Aller au contenu

Sanctuary (religion)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sanctuary est une communauté biblique d'inspiration pentecôtiste installée en Eure-et-Loir et créée en 1977. Elle est connue pour avoir été recensée parmi les « mouvements sectaires de moins de 50 adeptes » dans le rapport parlementaire de 1995.

Description

[modifier | modifier le code]

Son fondateur, Michel Genton a débuté comme prédicateur dans les cafés-bars parisiens de Teen-Challenge, fondé par le pasteur évangélique américain David Wilkerson et a participé pendant un temps aux activités commerciales de la société Herbalife[1].

La communauté qu'il fonde installée depuis 1990 dans un château du XVIIIe siècle, en Eure-et-Loir compte environ quarante personnes en 1997, dont une quinzaine d'enfants[2]. La Commission parlementaire sur les sectes en France considère dans son rapport no 2468 de décembre 1995, que ce groupe, dont elle estimait les effectifs à moins de 50, présente des caractéristiques de déviance sectaire, considérant sa doctrine apocalyptique. Ceci amène les Renseignements Généraux à considérer le groupe comme potentiellement dangereux, la vie communautaire, et le « pouvoir de séduction intense » du fondateur[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b La mafia des sectes, de Bruno Fouchereau, 1996, Éditions Filipacchi, p 23
  2. La France aux cent sectes, de Jean-Pierre van Geirt, 1997