podophylle
Étymologie
modifier- (1753) Genre créé par Carl von Linné. De podo-, du grec ancien πούς, ποδός (poüs, podos) « pied » et -phylle, du grec ancien φύλλον (fullon) « feuille »,
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
podophylle | podophylles |
\pɔ.dɔ.fil\ |
podophylle \pɔ.dɔ.fil\ masculin
- (Botanique) Genre de plantes berbéridacées, au feuillage toxique, croissant en Asie ou, pour l’espèce la plus connue (Podophyllum peltatum), en Amérique du Nord.
La podophylline, résine de podophylle, est extraite des rhizomes et des racines de plantes vivaces du genre Podophyllum (famille des Podophyllaceae).
— (JP. Trinh-khac & J. Gonin, Podophylline et podophyllotoxine, therapeutique-dermatologique.org, 19 juillet 2016)Le Podophylle est une plante vivace à souche rhizomateuse. Neuf espèces de vivaces composent le genre [...].
— (Fiche Podophylle, jardin-secrets.com)
- (Anatomie) La partie de la membrane kératogène qui soutient le sabot des ongulés.
L’engrènement du podophylle et du kéraphylle, assure l’adhésion des structures internes du pied (os et tissus mous) avec la paroi du sabot, à la manière d’un velcro.
— (La fourbure du cheval, cliniqueequineargonay.fr)Il s'agit d' une inflammation du podophylle (tissu charnu, vascularisé et innervé qui maintient la troisième phalange à la paroi du sabot).
— (La fourbure, aequus.fr)
Synonymes
modifier- tissu podophylleux (2)
- tissu feuilleté (2)
Dérivés
modifierTraductions
modifierPlante
- Conventions internationales : Podophyllum (wikispecies)
- Allemand : Fußblatt (de) neutre
- Azéri : podofil (az)
- Danois : fodblad (da)
- Polonais : stopkowiec (pl)
- Suédois : fotblad (sv)
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
modifier- Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (podophylle)
- Larousse universel en 2 volumes, 1922, réédition 1949