Patri Friedman

activiste américain

Patri Friedman, né le à Blacksburg (Virginie), est un activiste libertarien américain. Il est à l'origine du Seasteading Institute, qui explore la possibilité de créer des colonies maritimes souveraines.

Patri Friedman
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Joueur de poker, ingénieur logiciel, nonprofit administratorVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Autres informations
Sport
Maître
Site web

Biographie

modifier

Né dans une famille juive libérale, il est le fils de l'économiste libertarien David Friedman, et le petit-fils du prix Nobel d'économie Milton Friedman et de Rose Friedman.

Il a grandi à King of Prussia (Pennsylvanie). Il est diplômé de l'Upper Merion Area High School en 1994, puis du Harvey Mudd College en 1998, avant de décrocher un master en science informatique à l'Université de Stanford. Il détient également un MBA au New York Institute of Technology – Ellis College.

Il travaille ensuite en tant qu'ingénieur logiciel chez Google.

Il est un joueur de poker professionnel.

Il a participé plusieurs fois activement au festival Burning Man[1].

The Seasteading Institute

modifier

Le , Patri Friedman devient le directeur exécutif du Seasteading Institute, financé par un don de 500 000 dollars du cofondateur Peter Thiel, PDG de Paypal. Le , il devient Président du Conseil d'administration.

Cet institut a pour objectif de « construire des villes sur l'eau, au milieu de l'Océan, à quelques dizaines de kilomètres des côtes californiennes dans un premier temps, dans les eaux internationales. Des villes indépendantes et libres, soumises à aucun État, et donc, à aucune loi, libres de tester différentes formes de gouvernement et différents systèmes – système de santé, systèmes financier, social... – pour ensuite les mettre en compétition et ne retenir que les meilleures solutions. »[2]

Citations

modifier
  • « Au lieu de se plaindre des gouvernements, concurrençons-les. Aujourd'hui, on peut tout choisir. Tout, sauf le système politique auquel on est soumis. Eh bien, je veux pouvoir choisir mon gouvernement comme je choisis mon téléphone portable ou mon parfum. »[2]

Bibliographie

modifier
  • (Avec Brian Doherty et Peter Thiel) From Scratch: Libertarian Institutions and Communities, 2009, Cato Institute, 55 p.
  • (Avec Joe Quirk), Seasteading: How Floating Nations Will Restore the Environment, Enrich the Poor, Cure the Sick, and Liberate Humanity from Politicians, , Free Press, 384 p. (ISBN 978-1451699265)

Notes et références

modifier
  1. « 2002 Burning Man Balloon Project », sur patrifriedman.com (consulté le )
  2. a et b Louise Couvelaire Photo Annie Tritt, « Marchand d'utopie », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

modifier