Louis Carbonel
Louis Carbonel, né le à Toulon, est un joueur international français de rugby à XV jouant au poste de demi d'ouverture au sein du Stade français Paris.
Naissance |
Toulon |
---|---|
Taille | 1,80 m (5′ 11″) |
Surnom | Carbo |
Poste | Demi d'ouverture |
Période | Équipe | |
---|---|---|
2005-2017 |
RC Canton Garde Pradet RC Toulon |
Période | Équipe | M (Pts)a |
---|---|---|
2017-2022 2022-2024 2024- |
RC Toulon Montpellier HR Stade français Paris |
99 (667)[1] 55 (444)[1] 9 (72)[1] |
Période | Équipe | M (Pts)b |
---|---|---|
2017 2018-2019 2020- |
France -18 France -20 France |
17 (169)[2] 5 (16) |
a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 28 novembre 2024.
Il est sacré à deux reprises Champion du monde junior avec les Bleuets en 2018 et 2019.
Biographie
modifierJeunesse et formation
modifierLouis Carbonel est né le . Il est le fils d'Alain Carbonel, ancien joueur français de rugby à XV qui évoluait au poste de centre au Rugby club toulonnais.
Tout d'abord formé au RC Canton Garde Pradet[3], Louis Carbonel joue ensuite au poste de demi d'ouverture au sein du club de toujours de son père.
Avec la sélection française des moins de 18 ans, il dispute le championnat d'Europe en 2017, avec laquelle il remporte le titre au terme de la finale remportée contre la Géorgie au stade de Penvillers de Quimper[4],[5].
En 2018, il joue le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans avec l'équipe de France. Remplaçant de Romain Ntamack, il n'est titularisé que pour affronter l'Italie. À l’issue du Tournoi, remporté par l'équipe de France, il a joué 125 minutes pour 26 points inscrits. Il est ensuite sélectionné pour jouer le championnat du monde junior 2018 qui se déroule en France. Remplaçant de Romain Ntamack lors du premier match contre l'Irlande, il est titularisé face à la Géorgie. À partir du dernier match de poule contre l'Afrique du Sud, décisif pour la qualification, les entraîneurs décident d'associer les deux joueurs en replaçant Romain Ntamack au poste de premier centre[6]. Cette paire mène l'équipe de France à la victoire contre l'Afrique du Sud, contre la Nouvelle-Zélande en demi-finale, puis contre l'Angleterre en finale.
En 2019, il réédite sa performance en équipe de France des moins de 20 ans en remportant à nouveau le championnat du monde junior contre l’Australie. Après cette année qui est celle de sa dernière sélection en moins de 20 ans, il devient le meilleur marqueur de l'équipe de France des moins de 20 ans en Championnat du monde junior, avec 112 points, dépassant le précédent record de Pierre Bernard[7], et devenant le 5e meilleur marqueur toute nation confondue[8]. Il dépasse aussi le record de pénalités marquées précédemment tenu par Gilles Bosch[9], devenant le 3e meilleur réalisateur de pénalité au niveau mondial dans cette compétition[10]. Cette année, il remporte également le Championnat de France espoirs avec le RC Toulon en s'imposant 26 à 14 en finale face aux espoirs du Stade rochelais.
Débuts professionnels à Toulon (2017-2020)
modifierLouis Carbonel joue son premier match en Top 14 avec le RC Toulon le , à seulement 18 ans, à l'occasion de la cinquième journée de la saison 2017-2018, contre le Stade français Paris en entrant en jeu sept minutes en fin de match. Les siens l'emportent 19 à 15[11]. Deux mois plus tard, le , il est titularisé pour la première fois en Top 14 pour affronter le Castres olympique au stade Pierre-Fabre. Le RCT est battu 20 à 19[12]. Cette saison, il joue au total cinq matchs et marque trois transformations et une pénalité, soit neuf points.
