🥚 𝗗𝗢𝗦𝗦𝗜𝗘𝗥 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘
Les Œufs de France : une filière d’avenir !
Face à la consommation qui bat des records, la filière vise 300 nouveaux poulaillers d’ici 2030 et appelle les jeunes générations à la rejoindre !
A quelques jours de la Journée Mondiale de l’Œuf, qui sera fêtée à l’unisson sur tout le globe le vendredi 11 octobre, l’œuf confirme sa place de produit hors du commun en France. Alors que le marché de l’alimentation est à la peine, il continue en effet de se démarquer en poursuivant son essor auprès des consommateurs. Sur les 8 premiers mois 2024, les achats en magasins sont en hausse de +4,4 % en volume comparé à la même période l’an passé, après avoir déjà enregistré une progression de +3 % sur l’année 2023.
La croissance s’accélère donc pour ce produit qui met tout le monde d’accord ! Pour répondre à cet enthousiasme, la filière française des œufs se remet en route, à la suite de l’épisode inédit et dévastateur d’influenza aviaire, qui a fait chuter sa production de -8 % sur l’année 2022. Après avoir réussi à reprendre +4 % sur l’année 2023 pour atteindre 14,9 milliards d’œufs, la filière s’oriente vers une production stable en 2024, en raison d’un nombre insuffisant de poules pondeuses élevées sur le territoire. Son défi désormais : fournir assez d’Œufs de France pour suivre l’évolution de la demande nationale, tout en restant attentive aux fluctuations pour que l’offre soit en adéquation avec le marché. Les acteurs de la filière, réunis au sein du CNPO – l’Interprofession française des œufs – ont donc décidé collectivement, dans leur Plan de filière 2030, d’investir 300 millions d’euros dans la construction de 300 poulaillers.
🍳 Alice Richard Loic Coulombel yves-marie beaudet Olivier Chaput Euro-Toques France Agence Adocom-RP Arnault Narcy Sandra FERHAT Kenza Khellati Sophie Gilbert
𝗟𝗜𝗥𝗘 𝗟𝗘 𝗗𝗢𝗦𝗦𝗜𝗘𝗥 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘 ⬇️
#oeuf #OeufsDeFrance #JourneeMondialeDelOeuf #elevage