Aller au contenu

2020 par pays en Amérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2024 à 00:18 et modifiée en dernier par Eskivor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chronologies
2017 2018 2019  2020  2021 2022 2023
Décennies :
1990 2000 2010  2020  2030 2040 2050
Siècles :
XIXe XXe  XXIe  XXIIe XXIIIe
Millénaires :
Ier IIe  IIIe 
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers
Les événements de l'année 2020 dans les différents pays du continent américain
2017 par pays en Amérique - 2018 par pays en Amérique - 2019 par pays en Amérique - 2020 par pays en Amérique - 2021 par pays en Amérique

Pour les pays d'Amérique du Nord, voir : 2020 au Canada, 2020 aux États-Unis, et 2020 au Mexique.


Continent américain

  • 20 mai : le ministre de la santé, Marcelo Navajas, est arrêté à La Paz par la Force spéciale de lutte contre le crime, soupçonné de corruption après l'achat à un tarif surévalué de 179 respirateurs dédiés aux malades du Covid-19[1].
  • 18 octobre : élections générales, Les sondages de sortie des urnes donnent Luis Arce élu dès le premier tour, une victoire reconnue le soir même par la présidente sortante, qui lui adresse ses félicitations.
  • 5 novembre : manifestations et de blocages de route dans tout le pays à l'appel du groupe d'extrême-droite Comité Cívico, qui conteste les résultats des élections gagnées par la gauche ; le QG de campagne à La Paz du président socialiste récemment élu Luis Arce est visé par un attentat à la dynamite alors qu'il y rencontrait le chef du parti majoritaire de gauche MAS Sebastián Michel, la tentative d'assassinat ne fait pas de blessé[2],[3].
  • 13 juin : après que les cas de covid-19 soient repartis à la hausse au Chili et que des journalistes aient découverts que le Ministre de la Santé transmettait des chiffres sous-évalués aux médias, démission du ministre de la Santé Jaime Manalich[7].
  • 6 novembre : l'ouragan Eta touche le Guatemala, le bilan humain est estimé à environ 150 morts et disparus[9].
  • 21 novembre : après le vote d'un budget qui réduit celui des écoles, de la lutte contre la pauvreté et des hôpitaux publics, en pleine pandémie de covid-19 et alors que le Guatemala doit gérer les conséquences des ouragans Eta et Iota qui ont fait environ 150 morts et disparus, mais qui accorde de l'argent à de grosses entreprises privées soupçonnées d'avoir bénéficié de favoritisme, une manifestation pour demander un nouveau budget et la démission du président Alejandro Giammattei réunit 7000 personnes à Guatemala, où les bâtiments du Congrès de la République du Guatemala sont incendiés[10] ; le 23 novembre, le Parlement suspend son projet de budget[11].
  • 11 février : Le commissaire général de la Police nationale Leonel Luciano Sauceda, et sa femme Patricia Sbeltlana Estrada, sont arrêtés pour blanchiment d'argent, suspectés d'avoir respectivement blanchi 13.8 millions de lempiras (plus de 500.000 dollars américains) et 2.7 millions de lempiras (environ 100.000 dollars américains) entre 2006 et 2017 ; 33 biens d'origine illicite sont saisis, dont 8 biens immobiliers, 2 véhicules et 3 terrains à bâtir[14].
  • 9-11 février : le président Nayib Bukele entre dans l'Assemblée législative du Salvador, où l'opposition est majoritaire, accompagné de militaires et de policiers lourdement armés, ce qui n'était pas arrivé depuis la guerre civile de 1992, pour forcer les parlementaires à voter une augmentation du budget des forces armées de 109 millions de dollars[17] ; toutes les branches de l'opposition, la Société civile, les diplomates présents au Salvador et Amnesty International protestent contre ce qui est qualifié de "tentative de coup d’État" ou "d'autoputsch" par les députés[18] ; le 10 février la Cour Suprême de Justice juge anticonstitutionnel le recours à la force pour faire voter un budget et invalide donc celui-ci, et rappelle au Ministre de la Défense René Merino et au Directeur de la Police Mauricio Arriaza qu'ils n'ont pas le droit d'interférer avec le processus législatif[18] ; Bukele rejette le jugement de la Cour dans un premier temps[18], mais finit par l'accepter le 11 février[19].
  • 31 mai : la tempête tropicale Amanda cause au moins 14 morts[20].

Notes et références

  1. « Covid-19 en Bolivie : soupçonné de corruption, le ministre de la Santé a été arrêté », sur france24.com, (consulté le )
  2. (es) « Luis Arce sale ileso en atentado en Bolivia », sur jornada.com.mx, (consulté le )
  3. (es) « Líder del MAS dice que hubo ataque con dinamita en contra de Luis Arce en Bolivia », sur eluniversal.com.mx, (consulté le )
  4. « Un lointain cousin du T-Rex découvert au Canada », sur sciencesetavenir.fr, Sciences et Avenir, (consulté le )
  5. a et b « Toronto: un ado accusé de terrorisme, inspiré par les «incels» », sur lapresse.ca, La Presse, (consulté le )
  6. « Attaque dans un salon érotique: un présumé misogyne accusé de terrorisme à Toronto », sur tvanouvelles.ca, (consulté le )
  7. « Au Chili, le ministre de la Santé démissionne en pleine crise du Covid-19 », sur france24.com, (consulté le )
  8. « L'ex-président équatorien Rafael Correa condamné en cassation », sur france24.com, (consulté le )
  9. (es) « Reporta Guatemala 150 muertos o desaparecidos por 'Eta' », sur jornada.com.mx, (consulté le )
  10. François-Xavier Gomez, « La colère contre le pouvoir s'enflamme au Guatemala », sur liberation.fr, (consulté le )
  11. Magalie Letissier, « Guatemala. Le projet de budget suspendu face à la colère du peuple », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  12. Amélie Baron, « Haïti: le bâtonnier de Port-au-Prince assassiné par balle à son domicile », sur rfi.fr, (consulté le )
  13. Amélie Baron, « Haïti: l'assassinat du bâtonnier est un «acte terroriste», selon le ministre de la Justice », sur rfi.fr, (consulté le )
  14. (es) « Detienen al jefe de la Policía Nacional de Honduras por lavado », sur jornada.com.mx, La Jornada, (consulté le )
  15. a et b « Pérou: démission du ministre de l'Intérieur en pleine crise du coronavirus », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le )
  16. « Pérou : le chef du Parlement devient président après la destitution de Martin Vizcarra », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  17. « Au Salvador, des militaires lourdement armés occupent brièvement le Parlement », sur france24.com, (consulté le )
  18. a b et c (es) « Pone freno la Corte de El Salvador a los arrebatos de Bukele », sur jornada.com.mx, La Jornada, (consulté le )
  19. (es) « Acatará Bukele medidas de la Corte Suprema de El Salvador », sur jornada.com.mx, La Jornada, (consulté le )
  20. (es) « Provoca 'Amanda' al menos 14 muertes en El Salvador », sur jornada.com.mx, La Jornada, (consulté le )

Voir aussi