Kuala Lumpur ((jawi) كوالا لمبور) | |
Informations | |
Pays | Malaisie |
---|---|
Région | Côte ouest |
Cours d'eau | Gombak, Klang |
Altitude | 66 mètre, 50 mètre |
Superficie | 243,65 km² |
Population | 1 982 100 hab. () |
Densité | 8 135,03 hab./km2 |
Superficie de l'agglomération | 2 243,27 km² |
Population de l'agglomération | 7 564 000 hab. (2018) |
Gentilé | KL-ite, Kuala-Lumpurano, Kaélois, Kaéloise |
Code postal | 50000–59999 |
Préfixe téléphonique | |
Fuseau | UTC+08:00 |
Localisation | |
| |
Site officiel | |
Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie.
Comprendre
modifierLa ville de Kuala Lumpur (surnommée KL) qui signifie en malais « confluent vaseux » est une métropole de 7 millions d'habitants. Comme son nom l'indique la ville est au confluent de deux cours d'eau. Le plus important est le Kelang. Il se jette à 45 kilomètres à l'ouest dans le détroit de Melaka.
Miroir de la Malaisie, elle permet de voir en une seule ville l'Asie chinoise, hindoue, musulmane et malaise. C'est d'ailleurs mis en avant dans le slogan touristique du pays : « Malaysia, truly Asia ».
Orientation
modifierLa ville a été édifiée sur la rive droite du Kelang, autour de la place Merdeka (place de l’Indépendance) dominée par le palais du Sultan Abdul Samad construit entre 1894 et 1897 et inspiré du style mauresque.
La ville moderne s’étale sur la rive gauche du fleuve. Le quartier Bukit Bintang (Colline des étoiles) s'est développé à partir des années 1980. À l’intérieur du quartier on trouve la zone du « Triangle d'Or », délimitée par le rues Jalan Sultan Ismail, Jalan Bukit Bintang et Jalan Ampang. Le « Triangle d'Or » abrite de nombreux cafés, pubs, hôtels 5 étoiles, restaurants, centre commerciaux et lieux branchés de la vie nocturne. Il est bien connu des touristes et de la jeunesse locale.
- Autres quartiers d’intérêt touristique
1 Le quartier chinois s’étale autour de la rue piétonne de Petaling. Ici est situé le Marché Central (Pasar Budaya) qui est devenu une attraction touristique. On y trouve des imitations de presque tous les produits. On trouve aussi un grand éventail de restaurants de cuisine chinoise très appréciés par les touristes.
2 Chow Kit est un autre quartier typique de Kuala Lumpur, renommé pour ses marchés de produits frais. Il s'étend autour de la rue Jalan Abdul Rahman. Y vivent principalement des populations d’origine indonésienne. Il a la réputation d’être un quartier chaud, plus ou moins dangereux. Dans les ruelles autour de la gare de Chow Kit la prostitution est pratiquée.
3 Brickfields est le quartier juste en dehors du centre-ville. Il est appelé Little India parce qu’il abrite près de 40 000 personnes d'origine indienne et sri-lankaise. Il est renommé pour ses restaurants proposant un menu végétarien pas cher et savoureux. La gare centrale de KL est située dans le quartier.
4 Ampang est un quartier historique qui a su gardé son charme. L'avenue Ampang est entourée par des bâtiments coloniaux qui accueillent les ambassades de plusieurs pays dont la France, la Russie, le Royaume-Uni, la Chine, et la Thaïlande.
Aller
modifierEn avion
modifierKLIA - Kuala Lumpur International Airport
modifier1 KLIA – Situé à 70 km du centre ville, il est le principal aéroport du pays
Il est desservi par ces principales compagnies:
- Malaysia Airlines, la compagnie nationale
- Air Asia, la compagnie malaisienne Low Cost qui dessert à la fois la Malaisie et l'Asie du Sud Est à partir de Kuala Lumpur. Air Asia est en plein essor dans la région et fait régulièrement des promotions très intéressantes, même à la dernière minute. Il est possible d'acheter ses billets en ligne à partir du site web. Les différentes liaisons lowcost depuis Kuala Lumpur
Depuis mars 2006, un nouveau terminal a été ouvert spécialement pour Air Asia, le LCCT - Low Cost Career Terminal. Ce terminal est situé à une dizaine de kilomètres de KLIA donc les moyens d'accès y sont différents. Un bus dessert le LCCT depuis KL Sentral. Il se trouve a l'extérieur au niveau le plus bas.
On peut arriver à la ville par plusieurs voies:
- Le KLIA Ekspress est un train direct entre KLIA et KL sentral (gare de KL). Il met exactement 28 min pour relier les 2 gares et coute 35 RM l'aller simple. Il y a un train toutes les 15 min environ de 5 h du matin à minuit. Pour les gens voyageant avec Malaysia Airlines, des comptoirs d'enregistrement sont disponible à KL Sentral. Cela vous permet d'enregistrer quelques heures en avance, de faire une dernière balade avant de sauter dans le KLIA Eskpress, puis directement dans l'avion.
