DAVOS 2018 - Le message du Président Macron aux entrepreneurs français

A l’initiative de la BPI, VISEO était invité par le Président Macron au Forum économique mondial de Davos avec d’autres entrepreneurs français. Une bonne initiative pour changer réellement l’image de la France à l’étranger et promouvoir une terre d’entrepreneurs, ouverte au risque et à l’initiative privée.

Davos est le lieu où chaque année se réunissent dirigeants économiques et gouvernementaux. Lieu de réflexion mais aussi de représentation pour Chefs d’Etat et Grands Patrons, une tribune appropriée pour mener un travail de diplomatie économique, promouvoir ses positions, travailler son image auprès de ses partenaires et de potentiels investisseurs.

N’échappant pas à la règle, le déplacement du Président Français à Davos aura cette année été l’occasion de faire la pédagogie de sa politique, promouvoir la France comme terre d’accueil d’investissements et défendre une vision ouverte à l’innovation et l’initiative privée.

Voici les grands messages qu’en tant qu’entrepreneur, nous pouvons retenir de cette intervention :

France is back. Back at the core of Europe car il n’y aura pas de succès de la France sans succès de l’Europe. Il n’y aura pas de place entre la Chine et les Etats-Unis si l’Europe n’est pas politiquement forte et alignée.

France is a nation of entrepreneurs : la France est une nation de gens qui aiment le risque, il faut l’autoriser. Il ne doit pas être interdit d’échouer ni même d’avoir du succès et de réussir. Un changement culturel doit réhabiliter la culture du risque, permettre d’être récompensé en cas de succès mais aussi autoriser l’échec.

We must invest in Human Capital : notre monde a changé et il continuera à le faire en créant de grandes fractures sociales. Nous devons permettre à ceux qui sortent du marché du travail de s’adapter à ces changements, créer des filières pour retrouver pour donner à chaque individu la capacité de s’adapter à ce nouvel environnement. La France misera sur l’éducation avec les réformes du système d’apprentissage et de formation professionnelle. Les entreprises doivent contribuer à cet effort en France.

Innovation [..] requires a competitive financial system : il faut plus de capital, plus de de fonds. Il nous faut un système financier compétitif plus orienté vers le capital pour financer la prise de risques, favoriser les grandes innovations, orienter l’épargne dans cette direction, travailler notre compétitivité et réduire le coût du travail. 

We need much more flexible structures and rules to adapt to change : de nouveaux filets de sécurité sont nécessaires pour permettre aux individus et aux entreprises de s’adapter au changement, concilier flexibilité et souplesse.

Never race to the bottom, prevent free riding : la coopération internationale doit permettre d’éviter que la compétition ne tire tous les modèles vers le bas. Le Président veut fonder un contrat mondial pour empêcher certains Etats de se conduire en « passagers clandestins des biens communs », et éviter que les investisseurs, banques ou entrepreneurs ne suivent des stratégies non coopératives.

If we do not establish some kind of framework for [digital changes], Schumpeter is very quickly going to look like Darwin : les conséquences des technologies perturbatrices, de l’intelligence artificielle au big data, doivent être régulées dans un cadre international.

We do not yet have a real strategy [about] privacy rules : L’Europe n’a pas de vraie stratégie en matière de gestion des données, les États-Unis la laissent à des grands acteurs privés et la Chine la gère loin de nos standards. Les règles de la vie privée, critiques dans le rapport au monde de nos citoyens, appellent une approche multilatérale, de même que la fiscalité, pour éviter que les GAFA n’échappent au versement des impôts que supportent leurs concurrents.

We still have to find some sort of framework, some basic rules for the common good : face aux transformations et aux enjeux du monde – environnement, santé, éducation, sécurité, cohésion sociale, développement économique durable - il faut redéfinir une grammaire du bien commun, réussir à articuler nos approches et nos régulations pour trouver les bons équilibres.

Monikaben Lala

Chief Marketing Officer | Product MVP Expert | Cyber Security Enthusiast | @ GITEX DUBAI in October

7 mois

Eric, thanks for sharing!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets