Aller au contenu

« Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (février 2024) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Cosmophilus (discuter | contributions)
m 14 février : Problème de syntaxe wikicode
Gérald Garitan (discuter | contributions)
16 février : Paris berlin
Ligne 168 : Ligne 168 :
=== 16 février ===
=== 16 février ===
{{...}}
{{...}}
Le président Zelensky est à Paris pour signer un accord bilatéral de sécurité<ref>[https://www.la-croix.com/international/volodymyr-zelensky-a-paris-la-cinquieme-visite-d-un-president-devenu-chef-de-guerre-20240215 sur lacroix.com]</ref> après une escale à Berlin pour signer un accord ace l'Allemagne.

=== 17 février ===
=== 17 février ===
Sur ordre du [[commandant en chef des forces armées ukrainiennes]], l'armée ukrainienne se retire de la ville d'Avdïïvka<ref>https://fr.euronews.com/2024/02/17/les-troupes-ukrainiennes-se-retirent-de-la-ville-davdiivka-apres-quatre-mois-de-resistance</ref>.
Sur ordre du [[commandant en chef des forces armées ukrainiennes]], l'armée ukrainienne se retire de la ville d'Avdïïvka<ref>https://fr.euronews.com/2024/02/17/les-troupes-ukrainiennes-se-retirent-de-la-ville-davdiivka-apres-quatre-mois-de-resistance</ref>.

Version du 18 février 2024 à 19:31

Cet article fait partie de la chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et présente une chronologie des événements clés de ce conflit durant le mois de .

Pour les événements précédents, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (janvier 2024).

Pour les événements suivants, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (mars 2024).

Chronologie des évènements

1er février

Selon le ministère de la Défense de l'Ukraine, dans la nuit du 31 janvier au 1er février, des soldats de l’unité spéciale « Groupe 13 » de la direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l'Ukraine (HUR) ont détruit le navire lance-missiles « R-334 Ivanovets », de la classe Tarantul, de la flotte de la mer Noire de la fédération de Russie, qui était stationné sur le lac Donouzlav, avec un drone de surface naval de type Sea Baby[1],[2],[3],[4].

Les dirigeants de l'UE ont convenu à l'unanimité d'accorder une aide de 50 milliards d'euros (54 milliards de dollars) pour soutenir l'économie ukrainienne[5].

La Russie a affirmé avoir abattu 11 drones au-dessus des oblasts de Belgorod, Koursk et Voronej[6].

Les autorités de la région de Kherson ont déclaré que deux ressortissants français travaillant comme volontaires humanitaires avaient été tués et trois autres blessés lors d'une frappe de drone russe sur Beryslav[7].

2 février

Les attaques de drones russes ont coupé l’électricité à 40 000 civils dans le centre de l’Ukraine et ont piégé les mineurs dans les souterrains de Kryvy Rih. 24 drones ont attaqué des infrastructures énergétiques, 11 ont été abattus et sept n’ont pas réussi à atteindre leurs cibles[8].

Une frappe aérienne russe sur Kherson a endommagée des maisons du centre-ville faisant deux victimes. La bombe aérienne guidée larguée sur Kherson a été identifiée comme étant une bombe guidé planante Grom-E1[9],[10]. La ville a de nouveau été bombardée, dans la journée.

Le ministère ukrainien de la Culture a rapporté que le monument historique du sitch de Kamianska, datant de l'époque cosaque, dans l'oblast de Kherson, a été endommagé lors d'une attaque russe, avec trois coups enregistrés sur le site lui-même, un cimetière cosaque du XVIIIe siècle et un site proche de la tombe du Kish otaman Kost Hordienko[11].

3 février

L'armée russe affirme avoir intercepté, avec des systèmes de guerre électronique, quatre drones dans l'oblast de Belgorod, un à Rostov-sur-le-Don et deux drones dans l'oblast de Volgograd qui ont incendiés la raffinerie de pétrole de Volgograd exploitée par Lukoil située dans le raïon de Kalatchevski (ru). Le gouverneur régional (ru), Andreï Botcharov, impute l'incendie aux chutes de débris de drones, affirmant que tous les drones ont été abattus ou bloqués. L'incendie a été maîtrisé sans que personne ne soit blessé[12],[13],[14],[15],[16],[17].

L'Estonie a fourni à l'Ukraine une aide militaire d'une valeur de 80 millions d'euros (88 millions de dollars) comprenant des missiles Javelin et d'autres armes, munitions, véhicules et équipements de plongée[18].

