Dépouillement
Un dépouillement est le relevé d'un inventaire :
- plus spécifiquement le terme est utilisé pour le décompte des suffrages lors d'un vote ;
- en généalogie, le terme désigne un relevé par un individu isolé ou une association généalogique de tous les actes d'un registre paroissial ou d'état civil avec transcription plus ou moins complète et exhaustive des informations.
Dépouillement électoral
modifierLe dépouillement est une opération sensible. Une mauvaise opération, par exemple une irrégularité, peut conduite à une annulation[1],[2].
Risque
modifierDans certains pays, des risques de fraude existent au cours d'un dépouillement[3],[4]
Procédure
modifierAux États-Unis, chaque État a ses propres procédures e dépouillement[5].
En France, le dépouillement des bulletins de vote est public[6].
Notes et références
modifier- « "Le dépouillement sera l'une des phases sensibles du scrutin du 28 juin" », sur La Gazette des Communes (consulté le )
- « Municipales : comment s'assurer du dépouillement dans les règles du scrutin », Le courrier des maires, (lire en ligne, consulté le ).
- www lemanbleu ch, Léman Bleu Télévision, « Tentative de fraude électorale au Grand Conseil déjouée par la Chancellerie », sur www.lemanbleu.ch (consulté le )
- « La prévention de la fraude électorale — », sur aceproject.org (consulté le )
- « Elections américaines : quand la question du dépouillement devient un enjeu politique », sur France Culture, (consulté le )
- Louise FORBIN, « Présidentielle. Comment garantit-on des élections sans fraude ? », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
Voir aussi
modifierBibliographie
modifierArticles connexes
modifierLiens externes
modifier