[ CSRD : PARLONS MATÉRIALITÉ (focus sur analyse et matrice) ]
Hello LinkedIn,
Je connais une personnes qui lorsqu'elle entendait parler de la matérialité dans le reporting RSE, elle pensait automatiquement à une matrice tout faite, et ne réalisait pas tout le travail qu'il y avait en amont. 🤔
Lorsqu'on parle de matérialité (ou importance) cela nous amène à déterminer les informations, des enjeux qui sont importants, qui ne peuvent être négligés, qui doivent être considérés comme importants pour l'entreprise. Ce sont des données qui lorsqu'on les occulte, ou qu'on les omet, peuvent biaiser une prise de décision.
Déterminer la matérialité nous conduit inévitablement à faire une analyse dite de matérialité (cas des rapports des anciennes DPEF) ou une analyse de double matérialité (cas des rapports de durabilité sous format CSRD).
Ainsi, la matrice est un outil de gestion qui va nous permettre de représenter de manière synthétique et imagée les résultats de l'analyse qui a été faite en amont. En plus, les matrices il y en a tellement et sur plusieurs formes (matrice swot, matrice Raci, matrice des parties prenantes etc).
Aujourd'hui avec la directive CSRD, on parle de double matérialité car c'est l'une ou si ce n'est la plus grande des révolutions qu'apporte la CSRD.
L'entreprise devra analyser les risques et opportunités qui peuvent influencer sa performance financière 📊 ; mais elle devra également analyser les impacts positif et négatif dont elle est à l'origine et qui influent sur l'environnement 🌲 🌴 🐤🌪 et la société 👨👨👧👦 . In fine on retiendra les plus importants (ou matériels) d'entre ces Impacts, Risques et Opportunités (IRO),
Il convient de ne pas limiter une analyse de double matérialité à une matrice mais de comprendre que derrière cette matrice il y a des mois de travail acharnés 📆 en terme de collecte de données, d'identification des impacts bruts, de consultation des parties prenantes et de données scientifiques et sectorielles, d'évaluation et cotation des enjeux de durabilité pour aboutir à cette matrice de double matérialité tant attendue.
A vrai dire, vous n'êtes pas obligé de construire une matrice de double matérialité car l'analyse qui en est la base a été réalisée, mais bon on ne va pas se priver d'un outil pratique que tout le monde aime, alors créons la ! 😎
Et vous, êtes-vous prêts à réaliser votre analyse de double matérialité ?
Ensemble, déployons la directive CSRD au sein de votre entreprise.