Bob Benny (de son vrai nom Emilius Wagemans) est un chanteur belge flamand, né à Saint-Nicolas (Sint-Niklaas) en Belgique, le et mort le .

Bob Benny
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Labels
Genre artistique

Biographie

modifier

Bob Benny a commencé sa carrière en tant que chanteur peu après la Seconde Guerre mondiale. Il se produisait à ce moment-là dans un café du grand marché de Sint-Niklaas. En 1951 Bob Benny a ensuite fait une audition a la NIR, et a pu intervenir à l'antenne en chantant dans un programme de radio. À cette époque, il est aussi en première place des ventes pour son titre Mon cœur parle jusqu'à vous. En 1957, il est no 2 au hit-parade avec Cindy oh Cindy. Il choisit à ce moment-là son nom d'artiste Benny en hommage au musicien Benny Goodman.

En février 1959, Bob Benny a participé aux éliminatoires pour le Concours Eurovision de la chanson. En finale, il a battu la chanteuse Jo Leemans (en). Il a pu ainsi représenter la Belgique au festival de la chanson de 1959 à Cannes[1]. Il est arrivé en sixième place avec sa chanson Hou toch van mij (Aime-moi, s'il-te-plaît)[2].

Deux ans plus tard, en 1961 Bob Benny gagne de nouveau l'éliminatoire belge pour le Concours Eurovision de la chanson, avec la chanson Septembre, gouden ross[3]. Il est arrivé quinzième et dernier, avec seulement un point[4].

Par sa notoriété au festival Eurovision de la chanson, il est intervenu pendant six ans à Berlin dans la comédie musicale Mein Freund Bunburry et dans l’opérette Maske im Blau. En Flandre, il a joué le rôle de Doolittle dans My Fair Lady.

Jusqu'en 2000 il a aussi travaillé sur les navires de croisière.

En 2001, l'artiste âgé de 75 ans a été touché par une apoplexie. Du fait de son long séjour à l'hôpital, Bob Benny a eu des problèmes financiers. Pour cette raison, le , a été organisé à Anvers un concert de charité interprété par des artistes flamands connus pour que ses frais d'hospitalisation soient payés.

En 2001, il fait son coming out homosexuel[5].

En 2006, Bob Benny célèbre son 80e anniversaire et affirme qu'il est de nouveau en pleine santé[6].

Le , le radiodiffuseur flamand VRT rapporte que Bob Benny est décédé dans une maison de retraite à Saint-Nicolas à 84 ans[5].

Liens externes

modifier

Notes et références

modifier