Aller au contenu

Mars 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 20 juillet 2022 à 02:12 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Mars 4
Description de cette image, également commentée ci-après
Photographie de la sonde Mars 4
Données générales
Organisation URSS
Domaine Observation de Mars
Type de mission orbiteur et atterrisseur
Lancement 21 juillet 1973
Lanceur Proton
Durée de vie 204 jours
Identifiant COSPAR 1973-047A
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 3 440 kg

Mars 4 est une sonde spatiale soviétique, envoyée vers la planète Mars en 1973 lors de la série de missions martiennes soviétiques Mars 4, 5, 6 et 7.

Spécifications

[modifier | modifier le code]

La sonde pesait 3440 kg et était identique à sa sœur Mars 5. Elle était équipée d'un système d'imagerie à deux caméras, d'un photomètre, de capteurs pour étudier les particules du vent solaire, d'un magnétomètre, d'un radiomètre infrarouge, d'un autre photomètre infrarouge, d'un photomètre ultraviolet, d'un photomètre travaillant dans 6 bandes spectrales visibles, d'un radiotélescope et d'un spectromètre.

Objectifs de la mission

[modifier | modifier le code]

Mars 4 aurait dû relever des informations sur la structure de la surface martienne en se plaçant en orbite et aurait dû servir à faire le relais entre les transmissions Terre/Mars 6 et 7.

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Mars 4 décolle le dans une fusée Proton puis se met en orbite autour de la Terre. Une heure et demie après, la sonde part vers sa destination. Le , Mars 4 arrive à portée de Mars.

L'insertion orbitale échoue. L'enquête montre qu'un des composants de l'ordinateur interne n'a pas résisté aux températures. Ainsi, les rétrofusées qui auraient dû s'allumer pour ralentir la sonde ne s'allument pas. Au lieu de se satelliser, Mars 4 passe à 2 200 km de Mars pour partir sur une orbite solaire, réussissant au passage à prendre quelques photographies.

Liens externes

[modifier | modifier le code]