Un champion aussi peut se retrouver vulnérable ?!
A l'approche des jeux de Paris, francetv info nous propose un article poignant sur la réalité psychique des sportifs de haut niveau et leur manière d'appréhender la pression d'une compétition internationale, la sélection dans l'équipe nationale ou encore une victoire après l'euphorie et la joie du moment.
En effet, le constat général induit par cette succession de témoignages, est que la réussite et le conditionnement aussi bien physique que psychologique de figures médiatiques, symboles de forces et succès, ne les prémunissent pas de formes de souffrances diverses. Aussi bien dans l'expression des troubles que dans leurs causes.
1️⃣ La préparation, une pression et un dévouement qui amène au burn-out !
C'est ce que met en avant Marine Boyer qui avait failli laisser tomber sa carrière à cause de la prolongation d'un an pour leur préparation aux jeux de Tokyo, et ce, du fait de la crise du Covid 19.
2️⃣ La dépression et le syndrome de l'imposteur après la médaille !
Claire Bové évoque l'ascenseur émotionnel et la perte de repères après sa médaille d'argent à Tokyo. "Mes émotions sont descendues aussi bas qu'elles étaient montées haut. Il y a eu aussi le déni de ce qui s'était passé. A chaque fois que je regardais les photos, je me demandais si ce n'était pas quelqu'un d'autre qui avait remporté cette médaille."
Mathieu Androdias a vécu la même chose après avoir décroché l'or : "Le nombre de fois où je l’ai regardée, cette médaille d’or, et où j’ai eu envie de la balancer dans la Saône..."
3️⃣ L'obsession de la performance !
"La performance peut amener à une obsession, le sportif ne voyant plus que le résultat parce que, sans cela, il a le sentiment de ne pas exister" souligne Meriem Salim, psychologue de sportifs. Ces derniers développent un syndrome d'épuisement professionnel du fait de la pression pour atteindre l'excellence (l'exemple de Michael Phelps, l'homme au 28 médailles est le plus parlant).
4️⃣ La perte de plaisir et le doute !
De nombreux sportifs traversent cet épisode et c'est avec la prise de parole autour des questions de santé mentale que beaucoup se sont rassurés et ont compris qu'ils vivaient quelque chose de "normal", généré par un investissement des plus marqués.
5️⃣ Les jeux de Paris et leurs conséquences ?
Julie Chanourdie questionne en guise d'ouverture les effets délétères que cet événement pourrait avoir sur nos athlètes français : "On nous en parle tout le temps, depuis plusieurs années maintenant. Souvent, c'est bienveillant, mais cela reste usant sur le plan psychologique. D'autant plus qu'avant cela, il faut parvenir à se qualifier. Et dans mon cas, cela sera sûrement trop compliqué...".
En résumé ?!
Prenons soin de nos sportifs, prenons soin de nous !
https://lnkd.in/eAnnaF4M
Kiné, prévention bénévole des TMS 🩻 et lutte contre la sédentarité pour les ados 🤸⛹️🚴 ✨Vivre + longtemps ET en bonne santé ✨ Présidente asso BACKADOS emiliesudre59.wixsite.com/backados
3 moisEn effet, tout l' intérêt de la prévention pour maintenir une espérance de vie sans incapacité : intégrer le mouvement dans son quotidien, tous les jours et pour la vie ✨🌈