Pioneer League

ligue mineure de baseball

La Pioneer League, abrégée en PBL pour Pioneer Baseball League est une ligue mineure de baseball fondée aux États-Unis en 1939. Ses activités se déroulent sans interruption depuis 1946.

Pioneer League
Description de l'image PioneerLeague.png.
Généralités
Sport BaseballVoir et modifier les données sur Wikidata
Création 1939
Catégorie Ligue mineure
Lieu(x) Drapeau des États-Unis États-Unis
Participants 10
Statut des participants Professionnels

Palmarès
Tenant du titre Mustangs de Billings (2014)

Les 8 clubs qui composent actuellement la ligue sont basés dans la région des Rocheuses, soit dans les États du Montana, de l'Idaho de l'Utah et du Colorado. La ligue a également compté des équipes dans l'État américain du Wyoming et, au Canada, de 1975 à 2002 dans la province de l'Alberta.

La saison de baseball de la Pioneer League se déroule chaque année de juin à septembre. Les équipes sont toutes affiliées à des clubs de la Ligue majeure de baseball.

La Pioneer League est au second niveau le plus bas des ligues mineures, avec l'Appalachian League dans le Sud-Est des États-Unis. On qualifie parfois le niveau de compétition de « recrue avancée » ou de « ligue complexe » (Advanced Rookie ou Complex League) en opposition à deux autres ligues de niveau recrues, la Ligue de l'Arizona et la Gulf Coast League. Avec ces trois autres ligues, la Pioneer League est souvent la première destination des nouveaux joueurs professionnels, qui y arrivent à partir de l'école secondaire ou de l'université après avoir signé leur premier contrat[1].

Histoire

modifier

La Pioneer League est fondée en 1939 et est alors composée de 6 équipes basées en Utah et en Idaho. Après quatre saisons, ses activités sont interrompues pendant trois ans, une pénurie de joueurs causée par la Seconde Guerre mondiale forçant un arrêt de 1943 à 1945. La compétition n'a plus été interrompue depuis la saison 1946. Les premières équipes de l'État du Montana sont établies en 1948.

En 1975, un premier club canadien joint la Pioneer League : les Expos de Lethbridge. Le Canada est représenté par trois clubs dans la province de l'Alberta : à Lethbridge de 1975 à 1983 et de 1992 à 1998; à Calgary de 1977 à 1984; et à Medicine Hat sans interruption de 1977 à 2002. Cette dernière équipe est affiliée aux Athletics d'Oakland de la Ligue majeure de baseball à sa première saison et est appelée Medicine Hat A's. À partir de 1978 jusqu'à sa dernière campagne, les Blue Jays de Medicine Hat sont un club-école des Blue Jays de Toronto de la MLB.

La ligue fait une incursion dans l'État du Wyoming en 2001 avec les Rockies de Casper[2]. Renommé Ghosts (en référence à Casper le gentil fantôme) en 2008, l'équipe est renommée pour ses casquettes qui brillent dans l'obscurité (glow in the dark), un coup publicitaire inédit[3],[4]. L'équipe déménage après la saison 2011[5] et devient à partir de 2012 les Rockies de Grand Junction, le premier club de la Pioneer League à être basé au Colorado.

En 1948, la ligue passe de 6 à 8 équipes. Le nombre de clubs varie à l'occasion et on en compte aussi peu de 4 en 1967 ainsi que lors des saisons 1972 à 1976. Malgré les transferts d'un club d'une ville vers une autre, la Pioneer League maintient 8 équipes depuis l'été 1987.

À ses premières saisons, la Pioneer League est étroitement affiliée aux équipes de la Ligue de la côte du Pacifique, un circuit qui déployait d'importants efforts pour être reconnue comme Ligue majeure[6] et ainsi amener le plus haut niveau de baseball professionnel dans l'Ouest américain. Ces efforts seront vains, puisque l'une des deux ligues majeures, la Ligue nationale, déménagera des clubs de New York à Los Angeles et San Francisco dans les années 1950. Considéré comme une ligue de « niveau C »[7], classification de ligue mineure aujourd'hui disparue, la Pioneer League compte deux clubs sur six affiliés à des franchises majeures dès sa saison inaugurale en 1939 : les Reds d'Ogden sont jumelés aux Reds de Cincinnati et les Cardinals de Pocatello aux Cardinals de Saint-Louis[8]. En 1956, sept équipes sur huit sont affiliées à un club majeur[9]. Lorsque les Timberjacks de Missoula deviennent club-école des Senators de Washington en 1957, toutes les équipes de la Pioneer League ont pour la première fois une affiliation en Ligues majeures[10]. Elle est désignée ligue de niveau A en 1963 lors d'une grande réorganisation du système de ligues mineures, puis établie comme ligue de niveau recrues à partir de 1964.

Le premier Afro-Américain à évoluer dans la Pioneer League est Edward Moore[11],[12], un joueur de champ extérieur qui intègre les Mustangs de Billings, club-école des Dodgers de Brooklyn, en 1949[13], à l'initiative de Branch Rickey[14].

Équipes actuelles

modifier

Les 10 équipes de la Pioneer League en 2022.

Division Franchise Ville État Stade (capacité) Affilié à (depuis)
Nord Mustangs de Billings Billings   Montana Dehler Park (3 071) Indépendant
Range Riders de Glacier Kalispell   Montana Flathead Field (2 500) Indépendant
Voyagers de Great Falls Great Falls   Montana Centene Stadium (3 001) Indépendant
Chukars d'Idaho Falls Idaho Falls   Idaho Melaleuca Field (3 400) Indépendant
Osprey de Missoula Missoula   Montana Ogren Park at Allegiance Field (3 500) Indépendant
Sud Hawks de Boise Garden City   Idaho Memorial Stadium (3 452) Indépendant
Rockies de Grand Junction Grand Junction   Colorado Suplizio Field (7 000) Indépendant
Owlz de Northern Colorado Windsor   Colorado Future Legends Complex (6 000) Indépendant
Raptors d'Ogden Ogden   Utah Lindquist Field (8 262) Indépendant
Vibes de Rocky Mountain Colorado Springs   Colorado UCHealth Park (8 500) Indépendant

Articles connexes

modifier

Notes et références

modifier

Liens externes

modifier