"Profitez, nous sommes là pour vous en cas de besoin !" 3 Questions à Johann Olivier, directeur de projets à la Croix Rouge en charge des Jeux Olympiques :
1- Quel est votre rôle pendant les Jeux ?
Je travaille à la coordination de l’ensemble des projets liés aux JOP pour la Croix Rouge sur les Jeux. 🏥
Concrètement, cela veut dire mettre en place les dispositifs prévisionnels de secours pour les athlètes et les spectateurs lorsque l’un d’entre eux a un problème de santé : comment répartir les équipes de secouristes sur les différents sites, où positionner les véhicules…
🤝 En tout, nous sommes cinq associations à nous répartir le travail pour assurer les secours des personnes : la Croix Rouge française, la Croix Blanche, la FFSS, l’UNASS, l’Orde de Malte.
Ce qui me tient à cœur, c’est aussi d’offrir aux secouristes les meilleurs Jeux possible. N’oublions pas que ce sont des bénévoles qui prennent sur leur temps libre. Nous voulons qu’ils se souviennent toute leur vie de cette expérience.
2- Combien de personnes ? combien de matériel ?
En tout, 7 000 secouristes originaires de tous les territoires et des Outre-mer sont mobilisés. Avec les autres associations, nos 4 500 bénévoles se relayent pour être présents sur la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques.
En tout, 800 DPS (dispositifs prévisionnels de secours, autrement dit les postes de secours) ont été installés sur l’ensemble des sites. Le dispositif est le même que d’habitude, avec 35 à 40 ambulances par jour, des tentes dédiées à la sécurité civile et équipées de lots de secours (matériel, défibrillateurs…).
Des formations ont été délivrées par Paris 2024 à la prise en charge des athlètes lors de situations sportives spécifiques.
3- UN conseil aux spectateurs pour des Jeux réussis ?
🌡️ Attention à la chaleur : les Jeux se déroulent en ville et nous ne sommes pas à l’abri d’un coup de chaleur.
Prévoyez à boire, une gourde pour la remplir sur les points d’eau installés, de la crème solaire et un chapeau. Optimisez vos déplacements en cas de températures élevées.
Et profitez, nous sommes là pour vous en cas de besoin !
Retrouvez tous les jours notre série pour tout savoir sur nos Jeux !
J'écris, interprète, traduis si besoin, forme ; Relations Publiques : allemand, anglais, français, italien, polonais, russe (par ordre alphabétique). Envie de changement, d'expansion. Honnête.
1 mois(NB. la respiration, la position latérale de sécurité aussi est importante), mais le plus important malgré tout s'est de faire quelque chose pour secourir.