plain-chant
Étymologie
modifierNom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
plain-chant | plains-chants |
\plɛ̃.ʃɑ̃\ |
plain-chant \plɛ̃.ʃɑ̃\ masculin
- (Musique) Chant ordinaire de l’Église catholique romaine, dans lequel toutes les voix se font entendre à l’unisson et a cappella.
L’église pleine, les vitraux colorés par ces jolis tons mourants et roses qu’ont les cierges au grand jour, le plain-chant entendu par bouffées au passage […]
— (Alphonse Daudet, Alsace ! Alsace !, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 108)Le curé, entre les deux enfants de choeur, s'en vint à l'un des bouts de l'embarcation, tandis qu'à l'autre, les trois vieux chantres, crasseux dans leur blanche vêture, le menton poileux, l'air grave, l'oeil sur le livre de plain-chant, détonnaient à pleine gueule dans la claire matinée.
— (Guy de Maupassant, Une vie, 1883, réédition Folio Classique Gallimard, 1974, page 65)Il n’avait que cela pour lui, mais il l’avait au moins, l’amour passionné de la mystique et de la liturgie, du plain-chant et des cathédrales !
— (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)La vraie question : comment accorder la durée des beautés musicales avec la mutabilité du langage musical ? - Exemples de celle-ci : le plain-chant, la polyphonie chorale de la Renaissance, les révolutions modernes de l'harmonie.
— (Pierre Lasserre, Philosophie du goût musical, chapitre 2, Grasset, 1922, page 33)
- (Zoologie) Hespérie du faux-buis.
Synonymes
modifierHyperonymes
modifierTraductions
modifier- Anglais : plainsong (en)
- Espagnol : canto llano (es) masculin
- Hébreu : קנטוס פלאנוס (he)
- Ido : plan-kanto (io)
- Italien : canto piano (it) masculin
- Persan : سادهخوانی (fa)
- Portugais : cantochão (pt)
- Russe : церковное пение (ru) tserkovnoïe penié
- Solrésol : dolalami (*), d'olalami (*)
- Vietnamien : bình ca (vi)
Prononciation
modifier- Lyon (France) : écouter « plain-chant [Prononciation ?] »
Homophones
modifierVoir aussi
modifier- plain-chant sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (plain-chant), mais l’article a pu être modifié depuis.