Rahotep de Toscane

cheval de saut d'obstacles

Rahotep de Toscane (né le ), est un étalon de saut d'obstacles inscrit au stud-book selle français, de robe grise, appartenant à Christian Baillet. Monté par Philippe Rozier[1], il est champion olympique de saut d'obstacles par équipes aux Jeux olympiques d'été de 2016.

Rahotep de Toscane
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Père
Mère
Fanny du Mûrier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Occupation
Cavalier de saut d'obstacles (d), reproductionVoir et modifier les données sur Wikidata

Histoire

modifier

Il naît le à Pontfaverger dans l'élevage du Noyer, dans la Marne, chez Michel Aubertin[2],[3]. Vendu jeune, il fait ses débuts en compétition en Belgique[3]. Il retourne en France, dans les écuries de Philippe Rozier, à l'âge de 5 ans, après des débuts prometteurs[3]. Il est monté l'année de ses six ans par Caroline Piette[3]. Philippe Rozier le récupère à la fin de ses six ans[3].

Rahotep de Toscane fait bonne impression aux Masters de Paris fin 2014[3]. Il accumule plus de 144 000  de gains en 2015, puis est mis au repos jusque début 2016[4]. Il fait son retour au plus haut niveau au CSIO de Rome en [5]. À l'origine prévu comme réserviste de l'équipe de France de saut d'obstacles lors des Jeux olympiques de Rio en 2016, il est titularisé après la blessure d'Hermès Ryan des Hayettes[6]. Il est médaille d'or par équipes en CSO à Rio.

En , il est arrêté de compétition en raison d'un début de tendinite, consécutif à une chute dans le Grand Prix du CSI5* de Valence[7],[8]. Il réapparaît fin [7],[8].

Il est définitivement mis à la retraite le [9].

Description

modifier

Rahotep de Toscane est un étalon appartenant stud-book du Selle français[10]. Sa robe est grise, et il mesure 1,65 m[10]. Il est réputé très intelligent et réceptif, très sensible et courageux[3]. Il n'aime pas se sentir bloqué ou soumis[3].

Origines

modifier

Rahotep de Toscane est un Selle français section A, ce qui signifie qu'il ne compte pas d'ancêtre d'origine étrangère[10]. Il compte 64 % d'ancêtres Pur-sang[11].

Notes et références

modifier
  1. « Rahotep de Toscane JO/JEM », Fédération française d'équitation (consulté le ).
  2. « Rahotep, cheval châlonnais champion olympique », L'Union - l'Ardennais, (consulté le ).
  3. a b c d e f g et h « Des chevaux et des hommes : objectif Rio pour Rahotep de Toscane et Philippe Rozier Lecheval.fr », sur www.lecheval.fr (consulté le ).
  4. « Repos réparateur pour Rahotep de Toscane », Planète CSO,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Philippe Rozier de retour en Coupe des Nations », Planète CSO,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Ryan officiellement hors course », L'Éperon.
  7. a et b « Rahotep de Toscane de retour en compétition », sur GrandPrix-replay.com (consulté le ).
  8. a et b « Chevalmag - Rahotep de Toscane, le crack de Philippe Rozier, est de retour », sur www.chevalmag.com (consulté le ).
  9. leperon.fr, « Rahotep de Toscane à la retraite ! / Saut d'obstacles / Sport / Accueil - leperon.fr », sur leperon.fr (consulté le ).
  10. a b et c « Informations générales de RAHOTEP DE TOSCANE - Infos chevaux », sur infochevaux.haras-nationaux.fr (consulté le ).
  11. « Composition raciale de RAHOTEP DE TOSCANE - Diversité génétique - Infos chevaux », sur infochevaux.haras-nationaux.fr (consulté le ).