Une journée complètement marteau 🔨
Pour la 23ème édition des Journées Marteau, le Syndicat national des maisons de ventes volontaires a prévu aujourd'hui une vente en multiplex depuis 12 villes : l’Ivoire Live Tour commencera à 18h30. Explications avec Jérôme de Colonges, commissaire priseur de PRIMARDECO à Toulouse.
👉 Je m'inscris à l'Essentiel Toulouse, notre newsletter brève, gratuite et factuelle : https://lnkd.in/e25qSEgZ
À QUOI SERVENT LES JOURNEES DU MARTEAU ? 💡
◾ « À faire connaître au public le déroulement d’une vente aux enchères. Car beaucoup n’osent pas pousser la porte de l’hôtel des ventes, or chacun peut venir, sans obligation d’achat, l’entrée est libre. »
◾ « Elles permettent de mieux connaître le monde des enchères : il y a des ventes très variées : des meubles, des bijoux, des tableaux, des livres, des armes, du vin… »
◾ « Par exemple, nous organisons une vente tous les vendredis, soit 50 par an. Nous avons des connaisseurs, des habitués, mais d'autres personnes ne connaissent pas et pourraient être tentées... »
COMMENT SE DEROULE UNE VENTE ? 💁
◾ « Le commissaire priseur a une double fonction : celui qui fait la prisée, qui estime. On définit les objets par l’époque, les matériaux, les styles. »
◾ « Si les propriétaires veulent vendre par notre intermédiaire, nous incluons l’objet au catalogue d’une vente à venir. Puis cette vente fait l'objet d’une annonce. »
◾ « Les gens viennent à l’exposition avant la vente ou consultent les objets en ligne, car beaucoup sont à distance, à l’étranger. »
◾ « Le jour des enchères, certains sont présents dans la salle, d’autres suivent au téléphone et en ligne. Au coup de marteau, quand on dit "adjugé", il y a transfert de propriété. »
QUE SE PASSE-T-IL AUJOURD'HUI ? 🕕
◾ « Une vente en ligne collégiale : 12 maisons de vente ont sélectionné des lots pour les intégrer dans un catalogue commun, qui est déjà visible. »
◾ « Le marteau va passer de Aix à Saumur, Nîmes, Saint-Étienne, Nantes… Et revenir à Toulouse. »
◾ « Les gens peuvent venir en présentiel, au 14, Rue du Rempart Saint Etienne à Toulouse partir de 18h30 ou suivre les enchères en ligne.»
Crédit photo : Thierry Malty
#enchères #commissairepriseur #ventes #journéesmarteau #toulouse