Étymologie

modifier
(XVIIIe siècle) De tortue et imbriqué, parce que les plaques arrières du dessus de sa carapace se chevauchent.

Locution nominale

modifier
Singulier Pluriel
tortue imbriquée tortues imbriquées
\tɔʁ.ty ɛ̃.bʁi.ke\
 
Une tortue imbriquée.

tortue imbriquée \tɔʁ.ty ɛ̃.bʁi.ke\ féminin

  1. (Zoologie) Espèce de tortues des mers tropicales, longtemps chassées pour la qualité de leur écaille.
    • C’est une tortue dont vous avez peut être entendu parler sous le nom de tortue imbriquée. C’est une des huit espèces actuelles de tortues marines et c’est la seule du genre Eretmochelys. — (Bruno G., La fiche sur la tortue imbriquée : Eretmochelys imbricata, cheloniophilie.com)
    • La tortue imbriquée se différencie de la tortue verte par la disposition de ses écailles situées en bordure à l'arrière de la carapace qui se présentent en « dents de scie ». — (La tortue imbriquée, auxbulles.com)
    • La tortue imbriquée vit plutôt près des côtes, dans les eaux calmes et peu profondes où elle apprécie les fonds tourmentés, rocheux ou coralliens. — (Amphibiens et reptiles, Artémis, 2008, page 81)
  • En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Synonymes

modifier

Hyperonymes

modifier

(simplifié)

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Voir aussi

modifier