Threadneedle Street

rue de la Cité de Londres
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Threadneedle Street est une rue de la Cité de Londres, en Angleterre, située entre Bishopsgate à son extrémité nord-est et Bank junction au sud-ouest. Elle se trouve dans le quartier de Cornhill.

Threadneedle Street
Géographie
Pays
Nation constitutive
Région
Londres (d)
Ville
Coordonnées
Carte

Histoire

La rue est célèbre comme le site de la Banque d'Angleterre ; la banque elle-même est parfois connue sous le nom de « la vieille dame de Threadneedle Street »[1] et est basée à son emplacement actuel depuis 1734[2]. La bourse de Londres était également située sur Threadneedle Street jusqu'en 2004, date à laquelle elle a déménagé à proximité de Paternoster Square. Le Baltic Exchange a été fondé dans le Virginia and Baltick Coffee House sur Threadneedle Street en 1744[3] ; il est maintenant situé sur St Mary Axe.

Une église protestante francophone y est fondée en 1550. Elle est détruite en 1840[4],[5].

Littérature

  • William Reid, The life and adventures of the old lady of Threadneedle Street, 1832
  • James Roberts, The Cormorant of Threadneedle Street, 1875

Notes et références

  1. (en) « About the Bank », sur Bank of England.
  2. « Threadneedle Street », sur British-history.ac.uk, London, Cassell, Petter & Galpin, (consulté le ), p. 531-544
  3. L. Dauphin-Meunier, La Cité de Londres, Gallimard, 1940, p. 73
  4. Irène Scouloudi, « L'aide apportée aux réfugiés protestants français par l’Église de Threadneedle Street: l’Église de Londres 1681-1687 », Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, vol. 115,‎ , p. 429-444 (lire en ligne, consulté le ).
  5. C. Pascal, « Les ordres du consistoire de l'Église réformée française de Londres », Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, vol. 49, no 5,‎ , p. 260-269 (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes