Aller au contenu

Xavier Barachet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 15 mars 2024 à 13:57 et modifiée en dernier par Floflo62 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Xavier Barachet
Image illustrative de l’article Xavier Barachet
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (36 ans)
Lieu Nice[1]
Taille 1,96 m (6 5)[2]
Masse 95 kg (209 lb) [2]
Poste Arrière droit
Surnom(s) Barach, Xav'
Parcours junior
Saisons Club
1997-2006 Cavigal Nice Sports
Parcours professionnel *
SaisonsClub M. (B.)
2006-2011 Chambéry SH 110 (318)
2011-2013 Atlético de Madrid
2011-2012 Chambéry SH
2013-2017 Paris Saint-Germain 30 (74)
2013-2014 St-Raphaël VHB 12 (21)
2017-2022 St-Raphaël VHB
*Statistiques en compétitions nationales et continentales.
Sélections en équipe nationale
Année(s)Équipe M. (B.)
2005-2008 France junior
2009-2015 France 84 (162)[2]

Xavier Barachet, né le à Nice, est un joueur de handball international français.

Avec l'équipe de France, il est champion olympique 2012, triple champion du monde 2009, 2011 et 2015 et champion d'Europe 2010.

Parcours en club

[modifier | modifier le code]

Après avoir débuté au Cavigal Nice Sports avec un certain William Accambray, il rejoint à près de 18 ans le centre de formation du Chambéry Savoie Handball en 2006. Sous le houlette de Philippe Gardent, il s'impose peu à peu dans l'équipe savoyarde sur son poste d'arrière droit.

En , il signe pour quatre ans au BM Ciudad Real à compter de la saison 2011-2012[3]. Il est finalement prêté une saison supplémentaire au club qui l'a révélé, Chambéry[4], et ne rejoint donc le club espagnol qu'à l'été 2012[5]. Entre-temps, il est élu à deux reprises meilleur arrière droit du Championnat de France, en 2011 et en 2012.

Xavier Barachet sous le maillot du BM Atlético de Madrid en 2012 face au THW Kiel de Thierry Omeyer.

Alors qu'il avait signé en 2009 parmi l'un des tout meilleurs clubs d'Europe, il rejoint finalement en 2012 un club en proie à de très importants problèmes financiers qui ont conduit le club à devenir BM Atlético de Madrid, perdant au passage des joueurs comme Luc Abalo, Didier Dinart, Alberto Entrerríos, Chema Rodríguez ou encore Arpad Šterbik. Si le projet sportif tient toujours la route -- l'équipe remporte la Coupe d'Espagne et termine vice-champion -- le bilan de Barachet est plus mitigé, son entraineur, Talant Dujshebaev, lui préférant le plus souvent Kiril Lazarov. Si un temps d'adaptation est toujours nécessaire, Barachet est surtout handicapé par une blessure à l'épaule gauche qu'il traine depuis les JO de Londres et se fait finalement opérer fin [6]. Il ne rejouera finalement plus en Espagne, car à début juillet, son club, le BM Atlético de Madrid, dépose le bilan. Barachet se retrouve alors sans contrat et libre de s'engager où il veut.

Le , il signe pour quatre ans avec le Paris Saint-Germain Handball mais le joueur est prêté à Saint-Raphaël pour une année. Dans le Var, il se remet doucement de son opération et effectue son retour en championnat de France fin octobre[7].

Barachet se blesse lors d'un entraînement le . Il est atteint d'une rupture du ligament croisé antérieur droit et subit une intervention chirurgicale 11 jours plus tard. Sa saison se termine sur cette blessure[8].

Le , en manque de temps de jeu au PSG, il officialise son retour au Saint-Raphaël Var Handball pour un contrat d'une durée de 2 ans[9]. Lors de la phase de préparation, il se blesse à nouveau (luxation du poignet)[10], ce qui l'empêche de jouer plusieurs mois. En août 2018, son contrat avec Saint-Raphaël est prolongé jusqu'en 2022[11]. En janvier 2022, Barachet annonce mettre un terme à sa carrière à l'issue de son contrat. Benjamin Hallgren le remplace numériquement dans l'effectif du club varois[12].

Parcours en équipe de France

[modifier | modifier le code]

Évoluant au poste d'arrière droit au club de Chambéry, le sélectionneur français Claude Onesta lui offre sa première sélection avec l'équipe de France lors du tournoi de Paris-Bercy, tournoi préparatoire pour le championnat du monde disputé en Croatie. Il fait ses débuts face à l'Algérie.

Claude Onesta le sélectionne dans le groupe qui se rend en Croatie. Cette sélection est surtout là pour que le joueur appréhende le très haut niveau international et faciliter son intégration au sein d'un groupe bien aguerri. Il présente également l'avantage d'évoluer sur un poste, arrière droit, où les candidats à pouvoir postuler en équipe de France ne sont pas nombreux, le poste étant occupé lors du championnat du monde par Jérôme Fernandez, qui, étant droitier, évolue normalement sur le poste d'arrière gauche. Pour les deux dernières rencontres du mondial, il retrouve les tribunes, Claude Onesta ayant fait appel à Joël Abati pour pallier la blessure de Didier Dinart.

Le titre européen 2010 lui laisse un goût amer : il ne dispute que deux rencontres pour un total de 1 minute 37[13].

Lors du Mondial 2011, il occupe le poste d'arrière droit avec Sébastien Bosquet. Ses bons débuts, trois buts et cinq passes face à la Tunisie et la blessure de Sébastien Bosquet lors du deuxième match contre le Bahreïn, accentuent son importance au sein des Bleus. Toutefois, lors de la dernière rencontre du premier tour, face aux Espagnols, il se blesse en fin de rencontre en marchant sur le pied d'un adversaire ce qui lui occasionne une entorse de la cheville[14]. Il fait son retour dans la compétition lors du dernier match du tour principal face à l'Islande, rencontre où il marque six buts et délivre deux passes. Lors de la demi-finale disputée face à la Suède, qui évolue à domicile, il inscrit deux buts (sur 3 tirs) et réalise deux passes décisives. La France remporte le match sur le score de 29 à 26 et se qualifie pour sa quatrième finale consécutive dans une compétition majeure après les trois titres olympiques, mondiaux et européens. Lors de cette finale, disputée face au Danemark, il inscrit trois buts[15]. La France remporte la rencontre 37 à 35 après une prolongation et ainsi son quatrième titre en l'espace de trois ans, le troisième pour Barachet.

En 2012, après un championnat d'Europe terminé à la 11e place, alors que de nombreux journalistes annoncent cet échec comme le signe précurseur du déclin de l'équipe de France, celle-ci s'impose aux Jeux olympiques 2012 de Londres, conservant son titre acquis 4 ans plus tôt. À 23 ans, Barachet a donc déjà un titre dans chacune des 3 compétitions majeures.

Xavier Barachet (à droite) avec Jérôme Fernandez au défilé des médaillés français des JO 2012.

Quant au Mondial 2013, Barachet, qui traîne une blessure à l'épaule depuis plusieurs mois, ne peut pas donner le meilleur de lui-même et la France termine à la 6e place.

S'il a repris la compétition avec son club de Saint-Raphaël fin octobre 2013, il ne retrouve pas immédiatement la plénitude de ses moyens.

En , il se fracture le scaphoïde (lors du match Nantes-St Raphaël) et ne participe donc pas à l'Euro 2014. Il retrouve toutefois les bleus à l'occasion de la troisième étape de la Golden League 2013-2014, finalement remportée par la France.

En , il est victime d’une déchirure au mollet qui le contraint à mettre prématurément un terme à sa saison. En , à l'Eurotournoi (Strasbourg) contre le Medvedi Tchekhov, il se blesse à la main (fracture du pouce). Fait son retour à la compétition en .

En , il remporte son troisième titre de champion du monde après une victoire en finale face au Qatar, hôte de la compétition.

Sa rupture du ligament croisé antérieur droit du et la convalescence que cette blessure entraîne, l'empêchent de participer avec la sélection française aux Jeux olympiques 2016 de Rio de Janeiro[8]. Insuffisamment remis de cette blessure et en manque de temps de jeu au PSG, il ne fait pas partie de la sélection pour le Mondial 2017 en France.

Compétitions nationales
Compétitions internationales

Équipe de France

[modifier | modifier le code]
Jeux olympiques
Championnats du monde
Championnats d'Europe
Autres

Récompenses individuelles

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Profil de Xavier Barachet », sur twitter.com (consulté le ).
  2. a b et c « Profil sur le site des Experts »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Site officiel de l'équipe de France (consulté le ).
  3. « 2011 : Direction Ciudad pour Xavier Barachet », (consulté le ).
  4. « Xavier Barachet un an de plus à Chambéry ! », (consulté le ).
  5. « Au revoir, Chambéry ! », sur handzone.net, (consulté le ).
  6. « Barachet opéré de l'épaule gauche », sur sport24.com, (consulté le ).
  7. AFP, « Barachet de retour après sept mois d’arrêt », sur liberation.fr, (version du sur Internet Archive).
  8. a et b « Xavier Barachet, opéré d'un genou, forfait pour les Jeux », sur eurosport.fr, .
  9. « Xavier Barachet de retour à Saint-Raphaël », sur L’Equipe.fr, (consulté le ).
  10. « Barachet, blessé mais pas coulé », sur Site officiel de la LNH, Ligue nationale de handball, (consulté le ).
  11. Maxime Thomas, « Barachet prolonge au SRVHB », sur handnews.fr, .
  12. « Xavier Barachet mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  13. (en) « 9th Men's European handball Championship », sur sportresult.com (consulté le ).
  14. « Barachet, à droite du nouveau », sur lequipe.fr, l'Équipe, (consulté le ).
  15. (en) « Match report FRA 37-35 DEN », (consulté le ).
  16. « Récompenses à la Meilleurs handballeurs de l'année en France », sur handzone.net, (consulté le ).
  17. « Décret du 31 décembre 2012 portant nomination », Journal officiel du 31 décembre 2012 (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :