Étymologie

modifier
De transférer, avec le suffixe -ment, par similitude avec des mots comme changement (de changer), etc.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
transfèrement transfèrements
\tʁɑ̃s.fɛʁ.mɑ̃\

transfèrement \tʁɑ̃s.fɛʁ.mɑ̃\ masculin

  1. (Droit) Action de transférer. Il ne se dit guère que de l'action de transférer des prisonniers d'un lieu de détention dans un autre.
    • Qu’il s’agisse d’une entrée ou d’une sortie de prison, d’une libération ou d’un transfèrement, ou simplement de la notification d’une décision administrative ou judiciaire (comme un arrêté d’expulsion, par exemple), le but est toujours le même : conserver une empreinte suffisante de la personnalité pour pouvoir identifier la description présente avec celle que l’on pourrait être amené à relever ultérieurement. — (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. xiii-xvi)
    • Depuis l’ouverture du procès de L’Arche de Zoé, des avocats relaient des rumeurs annonçant un rapide transfèrement des six Français vers Paris, dans l’hypothèse où ils seraient reconnus coupables. — (Épilogue judiciaire pour l’Arche de Zoé, Cyrille Louis, lefigaro.fr international, 26 décembre 2007)
    • Heureusement pour lui, les démarches de son transfèrement se sont confirmées l'été dernier. — (Johathan Tremblay, En prison au Japon, une mule québécoise a vécu l'enfer, Le Journal de Montréal, 3 juin 2023, page 47)
Ce terme juridique, repris par les journalistes, est utilisé moins fréquemment que transfert, y compris dans ses emplois administratifs.[1]

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Références

modifier