Étymologie

modifier
De Hongkong, avec le suffixe -iser.

hongkonguiser (h aspiré)\ɔ̃ɡ.kɔ̃.ɡi.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère hongkongais à.
    • « Vous savez, à Hong Kong, nous sommes avant tout des joueurs. Lors de mon dernier passage à Paris, j'ai lu dans un journal que chaque Français dépensait 680 F par an en jeux de hasard divers. Ici, la moyenne par individu est de 8.500 F ! Nous faisons donc le pari que c'est nous qui allons réussir à « hongkonguiser » progressivement la Chine », m'explique un autre milliardaire, le Sino-Français Cheng Yiren, très fier de sa croix de chevalier des Arts et Lettres qui lui a été remise récemment. — (www.letelegramme.fr, 1er juillet 1997)
    • Pékin s’hygiénise, se « hongkonguise » : mais que restera-t-il de tout cela dans une ville où de toute éternité chaque vrai citadin crache par terre ? — (Jean-Luc Domenach, Comprendre la Chine d’aujourd’hui, 2014)
  2. Vassaliser, soumettre politiquement.
    • Après avoir été constamment blousés par la désinformation, manipulés par des taupes, trahis par des gouvernements – conscients ou candides –, comment se fait-il que nous ne soyons pas encore finlandisés, hongkonguisés ? — (Pierre Debray-Ritzen, Jusqu’à la corde, 2015)

Apparentés étymologiques

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier