Aller au contenu

Gare de Port-de-Gagnac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 mai 2021 à 18:19 et modifiée en dernier par Quoique (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Port-de-Gagnac
Image illustrative de l’article Gare de Port-de-Gagnac
Localisation
Pays France
Commune Gagnac-sur-Cère
Hameau Lavergne
Adresse 4610 Gagnac-sur-Cère
Coordonnées géographiques 44° 57′ 00″ nord, 1° 52′ 58″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Services fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Souillac à Viescamp-sous-Jallès
Voies 1
Quais 1
Altitude 150 m
Historique
Mise en service 11 mai 1891
Fermeture vers 1960

Carte

La gare de Port-de-Gagnac, dite aussi gare de Lavergne, est une gare ferroviaire française, de la ligne de Souillac à Viescamp-sous-Jallès, située au hameau de Lavergne, près de Port-de-Gagnac sur le territoire de la commune de Gagnac-sur-Cère, dans le département du Lot en région Occitanie.

Elle est mise en service en 1891 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) et fermée vers 1960 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Établie à 150 mètres d'altitude, la gare de Port-de-Gagnac est située au point kilométrique (PK) 657,587 de la ligne de Souillac à Viescamp-sous-Jallès, entre les gares de Bretenoux - Biars et de Laval-de-Cère.

La gare de Port-de-Gagnac est mise en service le [1] par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de Saint-Denis-près-Martel à Viescamp-sous-Jallès[2],[3].

En 1896, la Compagnie du PO indique que la recette de la gare pour l'année entière est de 5 458 francs[4].

Les habitants l'appelaient plutôt « gare de Lavergne », du nom du hameau où elle est établie. La commune a demandé sans succès de lui adjoindre une gare de marchandises pour écouler plus facilement les fruits qui s'y entassaient en nombre, au moment des expéditions, occasionnant des retards aux trains de voyageurs[3].

La SNCF ferme la gare vers 1960[3].

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]

Gare fermée au service des voyageurs.

Patrimoine ferroviaire

[modifier | modifier le code]

L'ancien bâtiment[5] désaffecté est devenu une habitation privée[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. site ladepeche.fr Biars-sur-Cère. L'épopée de la ligne des gorges de la Cère, publié dans La Dépêche du Midi, le 28 mai 2011 (consulté le 16 avril 2014).
  2. Site patrimoines.midipyrenees.fr : ancienne voie ferrée de Souillac à Viescamp-sous-Jallès, actuellement ligne Brive-Aurillac (consulté le 16 avril 2014).
  3. a b c et d Site gagnac-sur-cere : Notre histoire, nos villages : Lavergne, dans le petit gagnacois, no 25, juin 2007 (consulté le 21 avril 2014).
  4. Conseil Général, Rapports et délibérations / Département du Lot, Conseil général, (lire en ligne), « Chemin de fer d'Orléans recettes effectuées en 1896, par les gares du réseau d'Orléans situées dans le département du Lot », p. 38.
  5. Site gareauxgares : Port-de-Gagnac (consulté le 21 avril 2014).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]