Aller au contenu

Bourgmestre (Pays-Bas)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2019 à 13:58 et modifiée en dernier par Havang(nl) (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aux Pays-Bas, le détenteur du pouvoir exécutif au niveau communal est le Burgemeester, en français maire (la traduction préférée selon Van Dale Groot Woordenboek Nederlands-Frans)[1],[2] ou bourgmestre[3],[4] (synomyme ayant préférence en Belgique).

Le bourgmestre ou maire est proposé par le ministre de l'Intérieur et nommé par la Couronne (sans droit de veto), par décret royal, pour une période de six ans. Le ministère choisit parmi deux candidats sur la recommandation du conseil municipal[5]. Le bourgmestre (maire) est, par tradition, responsable de l'ordre public et de la sécurité de sa ville[5]. Il est responsable de la représentation, de la police municipale et des pompiers, les projets étant élaborés par le conseil avec l'aide des citoyens.

Relation avec le conseil municipal

Les candidats pour la fonction de maire, recommandés après une procédure d'embauche ouvert à toute personne qualifié, sont normalement pas issu du conseil municipal. Les nominations des bourgmestres ne sont pas synchronisées avec les élections municipales, qui se font sans relation avec la nomination du bourgmestre, et par conséquent sans que la tête de liste va diriger la maison communale pour le mandat. En effet, aux Pays-Bas, les bourgmestres sont vus comme des personnalités politiques qualifiés pour la fonction sans attaches particulières et ont souvent un parcours de bourgmestre dans plusieurs communes successives (le ministre Ivo Opstelten a ainsi été nommé dans six communes différentes).

Le maire est assisté par les adjoints au maire ou échevins, (nl: wethouders), qui sont nommés par le conseil municipal, basé sur une coalition de partis dans le conseil. L collège du maire et des adjoints au maire forme l'exécutif municipal. Le maire et les adjoints au maire ne sont pas membre du conseil municipal et n'y ont pas de droit de vote. Ainsi, à l'instar de la politique nationale, la politique municipale est également fortement parlementarisée (dualisme politique)[6].

Bibliographie

  • Artur Trres Pereira, Jean-Pierre Lipouville, La démocratie locale et régionale aux Pays-Bas, Strasbourg, 26 mars 2014 [lire en ligne]

Articles connexes

Références

  1. https://www.vandale.nl/gratis-woordenboek/nederlands-frans/vertaling/Burgemeester#.XDMdOeTsaUk van Dale Groot woordenboek Nederlands-Frans, Utrecht/Antwerpen, 2e druk 1990] : « burgemeester (de (m.)) 0.1 maire (m.)=>(Belg.) bourgmestre (m.) »
  2. Robert en Van Dale, néerlandais-français
  3. « Bourgmestre », sur larousse.fr (consulté le )
  4. Le Grand Robert, Paris, Dictionnaires Le Robert, (lire en ligne), Bourgmestre
  5. a et b (en) ProDemos Huis voor democratie en rechtstaat, Politics in the Netherlands, La Haye, Pays-Bas, , 96 p. (ISBN 978 90 6473 479 3, lire en ligne)
  6. Exécutif municipal sur le site web de La Haye