Aller au contenu

Nino Borghi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 février 2024 à 08:26 et modifiée en dernier par Parisii1976 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Nino Borghi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Nino Borghi (né le à Milan, mort le à Vienne) est un chef décorateur italo-autrichien[1].

Fils d'un marchand de vin italien et d'une mère autrichienne, il étudie à l'académie des beaux-arts de Florence. Après la Seconde Guerre mondiale, il s'installe à Villach et commence à donner des spectacles d'opérette, par exemple lors de tournées avec Johannes Heesters. Plus tard, il travaille au Bürgertheater de Vienne. Grâce à l'architecte et professeur d'université Gustav Abel, il a accès au cinéma autrichien.

Borghi est impliqué de manière significative dans le cinéma franco-allemand des années 1960 et 1970 et travaille comme chef décorateur sur presque tous les films produits par Karl Spiehs. Le réalisateur viennois Franz Antel, qui est un ami de Nino Borghi, apprécie également l'art de Borghi. Borghi reçoit le Bundesfilmpreis en 1975 pour les décors de Karl May. À partir des années 1980, Borghi travaille presque exclusivement pour la télévision.

Borghi fut marié à Elfi Borghi, mannequin international dans les années 1960 et 1970. Tous deux sont enterrés dans une tombe au cimetière de Hernals.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Nino Borghi » (voir la liste des auteurs).
  1. (de) Onno Gabriel, Deutsche Vornamen der letzten 500 Jahre : Ein Kompendium zu 2000 Mädchen- und Jungennamen aus dem deutschsprachigen Raum, epubli, , 917 p. (ISBN 9783745003628, lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]