Pour sa deuxième saison chez les professionnels, en 2018-2019, Louis Carbonel est en concurrence avec les deux internationaux français Anthony Belleau et François Trinh Duc. Il connaît un début de saison mitigé avant de monter en puissance pour devenir le premier choix de Patrice Collazo, son entraîneur, à l’ouverture[13],[14]. En , il est sélectionné et titularisé avec les Barbarians français pour affronter les Tonga au stade Chaban-Delmas de Bordeaux. Comme avec les moins de 20 ans, il est associé à Romain Ntamack, titularisé en premier centre. Les Baa-Baas s'inclinent 38 à 49 face aux tongiens[15]. À l'issue de cette saison, il est l'une des révélations du Top 14, et est élu meilleur demi d'ouverture de la saison de Top 14 par les internautes du site www.rugbyrama.fr[16],[17]. Ainsi, malgré la forte concurrence à son poste, le joueur de 19 ans, totalise seize matchs joués dans la saison, devançant même Trinh Duc dans la hiérarchie des ouvreurs toulonnais, qui est le plus souvent utilisé au poste de centre[14].
Après le départ du club de François Trinh Duc, Louis Carbonel a pour seul concurrent à son poste Anthony Belleau, pour la saison 2019-2020. Carbonel doit alors confirmer sa bonne saison passée et les grands espoirs placés en lui[18]. À la mi-saison, ses bonnes performances en club sont récompensées quand, en janvier 2020, il est appelé pour la première fois dans le groupe de l'équipe de France pour préparer le Tournoi des Six Nations 2020, à la suite de la prise de fonction du nouveau sélectionneur Fabien Galthié[19], entraîneur qui l'a fait débuter en équipe professionnelle du RC Toulon deux ans et demi plus tôt. Il est ainsi intégré au groupe France un an après son titre de champion du monde avec les moins de 20 ans[20]. Il ne participe cependant à aucune rencontre du tournoi. Il participe à seize rencontre de Top 14 et aux phases de groupes du Challenge européen, alternant avec Belleau la place de titulaire en n°10, jusqu'à l'arrêt prématuré des compétitions à cause de la pandémie de Covid-19. Le RC Toulon se qualifie pour les phases finales du Challenge européens qui sont reportées au mois de septembre 2020. Les Toulonnais et Louis Carbonel éliminent les Gallois des Scarlets en quarts de finale[21], puis les Anglais de Leicester en demi-finale[22]. En finale, contre Bristol, Louis Carbonel est titulaire à l'ouverture et joue l'intégralité de la rencontre. Il inscrit quatre pénalité et une transformation, soit quatorze points des dix-neuf marqués par son équipe. C'est cependant insuffisant puisque les Toulonnais s'inclinent 32 à 19[23].
Affirmation à Toulon et débuts internationaux (2020-2022)
modifierPour la saison 2020-2021, Louis Carbonel fait toujours face à la concurrence d'Anthony Belleau, mais les deux joueurs peuvent aussi jouer ensemble comme ce fut le cas la saison passée avec Carbonel en 10 et Belleau en 12[24]. En début de saison, il connaît sa première cape internationale le , durant un match de Coupe d'automne des nations face à l'Italie, lorsqu'il entre en jeu à la place de Matthieu Jalibert à la 70e minute[25]. Une semaine plus, tard il entre une nouvelle fois en jeu à la place de Jalibert lors de la finale de la Coupe d'automne des nations contre l'Angleterre. Les Français s'inclinent cependant après prolongations[26]. Un mois plus tard, en janvier 2021, Louis Carbonel ne dispute pas le Tournoi des Six Nations 2021. En effet, à la suite de la blessure de Romain Ntamack, c'est Matthieu Jalibert qui est l'ouvreur titulaire des Bleus[27]. En club, il joue au total 18 matchs et inscrit 246 points toutes compétitions confondues durant la saison.
À l'issue de cette saison, il est ensuite appelé pour disputer la tournée d'été 2021 en Australie[28], et joue les deux premiers matchs[29],[30]. Cependant, il n'a pas l'occasion de briller : le jeu au pied d'occupation est confié au demi de mêlée lyonnais Baptiste Couilloud, et les tirs au but à Melvyn Jaminet dès le second match[31]. Il est remplacé par Antoine Hastoy lors du troisième match[32].
En début de saison 2021-2022, il n'est pas non plus retenu pour la tournée d'automne, repoussé derrière Ntamack et Jalibert dans la hiérarchie des Bleus. En club, Anthony Belleau lui est préféré pour les matchs d'octobre[33]. Il joue tout de même 29 matchs toutes compétitions confondues, dont 22 en tant que titulaire, et marque 269 points. Il participe à l'épopée de son club en Challenge européen, qui élimine dans un premier temps Trévise, puis les London Irish et les Saracens, se qualifiant ainsi en finale de l'édition 2022. En finale, Louis Carbonel est titulaire à l'ouverture et joue l'intégralité du match. Il transforme un essai de Baptiste Serin mais cela ne permet pas aux siens de remporter le titre puisque le LOU s'impose 30 à 12[34]. À l'issue de cette saison, il est sélectionné par Fabien Galthié pour affronter l'Angleterre avec les Barbarians britanniques[35]. Il est titulaire lors de ce match et inscrit un essai, permettant à son équipe de remporter la rencontre sur le score de 21 à 52[36].
Passage au Montpellier HR et aucun match avec les Bleus (2022-2024)
modifierLouis Carbonel signe en un contrat de trois saisons avec le Montpellier HR, à compter de la saison 2022-2023, et quitte ainsi son club formateur, alors qu'il lui restait deux ans de contrat[37],[38]. Cette saison, il est en concurrence avec l'international italien Paolo Garbisi et le jeune Louis Foursans-Bourdette[39]. Il joue son premier match avec son nouveau club dès la première journée de Top 14 contre le Stade rochelais et est titulaire à l'ouverture[40]. Il marque son premier essai avec le MHR lors de la treizième journée contre l'USAP.
À l'issue de cette saison, il est appelé dans une liste de 23 joueurs pour participer à un stage avec les Bleus. Cette liste est marquée par l'absence des joueurs étant demi-finalistes du championnat[41].
Durant la saison 2023-2024, son club se maintient de justesse en remportant le barrage de justesse face au FC Grenoble. Louis Carbonel marque notamment la pénalité permettant de donner la victoire et donc le maintien à son équipe en toute fin de match[42],[43]. Au mois de , il est retenu en équipe de France dans une liste de trente-deux joueurs pour préparer la tournée d'été en Argentine. Cette liste est marquée par l'absence des cadres habituels et la présence de nombreux joueurs sans sélections[44]. Cependant, quelques jours plus tard, il est contraint de déclarer forfait pour cette tournée à cause d'une blessure aux ischio-jambiers. Il est alors remplacé par Joris Segonds[45].
Transfert au Stade français (depuis 2024)
modifierAprès seulement deux saisons jouées à Montpellier, Louis Carbonel est libéré de son contrat par son club et choisit de s'engager au Stade français. Il y signe un contrat d'une durée de trois ans. En effet, le club parisien était en à la recherche d'un demi d'ouverture de haut niveau pour combler le départ de Joris Segonds, et Louis Carbonel voulait quitter son club après l'arrivée de Bernard Laporte et de Patrice Collazo, ce qui a ainsi facilité son départ du MHR[46],[47].
