Aller au contenu

Programmation PHP/PhpStorm

Un livre de Wikilivres.


IDE en freemium réputé le meilleur pour le langage PHP (compter 10 € par mois pour l'utiliser au-delà d'un mois), PhpStorm permet entre autres des recherches relativement rapides dans le code grâce à son indexation, de l'autocomplétion des langages Web, de nombreuses propositions d'optimisations de code et des plugins (ex : Git, Docker, frameworks PHP...).

Le logiciel est multi-plateforme est ses prérequis figure avec les liens de téléchargement sur le site officiel : https://www.jetbrains.com/help/phpstorm/installation-guide.html.

Pour un projet git, il est recommandé d'ajouter le dossier .idea/ créé par PhpStorm dans le fichier .gitignore.

Pour éviter de modifier la totalité des fichiers d'un projet mal formaté, il faut désactiver le reformatage automatique lors du copier-coller sans Settings, Editor, Smart Keys, Reformat on paste : None.

Exclure les fichiers minifiés de l'indexation

[modifier | modifier le wikicode]

Idéalement l'indexation des fichiers par PhpStorm devrait prendre moins d'une minute, et ses recherches ne devraient renvoyer que du code source lisible par un humain (par les fichiers minifiés).

Pour ce faire, il faut exclure certains dossiers dans File\Settings\Directories.

Par exemple sur un projet Symfony on exclura :

  • public/build (pour les .js optimisés)
  • var (pour les .php optimisés, et les logs)

Fonctionnalités

[modifier | modifier le wikicode]

Refactorisation

[modifier | modifier le wikicode]

Par rapport à ses concurrents, il offre de nombreuses options de refactorisation. Par exemple, quand on renomme une variable en passant par le menu "Refactor", il peut le répercuter dans tout le code du projet qui l'appelle, y compris dans les getters et setters. De plus, il peut ajouter ces derniers automatiquement, ainsi que le constructeur d'une classe selon ses attributs (raccourci ALT + Ins), avec un formatage très personnalisable, par exemple pour les retours à la ligne après chaque attributs ou selon une largeur.

À ce propos, afin de respecter la PSR-1 lors de l'insertion de setters, il convient de paramétrer dans Editor\Code Style\PHP\Blank lines, Before return statement = 1.

Il fournit aussi de nombreuses options d'autoformatage et son analyse de code permet par exemple de trouver les variables non utilisées. Quand on appelle une méthode avec du type hinting, il apparait sans avoir besoin d'ouvrir le fichier de cette dernière. Depuis la version 2019.3, il affiche les méthodes mortes en couleur plus sombre (en plus des variables mortes qu'il signalait déjà).

Par ailleurs, pour le pretty-print XML ou JSON : Code\Reformat Code.

Par ailleurs, il possède un lien vers un terminal shell intégré dans une fenêtre du footer, et peut aussi exécuter des requêtes SQL sur des bases si on lui ajoute les sources de données. À ce propos, il permet de naviguer dans une base de données nativement avec une interface, comme le fait PhpMyAdmin, Adminer ou MySQL Workbench.

L'interpréteur de commande est modifiable dans Settings\Tools\Terminal. Par exemple pour utiliser du shell Unix depuis Windows, on peut mettre :

C:\Program Files\Git\bin\sh.exe

Gestion de version

[modifier | modifier le wikicode]

Son système VCS est compatible avec git et permet de voir l'historique des modifications des fichiers en couleur. Par exemple avec un clic droit dans la marge on peut afficher les annotations pour retrouver l'auteur d'un passage, puis réitérer l'opération en affichant les annotations précédentes pour remonter tout l'historique.

De plus, quand on regarde le différentiel des fichiers modifiés depuis le dernier commit (onglet "Version Control" en bas, "resolve", puis "merge..."), en cas de conflit il propose un outil de résolution à trois colonnes très ergonomique.

Enfin, son outil de rebase interactif permet des squash et fixup en masse (dans Log, sélectionner la branche, sélectionner les commits à squasher dans la liste).

Xdebug peut être déclenché depuis une page Web ou une commande shell. S'il est déjà installé sur le serveur PHP, et pour les pages Web dans le navigateur, voici ce qu'il reste à faire pour le faire fonctionner dans PhpStorm :

  • Cliquer sur l'icône en haut à droite Listen for debug connect.
  • Lancer le script à déboguer (afficher la page Web ou entrer la commande shell).

