"Je suis un Arabe, t’es où?", Doumbè défie Jaminet après ses propos racistes

Cédric Doumbè avait des comptes à régler dimanche soir. Le combattant MMA français a d’abord salué ironiquement Jordan Bardella, président du Rassemblement national après les élections législatives qui ont placé le parti d’extrême-droite en troisième position. Il s’en est ensuite pris à Melvyn Jaminet, arrière du XV de France, pour ses propos racistes tenus dans une vidéo postée par erreur sur ses réseaux sociaux.

"T'es où?"

"Ma daronne qui me demande si j’ai fait la fête? Je te jure le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque. Je te le dis, je lui mets un coup de casque", a répété le joueur de Toulon dans cette vidéo mise en ligne quelques heures après la victoire du XV de France en Argentine (13-28) à laquelle il a participé en entrant en jeu à la 73e minute. Cédric Doumbè, sept fois champion du monde de kick-boxing et star française du MMA (6 victoires en 7 combats), a ironiquement défié le joueur du Rugby club toulonnais dans une vidéo postée sur X.

"Je suis un Arabe, t’es où?", lance-t-il à l’international français. Ce dernier a été exclu du rassemblement de l’équipe de France dimanche soir peu de temps après le déclenchement de la polémique. "La Fédération Française de Rugby (FFR) condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par Melvyn Jaminet", a indiqué l’instance qui a ouvert une enquête interne. "En conséquence, Melvyn Jaminet a été mis à l’écart avec effet immédiat et quitte le groupe France actuellement présent en Argentine."

Le joueur s’est lui-même exprimé plus tard sur les réseaux sociaux en présentant ses excuses. "Je suis profondément désolé et honteux de mes paroles", a-t-il lancé. "Je tiens à m'excuser auprès de tout le monde. Je comprends que cela ait pu blesser et offenser de nombreuses personnes, et je tiens à dire clairement que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ou celles de l'équipe de France de rugby. Le racisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et va à l'encontre de tout ce en quoi je crois. Je comprends la sanction de la FFR et me tiens à leur disposition afin de mettre la lumière sur cette affaire."

Article original publié sur RMC Sport