- Les skybus roulent presque 24 h/24, toutes les 15 à 30 min entre KL Sentral et LCCT. Le billet coute 9 RM l'aller simple. Il est possible d'acheter le billet à l'entrée du bus ou dans l'avion Air Asia. Le trajet prend entre 1 h et 1 h 30 de porte à porte.
- Le taxi coute 70-100 RM, mais assurez vous que le compteur soit en marche ou vous pouvez vous faire rouler.
Sultan Abdul Aziz Shah International Airport ou Subang Airport
modifier- 2 Aéroport Sultan Abdul Aziz Shah (LTSAAS) – Situé à Subang dans la banlieue de Kuala Lumpur, il est l'ancien aéroport international de Kuala Lumpur. Aujourd'hui, il est principalement utilisé pour le fret.
Berjaya Air, Firefly et Malindo Air desservent cet aéroport et est la seule compagnie à atterrir sur les îles de Koh Samui en Thaïlande et Pangkor, Redang et Tioman en Malaisie.
En train
modifier- 3 Gare de Kuala Lumpur Sentral – Inaugurée en 2001, elle remplace l'ancienne gare de Kuala Lumpur dans son rôle de plaque tournante ferroviaire de la capitale.
- De Singapour : deux départs par jour, dont un en train de nuit ; compter environ 7 h de trajet, mais les retards importants sont fréquents. Trains climatisés, épaves à l'extérieur, corrects à l'intérieur. Compter environ 35RM pour la seconde classe et 65RM pour la première classe.
Noter que si vous venez de Singapour en train, il est probable que les Malaisiens ne tamponnent pas votre passeport, ce qui est un problème pour sortir du pays. Gardez absolument votre billet de train comme preuve de votre entrée dans le pays, et essayez au moins de remplir un formulaire d'immigration, généralement disponible à la gare de Singapour.
En voiture
modifierEn bus
modifier- 4 Gare routière de Pudu Sentral (jadis Hentian Puduraya) , +60 3 2078-6018 – La gare plus proche du centre ville est située dans le quartier chinois. Elle a été agrandie et entièrement climatisée en 2011. à la gare de Pudu s’arrêtent les bus de la compagnie Causeway Link provenant de Singapour
- 5 Gare routière de Bersepadu Selatan (TBS) , +60 3 9051-2000
- 6 Gare routière de Hentian Putra +60 3 4042-9530
- 7 Gare routière de Hentian Duta, +60 3 6201-4970
- 8 Gare routière de Pekeliling Jl Tun Razak, +60 3 4042-1256
Il existe des bus qui relient Hat Yai en Thaïlande à Kuala Lumpur, le tarif était, fin 2004, de 350 Bahts au départ d' Hat Yai ou 35 RM au départ de KL ou le départ se fait de la gare routière de Puduraya sur Jalan Pudu, en général le bus part vers 22 h et arrive le lendemain matin vers 7 h à Hat Yai
Des bus relient Singapour à Kuala Lumpur. On peut aussi choisir de couper le voyage en deux en s'arrêtant à Melaka.
Circuler
modifierEn Métro
modifierIl y a aujourd'hui 3 lignes de métro à KualaLumpur:
- La Star LRT
- La Putra LRT
- Le Monorail
Il faut savoir que les lignes ne sont pas connectées les unes aux autres. Il faut donc racheter un nouveau ticket à chaque fois, voire marcher plusieurs centaines de mètres entre deux stations apparaissant pourtant comme connectées sur les plans.
Voir
modifier- 1 Les Tours Petronas – Hautes de 88 étages, elles sont les tours jumelles les plus hautes du monde. Le Skybridge est accessible au public au 42e étage pour avoir une vue sur KL. L'entrée était gratuite mais ne l'est plus aujourd'hui (comptez environ 40RM)
- 2 Menara KL (aussi appelée KL Tower) Jalan Punchak Ouvert de 9 h - 22 h. – La Tour Telecom de KL est la 3e plus haute du monde. Le dernier étage offre une vue panoramique sur KL et ses environs et domine les Tours Petronas de quelques mètres (en raison du fait que Menara KL est construite sur une petite colline). Les couleurs sont splendides vers 18 h, moment du coucher du soleil. 99RM l'entrée pour 1 adulte, pas de réduction.
- 3 Le Palais National (Istana Negara)
- 4 Aquaria KLCC Jalang Pinang, +603 2333 1888 – L'aquarium de KL présente plus de 5 000 créatures aquatiques et terrestres sur un espace s'étalant sur plusieurs niveaux.
Parcs et jardins
modifierMusées
modifier- 7 Musée de l'Art Islamique Asiatique (Muzium Kesenian Islam) Jalan Lembah Perdana, +60 3-2274 2020 – Il renferme 6 000 objets d'arts, dont 200 manuscrits islamiques et la plus grande maquette au monde de la Mosquée al-Haram de La Mecque.
