Aller au contenu

Invendu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 27 novembre 2022 à 01:00 et modifiée en dernier par Chaoborus (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Un invendu est un produit qui n'a pas pu faire l'objet d'une vente dans le délai imparti lors de la mise sur le marché.

Il est soit détruit, soit remis en vente, soit donné ou revalorisé.

Les invendus sont un problème depuis que le commerce existe[réf. souhaitée]. La question a toujours été : « Comment s'en débarrasser ? »

Avant la révolution industrielle les invendus étaient principalement des produits alimentaires. Ils servaient à nourrir les animaux.

Depuis que les modes de consommation se sont diversifiés, une grande quantité de produits sont invendus.

Commerce alimentaire

[modifier | modifier le code]

Les produits alimentaires ont une date limite de consommation en France, ce qui produit une grande quantité d'invendus.

Les invendus alimentaires sont dirigés vers des déchèteries, une grande partie des magasins jettent leurs invendus après les avoir rendus impropres à la consommation (en les aspergeant d'eau de Javel par exemple).

Secteur de l'habillement

[modifier | modifier le code]

Les invendus de l'habillement sont rarement détruits, ils sont soldés ou revendus à d'autres magasins.

Presse écrite

[modifier | modifier le code]

Les invendus de la presse écrite sont les périodiques qui n'ont pas été écoulés avant la commercialisation du numéro suivant. En France, ils demeurent la propriété de l'éditeur et restent donc sous la responsabilité de celui-ci, qui peut décider de les faire détruire à la déchèterie ou au contraire de les récupérer intacts pour tenter de les écouler via différents canaux, parmi lesquels figure la vente différée.

Les études montrent que le taux d'invendus augmente avec la périodicité des titres de presse. Ainsi, la proportion d'hebdomadaires effectivement vendus parmi ceux que les groupes de presse commercialisent au numéro est nettement plus forte que la proportion pour les bimestriels ou les semestriels.

Notes et références

[modifier | modifier le code]