Le renseignement militaire ukrainien rapporte que le major Oleg Stegachev, un pilote russe de bombardier Tu-95MS directement impliqué dans les frappes de missiles sur l'Ukraine a été blessé par balle, à Engels. Les agents du renseignement sont en train de déterminer s'il a survécu ou non[19].

4 février

Une personne a été tuée et deux autres blessées par des bombardements russes dans l'oblast de Donetsk[20].

Le président Zelensky a visité les positions ukrainiennes près de Robotyne[21]. Il a également annoncé la nomination d'Ivan Fedorov, le maire en exil de Melitopol, au poste de gouverneur de l'oblast de Zaporijjia[22].

En Russie, le gouverneur de l'oblast de Belgorod a affirmé que deux villages frontaliers avaient été soumis à des attaques transfrontalières de la part de l'Ukraine[23].

5 février

Quatre personnes ont été tuées par les bombardements russes à Kherson[24]et une autre a été tuée dans une attaque à la roquette russe dans l'oblast de Soumy[25].

Le SBU a arrêté cinq personnes soupçonnées de faire partie d'un réseau d'espionnage russe dans les oblasts d'Odessa, de Zaporijjia et de Donetsk[26].

La ministre ukrainienne des Anciens Combattants, Ioulia Lapoutina, a présenté sa démission à la Verkhovna Rada sans en préciser la raison[27].

En Russie, le gouverneur de l'oblast de Briansk a affirmé que deux drones avaient été abattus par la défense aérienne[28].

Les Pays-Bas se sont engagés à envoyer six F-16 supplémentaires en Ukraine[29]. Le commandant ukrainien, le lieutenant-général Sergueï Ivanovitch Naev, a déclaré que les F-16 ukrainiens seraient équipés de missiles de croisière à lancement aérien d'une portée de 300 à 500 kilomètres[30].

Le Service de sécurité d'État de Géorgie a affirmé avoir intercepté des explosifs en provenance d'Ukraine qui étaient transportés vers la Russie pour être utilisés dans le cadre d'une attaque contre Voronej et a déclaré qu'un citoyen ukrainien d'origine géorgienne était à l'origine du complot[31].

6 février

Un bébé de deux mois est mort à la suite d'une attaque nocturne de missiles russes qui a touché des bâtiments civils et un hôtel à Zolotchiv, dans l'oblast de Kharkiv[32].

Le ministère ukrainien de la Défense a affirmé que les forces d'opérations spéciales avaient mené une opération sur une plate-forme de forage détenue par la Russie dans la mer Noire, qui avait conduit à la saisie d'équipements et à la destruction de l'installation[33].

Le SBU a arrêté cinq personnes, dont des membres des agences de renseignement ukrainiennes, soupçonnées de faire partie d'un réseau d'espionnage russe[34].

La Russie a affirmé avoir intercepté sept drones au-dessus de l'oblast de Belgorod. Aucune victime n'a été signalée, mais quatre maisons ont été endommagées par des chutes de débris[35].

7 février

Immeuble résidentiel endommagé à Kiev.

La Russie a lancé une vague d’attaques de missiles et de drones à travers l’Ukraine, tuant une personne à Mykolaïv et quatre autres à Kiev. L'armée ukrainienne a déclaré que 64 missiles et drones avaient été lancés, dont 44 projectiles avaient été abattus. Des frappes aériennes ont également été signalées à Kharkiv et Drohobytch[36],[37].

L'armée ukrainienne a affirmé avoir abattu un hélicoptère russe Kamov Ka-50 près d'Avdiïvka[38].

La 299e brigade d'aviation tactique a annoncé qu'un de ses pilotes vétérans, Vladislav Rykov, avait été tué au combat après avoir effectué 385 sorties[39].

Le SBU a arrêté une femme soupçonnée d'avoir aidé la Russie à lancer une attaque de missile sur Pokrovsk le 6 janvier qui a tué onze civils[40].

Rheinmetall a présenté un nouveau plan d'aide à l'Ukraine qui impliquerait la livraison de munitions pour les chars Leopard 1 et 2, les Marder (véhicule de combat d'infanterie), les canons anti-aériens Gepard, des obus de 40 mm et "des dizaines de milliers" d'obus de 155 mm. Elle a également signé un contrat pour la fourniture de 25 chars Leopard 1A5, de cinq véhicules de dépannage et de cinq Leopard 1 pour la formation des conducteurs[41].

