Trellech

village britannique

Trellech (Tryleg en gallois), parfois orthographié Trelech, Treleck ou Trelleck, est un village du Monmouthshire, au pays de Galles. Il est situé à environ 8 km au sud de la ville de Monmouth, sur un plateau séparant les vallées de l'Usk à l'ouest et de la Wye à l'est. Il constitue le cœur de la communauté de Trellech United, qui comptait 2 759 habitants au moment du recensement de 2011[1].

Trellech
Trellech vu depuis Beacon Hill (en).
Noms officiels
(en) Trellech
(cy) TrylegVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Nation constitutive
Zone principale
Communauté
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
NP25Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Au Moyen Âge, Trellech appartenait à la famille de Clare et était l'une des principales villes du pays de Galles, mais elle commença à décliner à partir de la fin du XIIIe siècle. Elle fut frappée par deux épidémies de peste noire, en 1340 et 1350, qui contribuèrent à ce déclin. Son nom, qui signifie « la ville des pierres » en gallois, provient d'une série de trois menhirs érigés non loin de là durant l'âge du bronze, les « pierres de Harold » (Harold's stones).

L'église du village, dédiée à saint Nicolas, remonte en grande partie aux XIIIe et XIVe siècles. C'est un monument classé de grade I.

Références

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) « Key Figures for 2011 Census: Key Statistics », sur Neighbourhood Statistics, Office for National Statistics (consulté le ).