- 8 Musée National (Muzium Negara) Jalan Damansara – Le plus intéressant des musées de Kuala Lumpur abrite différentes expositions qui illustrent l'histoire du pays
- 9 Musée National du Textile (Muzium Tekstil Negara) Jalan Lengkok Raja, place de l'Indipendence
Lieux de culte
modifier- 10 Masjid Negara (La Mosquée Nationale) Jalan Perdana – l'une des plus grandes mosquées d'Asie du Sud-Est. Elle fut construite en 1965 puis rénovée en 1987
- 11 Masjid Jamek – la plus ancienne mosquée de Kuala Lumpur. Elle fut construite à l'initiative du sultan de Selangor en 1909, sur les plans de l'architecte britannique Arthur Benison Hubback
- 12 Sri Kandaswamy Kovil – Temple hindou de la communauté tamoule de Kuala Lumpur.
- 13 Maha Vihara (Le grand monastère) – Temple bouddhiste de la communauté sri-lankaise
- L'architecture mauresque-indienne dont la vieille gare, et la haute cour de justice témoignent avec élégance.
- Le patchwork architectural du centre-ville
- Quartier de bâtiments coloniaux, place Merdeka square et musée
Apprendre
modifierTravailler
modifierAcheter
modifierDe nombreux centres commerciaux proposent une multitude de produits à des heures d'ouverture étendue.
- 1 Pavilion Kuala Lumpur (prés de la station du monorail Raja Chulan)
Manger
modifierBon marché
modifierIl est très facile de manger dans la rue en Malaisie pour quelque Ringgits car il y a des échoppes absolument partout :
- Jalan Alor est un bon endroit pour gouter la cuisine chinoise.
- Les 'mamak' (échoppes) du quartier indien de Brickfield, prêts de la gare de KL Sentral, proposent un large choix de plats indiens tel que le fameux banana leaf qui ne vous coutera que quelques ringitts.
Une autre solution est de manger dans les 'mall' (centres commerciaux) qui ont presque toujours un food court. On y trouve généralement toute sorte de cuisine.
- 1 Tgs Nasi Kandar No 3, Tengkat Tong Shin
Classe moyenne
modifier- Passage Through India – Pour ceux qui veulent découvrir la cuisine indienne dans un décor de Bollywood, ce restaurant leur conviendra tout à fait.
Luxe
modifier- 360 Atmosphere – à la KL Tower. Réservation obligatoire pour ce restaurant tournant. 4 services par jour, 2 h par service. Buffet exceptionnel, vue exceptionnel. Compter MYR 210 par personne (service et taxe inclus).
- 2 Cafe Cafe 175, Jalan Maharajalela, Kampung Attap
- 3 Frangipani 25 Changkat Bukit Bintang, +60 3 2144 3001
Boire un verre / Sortir
modifier- Le Luna Bar, Menara PanGlobal 34e, Jalan Punchak (off Jalan P. Ramlee). Bar avec piscine, assez chic, situé sur le toit d'une tour offrant une splendide vue sur KL et les Tours Petronas. Boissons à partir de 20 RM. Entrée payante le vendredi et samedi soir, 50 RM l'entrée avec une boisson incluse.
Se loger
modifierBon marché
modifier- 1 Paradiso 116B Jl Bukit Bintang, +60 3 2144 0888
- 2 Rainforest Bed & Breakfast 27 Jl Mesui, +60 3 2145 3525
- 3 Joy Inn 22-1, Jalan Thambipillay, Brickfields, +60 3 2276 3766 27 €/nuit.
- 4 PODs the Backpackers Home 6, Jalan Thambipillay Brickfields, +60 3 2260 1434 20 €.
- 5 YMCA Kuala Lumpur Jalan Padang Belia Brickfields, +60 3 2274 1439 29 €.
- 6 Central Lodge backpackers hostel 4ième étage , Jalan Tun Sambanthanl 27A, Brickfields, +60 3 2273 775
Classe moyenne
modifier- 7 Hôtel Lok Ann 113, Jalan Petaling (en face du marché central), +60 12 694 7366 – Un vieil hôtel plein de charme
Luxe
modifierCommuniquer
modifierGérer le quotidien
modifierAux environs
modifier- 1 Grottes de Batu (Au terminus de la ligne rouge ou ligne de Port Klang) – Les grottes de Batu sont un pèlerinage hindou accessible par un long escalier. la fête hindoue de Thaipusam se déroule chaque année dans le grottes lors de la pleine lune du mois tamoul de Thai (janvier-février).
- 2 Putrajaya – La nouvelle capitale administrative flambant neuf.
- 3 Hautes terres de Genting (Tanah Tinggi Genting) – Un complexe de loisirs situé sur le sommet principal d'un massif montagneux au nord de la capital. Il suffit pour s'y rendre de prendre un bus aux gares routières de KL Sentral, Jalan Duta ou Gombak LRT. On peut aussi emprunter la télécabine Genting Skyway de Gohtong Jaya
- La Mosquée Bleue de Shah Alam
- Les lucioles de Kuala Selangor