Karlina Leksono Supelli

philosophe et astronome indonésienne

Karlina Leksono Supelli (née le à Jakarta) est une philosophe et astronome indonésienne. L'une des premières femmes astronomes indonésiennes, elle a obtenu sa licence en astronomie à l'Institut technologique de Bandung et sa maîtrise en sciences spatiales à l'University College de Londres, et a terminé son doctorat en philosophie à l'université d'Indonésie en 1997.

Elle est également connue pour avoir participé à des activités humanitaires pendant la Réforme indonésienne de 1998. Sous la direction de Karlina Supelli, en , un groupe de mères inquiètes a manifesté devant l'hôtel HI (Hôtel Indonesia). En conséquence, elle a été arrêtée avec deux autres femmes, Gadis Arivia et Wilasih Noviana.

Féministe, Karlina a également participé à la révélation et à la défense des droits des victimes des émeutes indonésiennes de mai 1998, lorsque des centaines de femmes indonésiennes d'origine chinoise ont été violées à Jakarta. Elle s'est rendue aux États-Unis pour persuader le gouvernement américain de cesser ses exportations d'armes vers l'Indonésie, ce qui lui a valu des menaces de mort en raison de ses activités. Cependant, elle ne s’est pas laissée dissuader. Elle a également défendu activement les droits des femmes d'Aceh et du Timor oriental qui ont été violées par des membres de l'armée indonésienne.

Karlina a enseigné la philosophie et l'astronomie dans plusieurs universités indonésiennes. Ses écrits ont été publiés dans des revues en Indonésie et à l'étranger. Elle est maintenant chargée de cours à Sekolah Tinggi Filsafat Driyarkara (Lycée de Philosophie Driyarkara), à Jakarta.

Références

modifier

Liens externes

modifier