En Russie, deux personnes auraient été blessées par des bombardements ukrainiens sur Belgorod[42].

La Russie a placé le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov, le commandant de la marine ukrainienne Oleksiy Neïjpapa et le commandant de l'armée de l'air ukrainienne Mikola Olechtchouk sur sa liste de « terroristes et extrémistes »[43].

La Suède a clôturé son enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream en 2022, invoquant un manque de compétence[44].

L'Ukraine a annoncé qu'elle commencerait la production en série d'un « analogue » du drone russe Lancet, d'une portée de 40 kilomètres[45].

8 février

Les prisonniers de guerre ukrainiens rentrés le 8 février

Zelensky a remplacé le commandant en chef Valeri Zaloujny par Oleksandr Syrskyi au milieu de désaccords croissants entre les deux[46]. Zelensky a également décerné à Zaloujny et au commandant du HUR Kyrylo Budanov le titre de Héros de l'Ukraine[47], et a ensuite annoncé le retour de 100 prisonniers de guerre ukrainiens, pour la plupart capturés après le siège de Marioupol, lors d'un échange de prisonniers au cours duquel 100 prisonniers de guerre russes ont également été libérés, selon le ministère russe de la Défense[48].

Un civil a été tué par les bombardements russes à Avdiivka[49] et un autre à Selydove[50].

Le SBU a déclaré avoir découvert trois caches d'armes russes dans les oblasts de Kiev, Vinnytsia et Transcarpatie. Parmi les objets saisis figuraient des lance-grenades, plus de 15 kilogrammes d'explosifs et des armes automatiques. On pense qu'au moins une des caches était destinée à l'usage de prétendus « groupes clandestins pro-russes »[51].

En Russie, le gouverneur de l'oblast de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a affirmé que six personnes avaient été blessées lors de deux attaques distinctes menées par l'Ukraine[52].

9 février

Zelensky a nommé le général de division Anatoliy Barhylevych comme nouveau chef d'état-major général des forces armées ukrainiennes, en remplacement du lieutenant-général Serhiï Chaptala[53].

Trois personnes ont été tuées par des frappes aériennes russes dans l'oblast de Soumy[54].

La Russie a affirmé avoir abattu 19 drones au-dessus de la mer Noire, du kraï de Krasnodar et des oblasts de Koursk, Briansk et Orel. L'un des drones aurait déclenché un incendie dans les locaux de la raffinerie de pétrole Ilsky, dans le kraï de Krasnodar. Une raffinerie d'Afipsky a également été attaquée sans qu'aucun dommage ni victime ne soit signalé[55],[56].

L'Agence nationale de prévention de la corruption ukrainienne a ajoutée l'entreprise américaine Allied Mineral Products à sa liste de sponsors internationaux de guerre pour avoir continué à opérer en Russie[57].

Oleksandr Porkhoun, un vétéran de la guerre du Donbass, a été nommé ministre par intérim des Anciens Combattants de l'Ukraine[58].

Les soldats ukrainiens ont rapporté que les forces russes semblaient utiliser les satellites Starlink de SpaceX sur la ligne de front et que les terminaux Internet étaient expédiés et déployés en Russie via Dubaï[59],[60].

Selon l'ISW des images de drones russes publiées le 9 février montrent les forces russes exécutant des prisonniers de guerre ukrainiens près de Klichtchiïvka, dans la direction de Bakhmout[61].

10 février

Treize personnes, dont trois enfants, ont été tuées après l'explosion d'une station-service à Kharkiv par des drones russes[62].

11 février

Les chars T-90S prévus à l'exportation sont redirigés sur le champ de bataille[63].

Zelensky a nommé le lieutenant-général Oleksandr Pavliouk au poste de commandant des forces terrestres ukrainiennes en remplacement d'Oleksandr Syrskyi, le général de division Ihor Plakhuta au poste de commandant des forces de défense territoriale en remplacement d'Anatoliy Barhylevych, le général de brigade Ihor Skybiouk au poste de commandant des forces d'assaut aériennes ukrainiennes en remplacement de Maxime Mirhorodskiï et le lieutenant général Iouriy Sodol en tant que commandant des forces combinées en remplacement de Sergueï Ivanovitch Naev[64].

Une personne a été tuée lors d'une attaque russe dans l'oblast de Kharkiv[65].

