Marie de Mantoue

princesse italienne

Marie de Gonzague ou Marie de Mantoue (en italien, Maria Gonzaga) (Principessa di Mantova, duchessa di Mantova, marchesa del Monferrato) (née le à Mantoue, dans l'actuelle Lombardie, et morte le dans la même ville) est une princesse italienne de la Maison Gonzague.

Biographie

modifier

Marie est l'aînée des trois enfants de François IV, duc de Mantoue et de Montferrat et de Marguerite de Savoie, elle-même fille de Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie.

Son frère et sa sœur meurent très jeunes et elle se retrouve, à 3 ans, unique héritière de son père lorsque celui-ci mourut en 1612, âgé de 26 ans après seulement 10 mois de règne. Son oncle Ferdinand prit la succession de François IV et décéda en 1626 sans postérité.

Son deuxième oncle, Vincent II, succéda à Ferdinand. Son règne, à peine plus long que celui du frère aîné, ne dura que 14 mois. D'une santé déjà chancelante et sans postérité également, il va gérer sa succession en organisant le mariage de Marie avec Charles III, duc de Mayenne et d'Aiguillon et héritier en titre de la branche dite de Nevers de la famille Gonzague. Vincent et Charles avaient le même arrière-grand-père Frédéric II et il se trouvait que Marie et Charles avaient le même âge, étant tous deux nés en 1609.

Le mariage eut lieu le à Mantoue et, selon certaines sources, secrètement. Toujours est-il que Vincent II mourut quelques heures après cette célébration.

Une tourmente se déchaîna à la suite de ce décès. Il faut dire que la succession de Vincent II était sujette à controverses et appétits de conquêtes, au point qu'elle aboucha sur un conflit connu sous le nom de guerre de succession de Mantoue. Le pape Clément VII et le roi de France Louis XIII soutenaient les Nevers tandis que l'Empereur Ferdinand II, le roi d'Espagne Philippe IV et le duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier soutenaient Ferdinand II, de la lignée des Gonzague de Guastalla. Le duc de Savoie avait, quant à lui, un œil de convoitise sur le duché de Montferrat.

La guerre dura trois ans et demi. Le père du jeune marié, Charles, déjà duc de Nevers, de Rethel et prince d'Arches et installé à Mantoue avec le titre de Charles Ier, duc de Mantoue et de Montferrat, ne put empêcher l'invasion et la mise à sac de la cité mantouane par les troupes espagnoles en 1630. Le traité de Cherasco en ou confirma la souveraineté des Nevers sur les duchés de Mantoue et Montferrat.

Charles de Mayenne, l'époux de Marie, devient donc l'héritier de l'ensemble des fiefs de son père, savoir Nevers, Rethel, Mantoue, Montferrat et Arches.

Mais en , Marie va se retrouver veuve avec trois enfants :

Marie assure la régence des biens de son fils jusqu'en 1647, année des 18 ans de Charles, soit pendant une quinzaine d'années, et meurt en 1660, âgée de 51 ans.

Notes et références

modifier
  1. Ferdinand III de Habsbourg, devenu le gendre de Charles et Marie, est le fils de Ferdinand II, l'empereur qui ne souhaitait pas voir de Nevers sur le trône de Mantoue et donc désapprouvait le mariage de Charles et Marie.
  2. L'existence du second enfant du couple, Marie, n'est avéré que dans le texte d'Hilarion de Coste sur Catherine de Lorraine ; ci-après, lien externe "Siefar" : Le 2. Charles de Gonzague de Cleves Duc de Rhetelois a épousé Marie de Gonzague sa cousine, fille de François Duc de Mantoue et de Mont-ferrat, et de Marguerite Infante de Savoye: de laquelle il a eu trois enfans, 2. filles et un fils unique, à sçavoir Eleonor et Marie de Gonzague, et Charles II. à present Duc de Mantoue et de Mont-ferrat sous la regence de sa mere la Princesse Marie de Mantoue.

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier