piquer
piquer
v.t. [ lat. pop. pikkare ]se piquer
v.pr.piquer
Participe passé: piqué
Gérondif: piquant
Indicatif présent |
---|
je pique |
tu piques |
il/elle pique |
nous piquons |
vous piquez |
ils/elles piquent |
PIQUER
(pi-ké) , je piquais, nous piquions, vous piquiez ; que je pique, que nous piquions, que vous piquiez v. a.Résumé
HISTORIQUE
- XIIIe s. Illec [là] les Turs nous assailloient de toutes pars ; une partie d'eulz entrerent en la meson deffete, et nous piquoient de leurs glaives par desus [JOINV., 225]
- XVe s. Et ceux de dehors avoient fait chas et instrumens, par quoi on piquoit les murs, tout à couvert [FROISS., I, I, 155]Chascun qui puet [peut] prent, hape et pique, Pour avoir grant estat et mise [E. DESCH., Poésies mss. f° 337]Le suppliant loua les jumens ou eques de Raymond, pour piquer ou batre son mil ou blé [DU CANGE, picare.]Au rapport qu'il fit, il estoit fort malade, et, à la verité dire, aussi estoit-il bien piqué [amoureux] [LOUIS XI, Nouv. XLVIII]L'autre se taisoit et piquoit son chemin [fuyait] [ID., ib. LXXXIV]Elle monta sur son cheval, et piqua fort, tant qu'ils eurent eslongé la place [ID., ib. XCVIII]
- XVIe s. Ces hommes satyriques font profession de mesdire et de picquer tout le monde [AMYOT, Péric. 30]Le dit Luther demouroit piqué [arrêté] en sa doctrine [SLEIDAN, f. 4]Il fallut courir à l'escurie, où depuis trois semaines par prevoiance on avoit accoustumé de picquer des chevaux en une carriere ouverte [D'AUB., Hist. II, 187]Puis le fils ayant picqué près du pere pour avoir veu à son visage une esmotion non accoustumée [ID., Mém. éd. LALANNE, p 5]On pique à pointe de marteau les meules de moulin, quand elles sont trop applanies [PARÉ, IV, 1]Un sachet de tafetas bien piqué [ID., XXI, 2]Comme les tempestes se picquent contre l'orgueil de nos bastiments [MONT., I, 66]Sans se picquer [s'entêter] et opiniastrer à se convaincre... [ID., I, 97]De quoy Plutarque se picque [se fâche] avec raison [ID., I, 265]Il s'y affectionne, il s'y picque et s'y plaist [à cet exercice] [ID., II, 358]Trop piquer le cheval le fait restif [COTGRAVE, ]
ÉTYMOLOGIE
- Pic 1 ; prov. picar, pichar ; espagn. picar ; ital. piechiare ; angl. to pick ; allem. picken.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
- PIQUER.
- Se piquer, s'altérer, se dit aussi en parlant de l'huile. Au bout d'une année, l'huile d'olive de Dalmatie se pique, suivant l'expression populaire, et n'est plus mangeable [, Journ. offic. 3 fév. 1873, p. 791, 2e col.]
- On attribue cette métaphore avec vraisemblance aux mendiants aveugles assis avec leur chien devant eux, qui auraient soin de tenir dirigée vers l'animal la pointe de leur bâton, afin que, s'ils viennent à s'endormir et dès lors à se pencher en avant, la pointe pique le chien, qui, en remuant, les réveille.
piquer
Piquer un papier, Y faire de petits trous.
PIQUER se dit aussi des Serpents, de la vermine, des insectes qui mordent, qui entament la peau. Être piqué par un serpent. Être piqué par un moustique, par une guêpe. Les mouches piquent les chevaux.
Fig. et fam., Quelle mouche le pique, l'a piqué? se dit d'un Homme qui se fâche, qui s'est fâché sans sujet apparent.
PIQUER se dit également des Insectes qui entament le bois, les étoffes, etc. Les miles, les vers ont piqué ce manteau. Ce livre est piqué des vers.
Fig. et fam., Voilà qui n'est pas piqué des vers, Cela n'est pas mauvais, cela a du mérite.
En termes de Maréchal, Piquer un cheval, Lui faire entrer la pointe du clou jusqu'à la chair vive, en le ferrant.
En termes de Manège, Piquer un cheval et, absolument, Piquer, Donner des éperons à un cheval et le pousser au galop. Il piqua son cheval, qui partit au galop.
Piquer des deux, Faire sentir les deux éperons à un cheval afin d'accélérer sa marche.
En termes d'Équitation, Piquer un galop.
PIQUER signifie aussi Enfoncer, faire pénétrer par la pointe. Piquer des épingles sur une pelote.
Fam., Piquer une tête, Se jeter, tomber la tête la première. Il a piqué une tête dans l'eau. J'ai failli piquer une tête du haut du mur.
En termes de Marine, Piquer au vent, Aller à l'encontre du vent.
PIQUER signifie aussi Faire avec du fil ou de la soie, sur deux ou plusieurs étoffes mises l'une sur l'autre, des points qui les traversent et qui les unissent. Piquer un couvre-pied. Piquer des bonnets.
Piquer des bottines, Unir par des points l'étoffe des bottines à leur cuir.
Piquer un collet d'habit, des poignets de chemise, etc., Y faire des points et arrière-points symétriques pour les orner.
Piquer à la machine, Piquer des étoffes à l'aide d'une machine à coudre.
PIQUER s'emploie encore en des sens analogues dans plusieurs termes d'arts, de métiers, de jeux, etc.
Piquer une pierre, un moellon, une meule, etc., Les rendre rugueux, en y faisant de petits enfoncements avec le côté pointu du marteau.
Piquer de la viande, La larder avec de petits lardons. Veau piqué.
Piquer de gros lard un morceau de boeuf, Le larder avec de gros lardons.
Au jeu de Billard, Piquer la bille, La toucher presque perpendiculairement avec la queue.
En termes de Musique, Piquer une note, Détacher une note. Note piquée, Note au-dessus de laquelle est marqué un point.
PIQUER se dit aussi des Choses qui affectent le goût de telle sorte que la langue semble en être piquée. Ce vin pique la langue agréablement, désagréablement. Ce fromage pique.
Il se dit figurément des Choses qui font une impression vive et agréable. Il n'y a rien dans cet ouvrage, dans ce style qui pique et qui réveille. Il y a dans la physionomie de cette femme je ne sais quoi qui pique et qui attire.
Piquer la curiosité de quelqu'un, Inspirer un vif désir de connaître.
PIQUER signifie aussi Fâcher, irriter, froisser la susceptibilité ou la légitime fierté de quelqu'un, mettre en colère. Ce discours l'a piqué, l'a piqué au vif, jusqu'au vif. La moindre chose le pique. Il dit souvent des choses qui piquent.
Il se dit pour Faire des injections de morphine ou de quelque autre substance analogue. Il se pique à la morphine.
Fig. et fam., Se piquer le nez, S'enivrer légèrement et habituellement.
SE PIQUER se dit aussi de Certaines choses qui se gâtent en présentant d'ordinaire des trous ou des taches. Ce bois se pique, ces étoffes se piquent, Les vers s'y mettent. Ce papier imprimé se pique, Il commence à se gâter, faute d'avoir été étendu et séché. Ces confitures se piquent, Elles ont des taches de moisissure. Une gravure, un livre qui se pique, Où il se fait de petites taches d'humidité.
Ce vin, cette boisson se pique, Ce vin, cette boisson commence à s'aigrir.
SE PIQUER signifie, au figuré, Se sentir offensé, prendre en mauvaise part. C'est un homme qui se pique du moindre mot qu'on lui dit. Il parle en homme piqué.
Il signifie aussi Se glorifier de quelque chose, en faire vanité, en tirer avantage, en faire profession. Il se pique de bien écrire, de bien parler, etc. Il se pique d'être toujours bien renseigné. Il se pique de bonne éducation, de politesse raffinée.
Se piquer d'honneur, Dans une certaine circonstance, exiger de soi-même une conduite que l'on juge conforme à l'honneur.
Se piquer au jeu ou simplement Se piquer, S'opiniâtrer à jouer malgré la perte.
Fig. et fam., Se piquer au jeu, être piqué au jeu se dit d'une Personne qui veut venir à bout de quelque chose, malgré les obstacles qu'elle y trouve, ou même d'autant plus vivement qu'elle y trouve plus d'obstacles.
Le participe passé s'emploie aussi adjectivement. Poulet piqué, Poulet lardé.
PIQUÉ se dit aussi familièrement de Quelqu'un qui a le cerveau un peu dérangé. Il est un peu piqué.
piquer
Piquer, Lancinare, Pungere, Fodere, Stimulare, Stimulos admouere.
Piquer un cheval des esperons, Concitare calcaribus equum, Calcaribus agitare, Calcaria subdere, Fodere calcaribus armos equi.
Piquer le cheval qui va plus viste que ne voulons, Calcar currenti addere.
Piquer les chiens, entre veneurs, c'est galoper en allant apres eux. Fouillous parlant des chiens gris, Au partir du decouple, ils les doivent piquer le plus froidement qu'ils pourront avec peu de bruit, à cause qu'ils sont ardans et outrepassent les routes ou voyes de la beste qu'ils courent. Les Escuyers disent, Piquer un cheval, pour le faire voltiger, sauter et faire autres tours d'habilité, et ce d'autant qu'ils l'ont duit à certaines brochures d'esperons et coups de houssine, ores une chose, ores l'une desdittes choses, ores l'autre.
¶ Piquer et ficher, Pangere, Figere.
Piquer et ficher en terre tout au tour, Circumpungere.
¶ Piquer aucun de parole, Iacere aliquid in aliquem, Mordere, Voce aut verbo vulnerare.
Piquer aucun et l'irriter par oultrages, et mesdire de luy, Exagitare.
On le pique fort, Fuerunt aculei in eum.
Se piquer l'un l'autre par escritures, Pungere scripto et repungere inter se. Bud.
En plaidant se piquer et harceler l'un l'autre, In certamine forensi punctim et caesim aduersarios inter se petere. B.
Quand on se pique ou aigrit l'un l'autre en plaidant, Litigantium acerba contentio. B.
piquer
PIQUER. Voy. PIQUANT.
piquer
piquer (se)
piquer
stechen, stacheln, stecken, steppen, sticheln, abnehmen, beißen, Picknick, pikantsting, prick, pick, quilt, stab, stitch, nip, pinch, pierce, pique, puncture, stick, nettle, nick, bite, prickleprikken, steken, pikken, priemen, stikken, prikkelen, afvliegen (op), bespikkelen, bijten, duiken, een injectie geven, gaatjes maken (in), gappen, inenten, jatten, opwekken, plotseling krijgen, plotseling vallen, recht afgaan (op), tintelen, snappen, spuitenדקר (פ'), הזריק (הפעיל), הכיש (הפעיל), נישך (פיעל), נעץ (פ'), נשך (פ'), עקץ (פ'), דָּקַר, הִזְרִיק, נָעַץ, נָשַׁךְ, עָקַץpicar, punxarbodat, bodnout, píchat, píchnout, štípat, propíchnout, štípnoutstikke, prikpiki, stebipicar, pinchar, coser a máquina, pespuntear, punzarpistää, pistää neulallapungere, beccare, grattare, pizzicare, punzecchiare, scroccarestikke, prikkepicar, aferroar, pespontarжалить, кольнуть, возбуждать, есть, колоть, кусать, пикировать, щипать, уколотьsticka, svidaκεντρίζω, εφορμώيَثْقُب, يَلْدَغُnabosti, ubostiチクリと刺す, 刺す쏘다, 찌르다przekłuwać, użądlićเจาะ, กัด ต่อยdelmek, sokmakchọc, đốt刺 (pike)verbe transitif
piquer
[pike]piquer qch sur, piquer qch à [+ tableau d'affichage] → to pin sth onto
Nous avons été piqués par les moustiques → We were bitten by mosquitoes.
se faire piquer par une guêpe → to be stung by a wasp
piquer une tête → to dive headfirst
piquer un galop → to break into a gallop
piquer un cent mètres → to put on a sprint
piquer une crise → to throw a fit
Il s'est piqué avec une aiguille → He pricked himself with a needle.