Aller au contenu

Hugues d'Arcy (prélat du XIVe siècle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 1 septembre 2023 à 11:02 et modifiée en dernier par 185.135.126.16 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Hugues d'Arcy
Biographie
Naissance début du XIVe siècle
Décès
Évêque de l'Église catholique
Archevêque de Reims
Évêque de Laon

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Hugues d'Arcy, mort le (ou 1351 ancien style), est un prélat français du XIVe siècle.

Issu de la famille des seigneurs d'Arcy-sur-Cure, dans le diocèse d'Auxerre, Hugues a pour oncle Hugues d'Arcy, évêque d'Autun ; et pour frère ou cousin : Jean d'Arcy ou d'Arceis, qui occupe successivement les sièges de Mende, d'Autun et de Langres ? ou Jean d'Arcy, qui porte successivement la crosse abbatiale à Ferrières, à Vézelay, et à Corbie ? ou les deux ? (le débat n'est pas tranché : voir l'article Jean) (Mais Pierre d'Arcy évêque de Troyes, et Nicolas d'Arcy évêque d'Auxerre, sont d'Arcis-sur-Aube).

Carrière ecclésiastique

[modifier | modifier le code]

En 1338, Benoît XII donne le doyenné de Beauvais à Hugues d'Arcy. Le pape le dispense de prendre en personne possession de sa nouvelle charge de curé-doyen et lui permet de ne pas résider à Beauvais. En 1339 il est nommé évêque de Laon.

En en 1351 il devint archevêque de Reims.

Le 26 août 1346, il participa à la bataille de Crécy, aux côtés du roi de France, Philippe VI de Valois.

Hugues d'Arcy est un des trois fondateurs du collège de Cambrai à Paris, en 1348 et est le fondateur unique de celui d'Arcy, dans la même ville. Il lègue divers biens à l'église paroissiale d'Arcy-sur-Cure et à la cathédrale de Laon.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]