IA Générative : quels "chantiers" porteurs ?
WAICF 2024

IA Générative : quels "chantiers" porteurs ?

C'est sur l'IA Générative que nous avons échangé lors du World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF 2024) aux côtés de Sylvain Marty, Data & AI Strategist chez Onepoint (un groupe expert de la transformation numérique basé à Aix-en-Provence notamment) et Thomas Houdaille, Responsable développement de l'AI School de La Plateforme, une école du numérique et des nouvelles technologies co-fondée avec le Club Top 20 réunissant les grandes entreprises de la Métropole Aix Marseille.

IA Générative & Business : quels bénéfices pour les entreprises ? Qu'en est-il des chantiers porteurs ?

En 2024, les chefs d'entreprise vont réfléchir aux principaux cas d'usage de l'IA Générative et à la meilleure façon d'associer la technologie à la création de valeur. Sur le terrain, les assistants d’IA Générative apportent plusieurs avantages significatifs :

  • L’automatisation des tâches répétitives,
  • L’assistance à la prise de décision,
  • Le support à la collaboration,
  • La formation des employés...

Mais il reste un point : la sécurité et la confidentialité des données doivent être respectées.

A travers l'école La Plateforme, Thomas Houdaille évoque les POC (Proof of Concept) mis en place grâce à la la collaboration entre étudiants en alternance et entreprises régionales. Dans la même dynamique, Onepoint a réalisé un tour de France pour identifier ces "chantiers" porteurs. C'est plus de 250 entreprises/collectivités qui ont répondu présent et partagé leur vision ainsi que les freins, notamment en termes de protection des data.

Des domaines applicatifs tels que la maintenance prédictive ou les RH (...) émergent déjà !

Trois visions d'entrepreneurs sur l'IA Générative

Spécialisé en transformation numérique, Onepoint a lancé Neo une solution privée proposant des "outils" personnalisés à base d’IA Générative sur Azure Open AI services qui assure sécurité et confidentialité des donnéesAu quotidien, les applications sont nombreuses pour les collaborateurs de Onepoint et pour les démonstrations réalisées à leurs clients : analyse automatique des ‘redflags’ d’un contrat client pour faciliter la prise de décisions, mise en place de rapports automatisés à l'attention d'agents en mobilité dans leur langue natale… Une automatisation qui permet aux équipes de Onepoint d’appréhender au quotidien l’IA Générative, d’automatiser les tâches à faible valeur et de le démontrer à ses clients.

Dans la même veine, Kheops développe une plateforme SaaS de création, de gestion et de valorisation des contenus pour les entreprises françaises alimentée par une intelligence artificielle Générative souveraine. A travers son LLM open source puissant et performant, ré-entrainé en Français (culture, réglementation, usages,…) Kheops aide les PME à valoriser leurs contenus et leur propose d'automatiser de nombreuses tâches pour un gain de productivité de 40% à 50%. La spécificité de Kheops est de contextualiser les données de ses clients dans une architecture sécurisée pour optimiser la pertinence des contenus produits.  Découvrir la présentation de Kheops par sa co-fondatrice Nadia Khedrougui lors du WAICF

Gagner en efficacité opérationnelle, améliorer la productivité d'une entreprise...L'IA Générative offrent des bénéfices indéniables. Encore faut-il que les collaborateurs soient formés ! C'est ce que rappelle Thomas Houdaille quand il parle de La Plateforme, l'Ecole du Numérique, basée à Marseille et récemment à Cannes, qui forme les jeunes et les salariés à l’IA Générative, à ChatGPT.


Prochaine étape : être accompagné(e) pour se former voire se doter d'IA au sein de son entreprise

Exploiter le potentiel de l'intelligence artificielle s'avère crucial. BPI France vient de lancer IA Booster France 2030, un programme d'accompagnement pour intégrer des solutions d'intelligence artificielle au sein d'une entreprise (inscrit dans le plan France 2030).

Toutes les explications seront données par la DREETS le 22 mars prochain lors de notre Webtech sur l'IA au service de la Sécurité des JO2024 !

 

Bravo à nos adhérents d'avoir fait rayonner l'expertise de notre territoire au WAICF 2024 : Activeeon, Amadeus, Azuria, Emersio, Eurecom, Ezako, HPE, Inria, Ipepper, Kheops, Kizwork, Menta, Moabi, Myhotelmatch, Nodeus, Nextra, Numalis, Smartprofil, Talentcoin, Technext, Tidy up, Tuito, Université Côté d’Azur, Uperia, Videtics...


Toutes les infos sur le WAICF 2024 :

#IA #AI #PME #startups #generativeAI #IAGEN #datasecurity

 

Merci beaucoup pour cet article et pour l'invitation au Talk !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets