Nationalité portugaise
La nationalité portugaise est régie par le décret-loi no 237-A du et par la loi organique no 2 du , qui a considérablement modifié la loi sur la nationalité (loi no 37 du ), dont l'article 4 de la Constitution de la République portugaise dispose.
Actuellement, le code de la nationalité portugaise est basé sur le droit du sang, c’est-à-dire qu’un enfant est portugais de naissance si au moins l'un de ses parents est portugais. Peu importe que l'enfant soit né au Portugal ou à l'étranger. La loi de 2017 a renforcé le droit du sang aux petits-enfants de Portugais nés à l’étranger[1].
Les enfants nés au Portugal de parents étrangers peuvent acquérir la nationalité portugaise à leur majorité par naturalisation (à la seule condition d’avoir un casier judiciaire vierge) ou à la naissance s’ils sont nés de parents inconnus[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Nacionalidade portuguesa » (voir la liste des auteurs).
- « Neto de nacional português nascido no estrangeiro », sur nacionalidade.eu (consulté le ).
- https://sites.google.com/site/leximigratoria/artigo-124-o-menores-estrangeiros-nascidos-no-pais