✅ J'ai suivi il y a peu la formation club inclusif qui s’adresse aux clubs qui souhaitent accueillir au mieux des personnes en situations de handicap. J'y participais en tant qu'encadrante (celle pour les dirigeants est un peu différente) 🏹 .
Pour en savoir plus c'est ici ▶ https://club-inclusif.fr/
💼 Cette formation se passe en 3 jours, une journée plus théorique pour permettre d'avoir une vision plus complète sur les 2 types de handicap (physique/sensoriel ou mental/psychique), les différents acteurs tel que ministères, associations mais aussi les aides possibles etc.
Je ne reviens pas sur cette journée qui ne m'a pas particulièrement passionné ( quand on a déjà du remplir un dossier MDPH, on voit déjà la complexité du truc ) mais je vais revenir sur les deux autres journées plus "pratiques".
♿ - Handicap physique/sensoriel (para-tir à l'arc), celle que l'on connait le plus et qui est passé sous l'égide de la FFTA. Archers en fauteuil roulant, utilisant une potence pour tenir l'arc ou pour viser, tirant avec la bouche, le ou les pieds etc. - Pour en savoir plus une petite vidéo : https://lnkd.in/epb9wzXW
💫 - Handicap mental ou psychique (déficience intellectuelle, trisomie 21, autisme, névroses, psychoses, bipolarité etc.) Toujours sous l'égide de la FFSA, on connait si peu ces handicaps que même trouver des vidéos est compliqué, la preuve la vidéo date de 2014 ! - Pour en savoir plus une petite vidéo : https://lnkd.in/eesE4ZRR
💪 Tous les clubs qui étaient présents ces 3 jours de formation accueillaient déjà des personnes en situations de handicap (judo, échec, tir à l’arc, kayak foot ...) et voulaient s'assurer que leur approche était la bonne.
👉 Nous avons quand même tous appris avec des cas de mise en situation, des propositions d'approche différentes, des études de cas etc.
👨🎓 Si vous n'accueillez pas déjà des personnes en situations de handicap voilà le pitch de la formation : "Club inclusif vous permettra de lever les appréhensions sur l’accueil et l’encadrement d’un public en situation de handicap et de rassurer vos futurs adhérents sur vos capacités à les accueillir dans de bonnes conditions."
🏃♀️ Pour avoir tester je confirme et je ne peux que vous conseiller de suivre la formation !
Après tout ça j'en viens a une question : comment accueillez-vous les personnes en situation de handicap dans votre club sportif ?
J'écris, interprète, traduis si besoin, forme ; Relations Publiques : allemand, anglais, français, italien, polonais, russe (par ordre alphabétique). Envie de changement, d'expansion. Honnête.
1 moisBonjour, C'est vrai, bravo ! , et bravo les jeunes aussi ! 😁