En Russie, un drone aurait été abattu au-dessus de l'oblast de Belgorod[66].

Il a été découvert que les troupes russes avaient construit une ligne défensive de wagons dans l'oblast de Donetsk mesurant environ 30 kilomètres[67].

En Moldavie, la police des frontières a découvert dans le village d'Etulia des fragments d'un drone russe de type Shahed, soupçonné de s'être écrasé en Moldavie après avoir été abattu par la défense aérienne ukrainienne à la suite d'une attaque russe contre le raion d'Izmail en Ukraine dans la nuit du 9 au le 10 février[68], avec 50 kg d'explosifs[69].

12 février

Un commandant militaire ukrainien a déclaré que les forces russes avaient cessé d'envoyer des attaques par « vague humaine » sur Avdiivka et avaient plutôt recours à de plus petits groupes d'assaut bénéficiant d'une couverture aérienne[70].

13 février

Dans une interview accordée à ZDF, le commandant militaire ukrainien Oleksandr Syrskyi a déclaré que les forces ukrainiennes s'étaient tournées vers des opérations défensives pour épuiser l'avancée des forces russes[71]. La 110e brigade mécanisée ukrainienne a été retirée d'Avdiivka après y avoir été stationnée depuis mars 2022, car elle « n'a plus les capacités suffisantes pour tenir la ville »[72].

Trois personnes ont été tuées par des bombardements russes dans l'oblast de Kharkiv. Deux autres personnes ont été tuées lors d'attaques distinctes à Nikopol et dans l'oblast de Kherson. Les responsables russes installés dans l'oblast de Louhansk ont affirmé que trois personnes avaient été tuées par les bombardements ukrainiens à Kreminna[73].

Le Sénat américain a adopté un projet de loi prévoyant un financement de 61 milliards de dollars pour l'Ukraine[74].

14 février

Trois personnes, dont un enfant, ont été tuées par les bombardements russes à Selydove[75]. Deux personnes ont été tuées lors d'une autre attaque à Mykolaivka, dans l'oblast de Donetsk[76].

Poutine a signé une loi autorisant la confiscation des avoirs des personnes reconnues coupables de diffusion de « fausses informations délibérément » sur l’armée russe[77].

Des drones navals MAGURA V5 du GUR ont attaqué et coulé le navire de débarquement du projet 775 russe Tsezar Kounikov près d'Aloupka en Crimée[78],[79],[80],[81],[82].

15 février

La 3e brigade d'assaut est envoyée en renfort des troupes ukrainiennes, en particulier la 110e brigade mécanisée, dans le secteur d'Avdiïvka permettant de repousser quatorze assauts russes[83],[84],[85],[86].

Dans la nuit, la Russie a lancé 26 missiles dont 13 missiles ont été abattus[87] :

Un dépôt de pétrole, situé près de Polevaya (ru), dans la région de Koursk, est en feu après une attaque de drones ukrainiens[88],[89],[90]

16 février

Le président Zelensky est à Paris pour signer un accord bilatéral de sécurité[91] après une escale à Berlin pour signer un accord ace l'Allemagne.

17 février

Sur ordre du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, l'armée ukrainienne se retire de la ville d'Avdïïvka[92].

18 février

19 février

20 février

21 février

22 février

23 février

24 février

25 février

26 février

27 février

28 février

29 février

Mars 2024

Pour les événements suivants, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (mars 2024).