Une fenêtre apparait alors dans PhpStorm Incoming Connection From Xdebug, demandant quel est l'index.php correspondant au signal reçu. Cocher "Import mappings from deployment" si les fichiers sont exécutés sur un serveur distant, et "Manually choose local file or project" s'il est local. Cette deuxième option dresse une liste des index.php trouvés dans le projet, mais pour conserver celui par défaut, choisir leur dossier parent (le nom du projet), et cliquer sur "Accept".

En cas de problème, un outil de diagnostic se trouve dans File, Settings, chercher "Xdebug".

Si le serveur PHP est dans un conteneur Docker, il faut le stipuler à PhpStorm :

  • Ajouter un serveur : dans File, (Languages & Frameworks,) PHP, Servers, ajouter une URL pour le port 80, et une pour le 443. Pour chacun, cocher "Use path mappings" et y mettre le chemin de chaque projet accessible dans le conteneur PHP.
  • Ajouter une configuration de lancement : en haut à droite dans Add Configuration... ou Edit Configurations..., créer une entrée PHP Remote Debug, dans laquelle il faut renseigner le serveur précédemment créé, et la clé de session envoyée par le module de son navigateur.

Logo

Le php.ini dépend de l'OS hôte[1] :

  • Linux :
 xdebug.remote_host = 172.170.0.1
  • Windows :
 xdebug.remote_host = "docker.for.win.host.internal"
  • Mac :
 xdebug.remote_host = "docker.for.mac.host.internal"

Exemple de Dockerfile :

RUN pecl install -f xdebug \
    && docker-php-ext-enable xdebug

COPY xdebug.ini $PHP_INI_DIR/conf.d
# ou s'il y a peu de lignes à ajouter dans le .ini :
RUN echo "xdebug.start_with_request=yes" >> /usr/local/etc/php/conf.d/docker-php-ext-xdebug.ini

Raccourcis clavier

[modifier | modifier le wikicode]
Raccourcis clavier indispensables
Maj Maj Rechercher un fichier
Ctrl + Maj + N Ouvrir un fichier (ex : quand on le copie-colle depuis le terminal)
Ctrl + Maj + F Rechercher dans les fichiers
Ctrl + G Aller à la ligne n°X
Ctrl + D Dupliquer la ligne courante
Ctrl + Maj + Alt Sélectionner (en clic, double-clic ou glisser) plusieurs morceaux de codes pour pouvoir les copier.
Ctrl + Maj + Alt + T Renommer en refactorant
Ctrl + B Trouver les utilisations de l'objet courant (équivalent au clic droit, find usages)
Ctrl + E Fichiers récents
Ctrl + K Commiter
Ctrl + L Vider le terminal (utile pour afficher uniquement les derniers logs)
Alt + Insert Générer du code, par exemple le constructeur ou les getters et setters à partir des attributs.
Alt + clic Décupler le curseur pour écrire la même chose à plusieurs endroits.
F2 Se rendre sur l'erreur de compilation du fichier courant

PhpStorm dispose de plusieurs plugins installables dans un deuxième temps, classables par thèmes. Certains sont payants, mais en voici des gratuits utiles :

  • EditorConfig récupère automatiquement la configuration d'IDE par projet (par exemple les conventions de codage)[2] à partir d'un fichier .editorconfig versionné. NB : ce format de fichier fonctionne dans la plupart des autres IDEs[3].
  • SonarLint analyse de code statique en cours de frappe, synchronisable avec SonarQube.
  • Prise en charge de plusieurs frameworks PHP :
    • Symfony donne :
      • Un accès aux fichiers YAML de déclaration de services depuis les classes PHP et vice-versa en un clic[4]
      • Un accès aux fichiers Twig entre eux ou depuis les classes PHP en un clic. Il faut toutefois ajouter au préalable chaque dossier "template" dans Settings, PHP, Symfony, Twig / Template (Namespace = __main__, Type = ADD_PATH).
    • WordPress
    • Drupal
    • Joomla
  • Des frameworks JS :
    • Node.js
    • Angular
    • Next.js
    • Vue.js
  • Docker
  • Il est possible que l'application freeze le PC. Pour éviter cela aller dans le menu Help/Change Memory Settings et diminuer la valeur.
  • Début 2019, il considère à tort un fichier accessible par deux liens symboliques Linux comme deux fichiers.
  • Depuis au moins 2020, quand plusieurs projets sont ouverts ensemble, il mélange leurs espaces de nom (namespaces) comme si c'était le même (notamment dans les CTRL + clic).
  • Quand on exclut un dossier de l'indexation, si l'application crée un sous-dossier, il est indexé à tort. Par exemple, dans Symfony var/ est exclu mais var/cache/ apparait dans les recherches si on ne l'exclut pas manuellement après exécution de l'application.