Abdoulaye Harissou
Apparence
Abdoulaye Harissou est un notaire et juriste camerounais incarcéré en 2014 et libéré en 2017[1].
Biographie
[modifier | modifier le code]Débuts et Formations
[modifier | modifier le code]Abdoulaye Harissou, est diplômé du droit des affaires de l'université du Cameroun. Président honoraire de la Chambre des notaires du Cameroun et président de la Commission du groupe de travail « Titrement » à l'Union internationale du notariat (UINL), il est également secrétaire général de l'Association du notariat francophone (ANF).
Carrière
[modifier | modifier le code]Démêlés judiciaires
[modifier | modifier le code]Arrêté le [2], Il est emprisonné pour des complicités de tentatives d'outrage[3] au chef de l'État[4] et de soupçons de destabilisations[1]. Il est libéré le [5],[6],[7].
Œuvre
[modifier | modifier le code]Il est l'auteur de La Terre : un droit humain paru aux éditions Dunod en 2011[8].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Me Abdoulaye Harissou : « On a mis dans la tête du président Biya que j’étais un danger pour lui » », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
- Joël Didier ENGO, « Cameroun: Me Abdoulaye Harissou et M. Aboubakar Siddiki, deux cibles idéales des complotistes de Yaoundé », Club de Mediapart, (lire en ligne, consulté le ).
- « Me Abdoulaye Harissou : « Au Cameroun, la justice est inféodée à l’exécutif » », sur Le Monde.fr (consulté le ).
- « Cameroon-Info.Net:: Cameroun: Un mois après sa libération, Abdoulaye Harissou fait des révélations sur les conditions de sa détention et sur certaines personnalités injustement jetées en prison », sur www.cameroon-info.net (consulté le ).
- « Cameroun : condamné à trois ans de prison ferme, Abdoulaye Harissou va recouvrer la liberté – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com, (lire en ligne, consulté le ).
- « Au Cameroun, le notaire Abdoulaye Harissou a été libéré - RFI », RFI Afrique, (lire en ligne, consulté le ).
- « Cameroun : vers une libération d’Abdoulaye Harissou, l’ancien notaire de Marafa Hamidou Yaya ? – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com, (lire en ligne, consulté le ).
- Albin Michel, « Abdoulaye Harissou | Les éditions Albin Michel », sur Albin Michel (consulté le ).