Notes et références

Notes

Références

  1. Another Russian Ship from the Black Sea Fleet Destroyed by Ukrainian Drone
  2. Vidéo : Un autre navire de la flotte russe de la mer Noire détruit par un drone ukrainien
  3. Les drones navals de surface ukrainiens ont coulé un nouveau navire russe et la vidéo est spectaculaire
  4. L’Ukraine dit avoir coulé un bateau militaire russe en Crimée
  5. « Aides à l’Ukraine : l’UE s’accorde sur une enveloppe de 50 milliards d’euros », sur L'Express, (consulté le )
  6. (en) « Russia claims 11 drones shot down over multiple regions »
  7. Luc Mathieu, « Ukraine : deux humanitaires français tués par une frappe russe, «un acte lâche et indigne» dénonce Macron », sur Libération (consulté le )
  8. (en-US) « Russian drone assault cuts power for thousands, traps 100+ miners underground as Ukraine downs 11/24 UAVs », sur Euromaidan Press, (consulté le )
  9. Russia Uses A New Generation Of Missiles To Strike A Target Called Grom-E1
  10. Bombe aérienne guidée larguée sur Kherson le 2 février identifiée comme Grom-E1
  11. (en) « Russian attacks hit 18th-century national monument of Cossack period in Kherson Oblast »
  12. (en) Kyiv Post, « Major Russian Oil Refinery in Volgograd Region Falls Victim to a Drone Attack », sur Get the Latest Ukraine News Today - KyivPost, (consulté le )
  13. Le SBU ukrainien frappe la raffinerie de pétrole russe de Volgograd lors d'une attaque par drone
  14. Ukraine hits Russia's Volgograd oil refinery in latest drone attack
  15. Fire put out at Russia's Volgograd refinery after drone attack
  16. Un incendie a touché une importante raffinerie dans la région de Volgograd après une attaque de drone imputée à l’Ukraine
  17. Russie : un incendie se déclare dans une raffinerie après une attaque de drone imputée à l'Ukraine
  18. (en) « Estonia delivers Javelin anti-tank missiles, other military aid to Ukraine »
  19. La Direction principale du renseignement écrit qu'en Russie, dans la ville d'Engels, le commandant de l'équipage du Tu-95 a été abattu.
  20. (en) « Governor: Russian attack on Donetsk Oblast kills 1, injures 2 »
  21. « EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Zelensky s'est rendu dans le village de Robotyné, au sud de la ligne de front », sur TF1 INFO, (consulté le )
  22. (en) « Zelensky replaces Zaporizhzhia Oblast governor »
  23. (en) « Ukraine attacked Belgorod Oblast, Russian governor claims »
  24. (en) « Russian attack on Kherson kills 4, injures 1 »
  25. (en) « Authorities: Russian attack on Sumy Oblast town kills 1, injures 2 »
  26. (en) « SBU uncovers alleged Russian spy network in 3 oblasts »
  27. (en) « Veterans Affairs Minister Yuliia Laputina submits her resignation »
  28. (en) « 2 drones shot down over Bryansk Oblast, governor claims »
  29. Laurent Lagneau, « Les Pays-Bas vont livrer à l'Ukraine les six avions F-16 promis à la société privée Draken International », sur Zone Militaire, (consulté le )
  30. (en) Thomas Newdick, « Ukraine Says It’s Getting Long-Range Strike Missiles With Its F-16s », sur The War Zone, (consulté le )
  31. (en) « Georgian authorities seize explosives allegedly in transit from Ukraine to Russia »
  32. « Un bébé tué dans une frappe russe au nord-est de l’Ukraine »
  33. (en) « Defense Ministry: Ukrainian special forces capture Russian equipment from Black Sea drilling platform »
  34. (en) « SBU uncovers alleged Russian spy network, including Ukrainian intelligence officers »
  35. (en) « Russia claims drone attack in Belgorod Oblast »
  36. (en) « Ukraine war: Russian air strikes claim five lives in Kyiv and Mykolaiv »
  37. (en) « Russian air strikes target Kyiv and other Ukrainian cities, killing at least five », sur France 24, (consulté le )
  38. (en) « Commander: Ukraine downs Russian Ka-52 attack helicopter near Avdiivka »
  39. (en) « Experienced Ukrainian pilot killed in action »
  40. « Guerre en Ukraine : au moins 11 morts, dont cinq enfants, dans une frappe russe sur Pokrovsk, dans l'est du pays, selon le gouverneur régional », sur Franceinfo, (consulté le )
  41. (en) « Leopard 2 tanks, Marder IFVs, and more: Rheinmetall announces planned aid to Ukraine »
  42. (en) « Russian official claims 2 injured in attack on Belgorod »
  43. (en) « Russia adds Ukraine's military intelligence chief, Navy, Air Force commanders to 'terrorist' list »
