à la famille de Les McDonald | Triathlon Canada », sur www.triathloncanada.com (consulté le ).
  3. Sean Phelps, « La création et développement d'une fédération sportive internationale: étude de cas de l'Union internationale de triathlon de 1989 à 2000 », Université d'État de Floride,‎ , p. 268 (lire en ligne).
  4. (en-US) « Triathlon at the Olympic Games: A History Lesson », IRONMAN.com (consulté le ).
  5. « Former ITU President Les McDonald Dies at 84 | Triathlete.com », Triathlete.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Le Président Honoraire de l'UIT, Les McDonald, meurt à 84 ans » (consulté le ).
  7. a et b (en-US) « Canadian Olympic Hall of Fame », sur Team Canada - Official 2018 Olympic Team Website, (consulté le ).
  8. a b et c (en) International Triathlon Union, « ITU Honorary President Les McDonald Awarded Olympic Order », sur Triathlon.org, (consulté le )
  9. a et b (en) The Office of the Secretary to the Governor General, « The Governor General of Canada » (consulté le ).
  10. International Triathlon Union, « ITU Honorary President Receives IOC Women & Sport Award | Triathlon.org », Triathlon.org,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « IOC honours women on Olympic Day - Olympic News », International Olympic Committee,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Fred Beckey, Rainy Pass to Fraser River, The Mountaineers Books, , 430 p. (ISBN 978-1-59485-430-9, lire en ligne).
  13. (en) Donald R. Tjossem, Mountain Climbing in Washington State, Arcadia Publishing, (ISBN 978-1-4396-5064-6, lire en ligne).
  14. Rene Cortenraad & Alex Lemieux, « Peasant's Route, Squamish - Rock Climbing Topo and Info », sur www.gearlooptopo.com (consulté le ).
  15. (en) Fred Beckey, Cascade Alpine Guide; Stevens Pass to Rainy Pass : Climbing & High Routes, The Mountaineers Books, , 384 p. (ISBN 978-1-59485-155-1, lire en ligne).
  16. a b c et d (en) Fred Beckey, Cascade Alpine Guide : Rainy Pass to Fraser River, The Mountaineers Books, , 350 p. (ISBN 978-0-89886-423-6, lire en ligne).
  17. (en-US) « Angel's Crest is a Squamish 5.10 Classic - Gripped Magazine », Gripped Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en) « British Columbia Climbing - Mountaineering and Rock Climbing in British Columbia, Canada », sur www.bcclimbing.com (consulté le ).
  19. « The Centennial Climb on Mount Vancouver », sur publications.americanalpineclub.org (consulté le ).
  20. a b c d e et f (en-US) Jeff Cuddeback - Triple Fitness Training, Inc., « The Top 10: Kona’s Greatest Age Groupers », sur www.jeffcuddeback.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]