Statistiques
modifierEn club
modifierSaison | Championnat | Coupe d'Europe | |||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Compétition | M | Pts | Ess. | Pén. | Tr. | Dp. | Compétition | M | Pts | Ess. | Pén. | Tr. | Dp. | ||
2017-2018 | RC Toulon | Top 14 | 5 | 9 | - | 1 | 3 | - | Coupe d'Europe | - | - | - | - | - | - |
2018-2019 | Top 14 | 16 | 47 | 2 | 9 | 5 | - | Coupe d'Europe | 4 | 10 | - | 2 | 2 | - | |
2019-2020 | Top 14 | 16 | 40 | 2 | 8 | 3 | - | Challenge européen | 9 | 46 | - | 8 | 11 | - | |
2020-2021 | Top 14 | 17 | 230 | 4 | 50 | 30 | - | Coupe d'Europe | 1 | 16 | - | 4 | 2 | - | |
2021-2022 | Top 14 | 24 | 216 | 2 | 50 | 28 | - | Challenge européen | 5 | 53 | - | 11 | 10 | - | |
Total RC Toulon | Top 14 | 78 | 542 | 10 | 118 | 69 | 0 | Coupes d'Europe | 19 | 125 | 0 | 25 | 25 | 0 | |
2022-2023 | Montpellier HR | Top 14 | 16 | 170 | 1 | 39 | 24 | - | Champions Cup | 4 | 23 | - | 3 | 7 | |
Total Montpellier HR | Top 14 | 16 | 170 | 1 | 39 | 24 | 0 | Coupes d'Europe | 4 | 23 | 0 | 3 | 7 | 0 | |
Total | Top 14 | 94 | 712 | 11 | 157 | 93 | 0 | Coupes d'Europe | 23 | 148 | 0 | 28 | 32 | 0 |
Internationales
modifierÉquipe de France des moins de 20 ans
modifierLouis Carbonel a disputé dix-sept matchs avec l'équipe de France des moins de 20 ans, prenant part à deux éditions du Tournoi des Six Nations en 2018 et 2019 et à deux éditions du championnat du monde junior en 2018 et 2019. Il a inscrit 169 points[1].
XV de France
modifierAu , Louis Carbonel compte cinq sélections en équipe de France, pour 16 points inscrits. Il a pris part à une édition du Tournoi des Six Nations, en 2021[48].
Année | Compétition | Matchs | Points | Essais | Pénal. | Transf. | Drops |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2020 | Coupe d'automne des nations | 2 | 8 | - | 2 | 1 | - |
2021 | Six Nations | 1 | - | - | - | - | - |
Test matchs | 2 | 8 | - | 2 | 1 | - | |
Total | 5 | 16 | 0 | 4 | 2 | 0 |
Palmarès
modifierEn club
modifier- RC Toulon
- Vainqueur du Championnat de France espoirs en 2019[49]
- Finaliste du Challenge européen en 2020 et 2022
En équipe nationale
modifier- France -20
- Vainqueur du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans en 2018
- Vainqueur du Championnat du monde junior en 2018 et 2019
- France
- Finaliste de la Coupe d'automne des nations en 2020.
Tournoi des Six Nations
modifierÉdition | Rang | Résultats France | Résultats Carbonel | Matchs Carbonel |
---|---|---|---|---|
Six Nations 2021 | 2 | 3 v, 0 n, 2 d | 1 v, 0 n, 0 d | 1/5 |
Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.
Notes et références
modifier- « Fiche de Louis Carbonel », sur itsrugby.fr (consulté le ).
- « Fiche de Louis Carbonel en sélection », sur itsrugby.fr (consulté le ).
- « Louis Carbonel », sur competitions.ffr.fr (consulté le ).
- « Rugby. France U18 - Géorgie U18 : 36-18, les Bleus champions d’Europe », Ouest-France, (consulté le ).
- « France – Géorgie moins 18 ans : 36-18 », sur ffr.fr, (consulté le ).
- Nicolas Zanardi, « Et si c’était Louis ? » , sur Midi olympique,
- « World Rugby U20 Championship : meilleur marqueur français », sur world.rugby (consulté le ).
- « World Rugby U20 Championship », sur world.rugby (consulté le ).
- « World Rugby U20 Championship : pénalités tirées par des français. », sur world.rugby (consulté le ).
- « World Rugby U20 Championship : pénalités », sur world.rugby (consulté le ).
- « Feuille de match : Stade français RC Toulon », sur www.allrugby.com,
- « Feuille de match : Castres olympique - RC Toulon », sur www.allrugby.com,
- Vincent Bissonnet, « Revue de l'élite (Ouvreurs) - Les surprises : Berdeu étonne, Selponi surnage » , sur Midi olympique,
- Thomas Saint-Antonin, « Carbonel, figure de proue des Bleuets pour le Mondial » , sur Midi olympique,
- « Barbarians Français – Tonga : 38-49 », sur ffr.fr, (consulté le ).
- « Carbonel, votre demi d’ouverture de l’année », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
- « Le xv des révélations » , sur Midi olympique,
- Fabrice Michelier, « Ligne par ligne : centres d’interrogation à Toulon » , sur Midi olympique,
- Leo Faure, « Dix-neuf "bleus" », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
- Arnaud Beurdeley, « Vent de fraîcheur » , sur Midi olympique,
- « Toulon écarte les Scarlets », sur www.epcrugby.com,
- « Toulon rejoint Bristol en finale ! », sur www.epcrugby.com,
- « Bristol s’offre une première couronne européenne », sur www.epcrugby.com,
- Pierrick Ilic-Ruffinatti, « Saga Toulon - Une inhabituelle stabilité de l'effectif » , sur Midi olympique,
- « Feuille de match : France - Italie 2020 », sur www.ffr.fr,
- « Feuille de match finale Coupe d'automne des nations 2020 : Angleterre - France », sur www.ffr.fr,
- Jérémy Fadat, « Ntamack plutôt que Jalibert à l’ouverture ? » , sur Midi olympique
- Octave Odola, « XV de France : 22 néophytes dans la liste de 42 pour la tournée en Australie », sur www.leparisien.fr,
- « Feuille de match : Australie - France 1 », sur www.ffr.fr,
- « Feuille de match : Australie - France 2 », sur www.ffr.fr,
- « Bilan joueurs - les déceptions : Carbonel, occasions manquées », Midi olympique (consulté le )
- « Feuille de match : Australie - France 3 », sur www.ffr.fr,
- « Rugby. Louis Carbonel sur son absence en Bleu : "Je dois me remettre en question..." », sur actu.fr (consulté le )
- « Lyon en mission pour sa première finale européenne », sur www.epcrugby.com,
- « Charles Ollivon et Damian Penaud annoncés avec les Barbarians contre l'Angleterre », sur www.lequipe.fr,
- « Feuille de match : Angleterre - Barbarians FC », sur www.allrugby.com,
- Paul Seidenbinder, « MHR : cinq choses à savoir sur Louis Carbonel, le « Petit Prince de la Rade » et recrue phare de Montpellier », Midi libre, (consulté le ).
- « Montpellier officialise l'arrivée de Louis Carbonel (Toulon) », sur www.lequipe.fr,
- Simon Valzer, « Saga Montpellier : jeunesse, vitesse et polyvalence », sur Midi olympique,
- « Feuille de match : Stade rochelais - Montpellier HR », sur www.allrugby.com,
- Vincent Franco, « XV de France - La liste des 23 joueurs retenus pour le stage à Marcoussis : Émilien Gailleton, Gabin Villière, Arthur Vincent... », sur rugbyrama.fr,
- « Feuille de match barrage : FC Grenoble - Montpellier HR », sur allrugby.com, (consulté le )
- Julien Faure, « Rugby : vainqueur miraculeux à Grenoble, Montpellier reste en Top 14 », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
- « Attissogbe, Jaminet, Jauneau… La première liste des Bleus pour la tournée en Argentine dévoilée », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
- Pablo Ordas et Arnaud Beurdeley, « Info Midol. Carbonel forfait pour la tournée en Argentine, Segonds pour le remplacer », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
- « Louis Carbonel (Montpellier) va signer trois ans au Stade Français », L'Équipe, (consulté le )
- Pierre-Laurent Gou, « Carbonel s’engage trois ans à Paris, Miotti deux plus un an à Montpellier » , sur rugbyrama.fr, (consulté le )
- « CARBONEL Louis - FFR », sur FFR (consulté le )
- Boukercha Oussama, « À 20 ans, Louis Carbonel n’aura bientôt plus de place pour les trophées ! », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
Liens externes
modifier
- Ressources relatives au sport :