  44. « Nord Stream : plus d’un an après le sabotage des gazoducs, l’enquête en Suède se termine sans aucune poursuite », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. (en) « Ukraine to launch mass production of Russian Lancet UAV analogs »
  46. (en) « Zelensky dismisses Chief Commander Zaluzhnyi, appoints Syrskyi in his place »
  47. (en) « Zelensky grants Hero of Ukraine award to Zaluzhnyi, Budanov »
  48. (en) « Ukraine returns 100 POWs from Russian captivity »
  49. (en) « Russian attack on Avdiivka kills 72-year-old woman »
  50. (en) « Russian attacks kill 1, injure 15 in Ukraine over past day »
  51. (en) « SBU uncovers 3 caches of Russian weapons »
  52. (en) « 6 Wounded in Cross-Border Attacks on Russia’s Belgorod Region »
  53. (en) « Zelensky announces new chief of general staff »
  54. (en) « Russian strikes kill 3, injure 4 in Sumy Oblast »
  55. (en) « Russia claims it destroyed 19 drones over 4 regions, Black Sea »
  56. (en) « Ukraine Claims Drone Strikes on Two Oil Refineries in Russian Krasnodar Region »
  57. (en) « Ukraine designates US-based manufacturer as international 'sponsor of war' »
  58. (en) « Government appoints Hero of Ukraine Oleksandr Porkhun as acting veterans affairs minister »
  59. (en) « Russia is using SpaceX’s Starlink satellite devices in Ukraine, sources say »
  60. (en) « Pentagon and SpaceX Respond to Reports of Russia Using Starlink »
  61. ISW Russian Offensive Campaign Assessment, February 10, 2024
  62. « Guerre en Ukraine : Sept morts dont trois enfants après des frappes russes sur une station-service »
  63. Vidéo : La Russie redirige ses chars T-90S destinés à l’exportation vers le front ukrainien
  64. (en) « Zelensky appoints 4 new high-level military commanders »
  65. (en) « Russian attack kills woman in Kharkiv Oblast »
  66. (en) « Russia claims drone shot down over Belgorod Oblast »
  67. (it) « I russi nel Donbass hanno costruito una linea di difesa lunga 30 km, fatta di vagoni »
  68. (ro) « Fragmente de dronă, depistate la Vulcănești: Accesul în regiune, restricționat »
  69. Onischenko Elena, « 50 kilos of explosives found at crash site of Russian drone in Moldova », sur Rubryka, (consulté le )
  70. (en) « Ukraine war latest: Russia stops using 'human wave' attacks in Avdiivka, deploys small assault groups instead, commander says »
  71. (en) « Syrskyi: Ukraine shifts to defense to drain Russian troops »
  72. (en) « Military: Ukraine reinforcing Avdiivka as Russia continues its offensive »
  73. (en) « russian shelling in ukraine kills 5 »
  74. « US Senate approves $95bn aid package for Ukraine, Israel and Taiwan | US Senate | The Guardian », sur amp.theguardian.com (consulté le )
  75. (en) « Russian attacks in Selydove, Donetsk Oblast, kill 3, injure 12 »
  76. (en) « Russian attack on Donetsk Oblast town kills 2, injures 1 »
  77. (en) « Putin signs law to confiscate assets of those convicted of discrediting the Russian army », sur AP News, (consulté le )
  78. L’Ukraine affirme avoir «détruit» un navire de guerre russe au large de la Crimée
  79. Renseignement ukrainien : Le navire russe Caesar Kounikov détruit par des drones Magura V5
  80. L’armée russe a constaté la perte du « Tsezar-Kounikov », selon les services de renseignement ukrainiens
  81. Guerre en Ukraine : un navire russe détruit en Crimée, situation de plus en plus tendue sur le front de l’Est
  82. [1]
  83. VIDÉO - Ukraine : dans l'enfer d'Avdiïvka, encerclée par les Russes
  84. Ukraine's 3rd Assault Brigade confirms redeployment to Avdiivka, says situation 'extremely critical' (La 3e brigade d’assaut ukrainienne confirme son redéploiement à Avdiivka et déclare que la situation est « extrêmement critique »)
  85. Les forces russes lancées à l’assaut d’Avdiïvka sept fois plus nombreuses que les défenseurs, selon le porte-parole de l’unité ukrainienne envoyée en renfort
  86. L’Ukraine envoie des renforts à Avdiïvka
  87. La Russie a lancé 26 missiles sur l’Ukraine, 13 ont été interceptés
  88. Un dépôt pétrolier a pris feu à la suite d'une attaque de drone dans le district de Koursk de la région de Koursk
  89. Un dépôt de pétrole pris pour cible par des drones ukrainiens dans la région de Koursk
  90. Russie : un dépôt de pétrole en feu après une attaque de drones dans la région de Koursk, selon le gouverneur local
  91. sur lacroix.com
  92. https://fr.euronews.com/2024/02/17/les-troupes-ukrainiennes-se-retirent-de-la-ville-davdiivka-apres-quatre-mois-de-resistance

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes