Journaliste at La Presse et président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)
APPEL À TOUS : Si vous voyez passer d'autres publicités du genre, j'aimerais le savoir. Le même stratagème est repris avec d'autres personnalités publiques et d'autres médias, québécois, canadiens et même internationaux, en français et en anglais notamment. Je cherche à établir une compilation plus ou moins exhaustive de ces publicités que Meta accepte sans y voir aucun problème. Vous pouvez m'envoyer le lien ou une capture d'écran ici ou encore en privé.
Il faut comprendre que c'est des SPAMmeurs qui font ça à partir de comptes personnels multiples (voir image). Tu en fermes un et ils en rajoutent 10 de plus sans broncher dans les minutes qui suivent. C'est du click-bait dans sa plus simple expression. Ça va être difficile à arrêter. Ça n'a absolument rien à voir avec le fait que Meta/X/etc. empêchent les journaux de publier sur leur logiciel. Les ingénieurs de ses compagnies doivent ont des équipes qui ne font que ça, tenter de retirer les spammeurs de leur plateforme. La meilleure chose à faire, c'est de les ignorer. Pour y arriver, il faut éduquer les gens à ne pas cliquer "quand c'est trop beau pour être vrai".
C’est une des centaines / milliers qui sont acceptées par Meta qui peut et devrait contrôler avec sa technologie .. its a bad time qu’on s’y intéresse davantage .. je comprend pas comment on accepte encore ça .. que 75% des publicités sur Facebook soient trompeuses est une chose mais de prendre le logo des journaux connus et d’en exploiter la notoriété pour duper les gens . C’est meta qui devrait être mis à l’amende .
...effectivement vue à plusieurs reprises sur X, et moi d'ajouter naturellement que ''cela ne m'intéresse pas'', encore et encore, et pourtant cela revient régulièrement... nauséabond. Pas moyen de bloquer ?
En fait, ce n'est probablement pas une publicité, mais simplement une publication qui devient virale parce que les gens ne font pas attention et repartagent tout ce qui passe sur leur mur sans même faire un minimum d'effort pour éviter de partager de fausses informations. Meta ne peut pas vraiment faire grand-chose avant qu'un utilisateur ne signale la publication. Il est beaucoup plus difficile de faire passer une fausse publicité, mais il existe des moyens. Cependant, lorsque tu fais de la publicité, à moins d'utiliser une carte de crédit volée, tu es normalement identifiable, ce qui n'est pas le cas avec un simple profil qui publie des choses dans un groupe, et que le groupe ne fait pas le nécessaire pour contrôler. Ce sont les groupes qui sont en mesure de surveiller les publications, et même pour un groupe, à moins d'avoir des modérateurs en ligne 24/7, c'est difficile. Sinon, ils doivent approuver toutes les publications manuellement, ce qui n'est pas vraiment possible pour tous les groupes. Le plus gros problème, ce sont les utilisateurs qui ne sont pas éduqués et qui repartagent des bêtises.
Ces publicités sont liées à de vastes réseaux de crime organisé en Europe de l'Est et en Israël. Ça fait trois ans qu'on talonne Facebook là-dessus et rien n'est fait. https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/5588/crypto-elon-musk-quantumai-fraude-decrypteurs-facture
Sur Instagram il y avait un article qui semblait venir d’un magazine sur Sophie Nelisse qui était passée à l’émission de Guy À. Lepage et qu’elle avait parlé d’un site Web pour faire de l’autotrading. J’ai fait des recherches, je tombe sur le site, je commence à le regarder, il y a un page pour obtenir de l’info. J’ai inscrit mon courriel et le temps que je complète avec mon nom, mon cellulaire a sonné, je n’avais pas mis mon numéro. C’était le site Web qui appelait pour répondre à mes questions et essayer de me faire déposer 150$ pour démarrer mon compte. Je leur ai dit que je voulais faire plus de recherche et j’ai raccroché. Ils me rappellent aux deux semaines et je leur répond que c’est un scam et que je n’investirai pas avec eux.
le pire est que je me suis fait prendre avec une publicité sur le site du Journal de Montréal. J’ai appelé le département des publicités de Québecor et ils m’ont que ce n’est pas leur faute. Mais ils ont reçu un paiement de la publicité, donc ils se futent que leurs lecteurs se fassent prendre tant que la publicité leur rapporte un revenu.
J'avais dénoncé sur Meta et chacune des délations fut répondu ; après enquête ce contenu est en règle avec les Meta !
Gino Chouinard est passé au bat aussi, j'ai vu ce matin justement. Si je revois, j'envoie le lien. J'ai le détail du compte piraté qui a posté par contre, si ça t'intéresse, juste m'écrire en DM (un animateur au UK). Les pubs de cigarettes sont une plaie aussi. Même signalée, Meta dit que tout est cool. Parce qu'on sait tous que les pubs de cigarettes sont encore très largement acceptées partout sur la planète en 2024....
Consultante en communication de haut niveau | Photographe professionnelle | laconseillerevolante.ca
2 moisJ'ai vraiment l'impression que Meta/Facebook est à la dérive en ce moment. Il y a ces faux articles/photos, mais des gens se font bloquer leur compte sans aucune raison et il y a même cette personne dans un groupe Facebook dans lequel je suis qui a reçu un signalement de Meta pour avoir publié une photo d'un bac à roulettes!?!? Bien oui, c'est vraiment un danger un bac à roulettes!