La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

La solvolyse d'un composé est la réaction entre ce composé et un solvant (protoné ou déprotoné) qui va en dissoudre tout ou partie.

Solvolyse monomoléculaire de t-bux.

Ce mot est employé pour désigner une réaction de substitution, d’élimination ou de fragmentation où le solvant joue le rôle de nucléophile.

La solvolyse intéresse la chimie verte (par exemple pour « liquéfier le bois » (dont la structure est celle d'un composite de polymères naturels) est l'un des moyens de traiter certains déchets composites), dont par exemple :

Catégories

En fonction du solvant, différentes classes de solvolyse peuvent être distinguèes[4] : alcoolyse (alcool), aminolyse (amine), ammonolyse (ammoniaque), glycolyse (éthylène glycol), hydrolyse (eau), méthanolyse (méthanol)...

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • El Gersifi, K., Tersac, G., & Durand, G. (2002). Solvolyse de déchets de composites époxyde-verre. Matériaux & Techniques, 90(1-2), 37-60.

Références

  1. El Gersifi, K., Tersac, G., & Durand, G. (2002). Solvolyse de déchets de composites époxyde-verre. Matériaux & Techniques, 90(1-2), 37-60.
  2. Riou, F. (2003). Procédé de traitement des déchets de circuits imprimés: valorisation par dépolymérisation chimique (Doctoral dissertation, Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris)|résumé
  3. Breyer S & Haut B (2014) Étude de la production d’un fuel lourd par solvolyse de déchets plastiques au sein d’huiles usagées à température limitée.
  4. [PDF] ADEME, Erdyn Consultants, Recyclage chimique des matières plastiques, juin 2002. Consulté le 11 janvier 2013.