Theth (en albanais : Thethi) est un petit village du comté de Shkodër, en Albanie[1]. À la suite de la réforme du gouvernement local de 2015, il est devenu une partie de la municipalité de Shkodër et a été déclaré centre historique protégé par le gouvernement albanais[2],[3]. La communauté est au centre du parc national de Theth, une région d'une beauté naturelle exceptionnelle.

Theth
Géographie
Pays
Qarku
Sous-préfecture
Altitude
850 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte

Un nouveau centre d'information officiel sur Rruga Fushe près du pont de Thethi est sur le point d'ouvrir par l'Agence albanaise des aires protégées (AKZM) et administré par l'Administration des aires protégées du comté de Shkoder[4].

Histoire

modifier

La tradition locale affirme un ancêtre commun unique pour la communauté (un Ded Nika) et suggère que la population a déménagé à Theth il y a environ 300 à 350 ans afin de préserver leurs traditions (catholiques) chrétiennes[5].

Plusieurs voyageurs notables ont visité Theth au début du XXe siècle, notamment Rose Wilder Lane, Franz Nopcsa et d'autres. Ces voyageurs ont souvent détaillé et loué l'environnement, la culture et les modes de vie des habitants[6].

 
Tour de claustration (kullë) utilisée comme refuge pour les hommes impliqués dans une « reprise de sang ».
 
Cascade de Grunas.
 
Thethi Blue Eye.

Bien que le Kanun (loi traditionnelle albanaise) reste influant, Theth n'a pas souffert de la réapparition récente (post-communiste) de la vendetta qui a troublé d'autres régions du nord de l'Albanie. Theth possède l'une des rares « tours de claustration » restantes, une forme historique de protection pour les familles qui étaient « dans le sang »[7].

Le dépeuplement représente un sérieux défi à long terme pour la communauté. La population a été considérablement réduite au cours des dernières décennies et la majorité de ceux qui restent n'occupent Theth que pendant les mois d'été. Cependant, la communauté a une école de neuf niveaux et des efforts récents ont été faits pour stimuler le tourisme. Un certain nombre de familles locales offrent le gîte et le couvert aux visiteurs qui viennent à Theth pour faire de la randonnée dans le parc national - ou simplement pour admirer le paysage de montagne[7].

Articles connexes

modifier

Notes et références

modifier
  1. « Location of Theth » (consulté le )
  2. (sq) « Law nr. 115/2014 » (consulté le ), p. 6374–6375
  3. « Thethi, bukuria e bjeshkëve shpallet Qendër e Mbrojtur Historike – Agjencia Telegrafike Shqiptare » [archive du ], www.ata.gov.al
  4. (ADZM Shkoder)
  5. Antonia Young, Ethnographic Report « https://web.archive.org/web/20061010092257/http://www.balkanspeacepark.org/SVP%202005%20Final%20complete%20Report2.doc »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), (Shala Valley Project, December 2005)
  6. (en) Mulder Gerda, Robert Elsie et Herman Zonderland, A Passion for Theth: Albania's Rugged Shangri-La, Skanderbeg Books, (ISBN 978-90-76905-39-6, lire en ligne)
  7. a et b Gillian Gloyer, The Bradt Travel Guide to Albania (Bradt Travel Guides, Chalfont St Peter, 3rd edition, 2008), pages 166-174
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Theth » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :