Reclaim Finance - ONG

Reclaim Finance - ONG

Services de recherche

Notre mission : mettre la finance au service du climat.

À propos

Reclaim Finance est une ONG fondée par Lucie Pinson, lauréate du prix Goldman pour l’environnement en 2020, avec pour objectif de mettre la finance au service de la justice sociale et climatique. Les dérèglements climatiques s’accélèrent, avec des impacts de plus en plus violents qui menacent la vie de milliers de personnes et d’espèces. Si on ne fait rien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, ils seront demain des millions. La finance est un levier critique dans la lutte contre le dérèglement climatique. Mais aujourd’hui, la finance dominante demeure aux antipodes des objectifs de justice sociale et climatique. Reclaim Finance entend jouer un rôle de contre-pouvoir citoyen car l’action en cours n’est pas suffisante. Nous suivons et analysons donc les activités des acteurs financiers pour en proposer un décryptage alternatif et exposer leurs réels impacts.

Site web
https://reclaimfinance.org/site/
Secteur
Services de recherche
Taille de l’entreprise
11-50 employés
Siège social
Paris
Type
Non lucratif
Fondée en
2020

Lieux

Employés chez Reclaim Finance - ONG

Nouvelles

  • Voir la page d’organisation pour Reclaim Finance - ONG, visuel

    17 974  abonnés

    🔴 Société Générale soutient à nouveau l’émission d’obligations d’une major pétro-gazière : bp. Il s’agit de la deuxième entreprise développant de nouveaux projets pétroliers et gaziers que Société Générale soutient cette semaine. Mardi, la banque française avait aidé TotalEnergies à émettre trois tranches d’obligations d’un montant total de 3 milliards de dollars. Cette fois-ci, Société Générale a contribué à l’émission de deux #obligations pour bp, pour un montant total de 1,28 milliard de dollars. Société Générale continue ainsi de se laisser distancer par BNP Paribas et le Groupe Crédit Agricole en matière d’#engagements #climatiques. Ces dernières restent les deux seules banques françaises à avoir annoncé qu'elles ne participeraient plus à l’émission d’obligations conventionnelles des entreprises développant de nouveaux projets d’exploitation et de production de #pétrole et de #gaz. Pour rappel : bp est loin d’avoir un plan crédible pour s’aligner sur une trajectoire #NetZero. Au contraire, l’entreprise a même revu à la baisse son ambition climatique en 2023, en annonçant une #augmentation de son objectif de production pétro-gazière d'ici 2030. 📢 Nous appelons Société Générale à s’engager dès maintenant à ne plus soutenir, y compris via la structuration d’obligations, les entreprises qui poursuivent le développement de nouveaux projets pétroliers et gaziers comme bp. 🔗 Pour en savoir plus sur le plan climat de bp : https://lnkd.in/eD7kUhAe 

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Reclaim Finance - ONG, visuel

    17 974  abonnés

    🔴 ENGIE se présente comme une référence mondiale dans l’énergie bas carbone, mais continue pourtant de développer de nouvelles capacités de #gaz fossile. Quel rôle déterminant jouent les #banques françaises pour amener l’énergéticien français sur une trajectoire 1,5°C ? En raison de leur implication dans la capacité de financement d’ENGIE (entre 2019 et 2023, elles lui ont accordé 3,4 milliards de dollars en prêts et souscriptions), les banques françaises ont un pouvoir d’influence sur le producteur d’électricité français. Elles ont le choix de continuer à financer ses nouveaux projets gaziers, ou d'utiliser cette influence pour inciter ENGIE à mettre un terme à sa stratégie d’expansion du gaz fossile, comme elles l’avaient fait avec le #charbon. Actuellement, aucune banque française n’a encore adopté de politiques sectorielles robustes concernant la production d’#électricité (exception faite d’une politique d’exclusion non contraignante de certaines centrales à gaz chez Société Générale). ENGIE n’est donc pas perturbé dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement, alors même que celle-ci n'est pas alignée avec une trajectoire permettant de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, pour trois raisons principales : - ENGIE prévoit de nouveaux projets de centrales à gaz, alors que le scénario #NetZeroEmissions de l’International Energy Agency (IEA) projette la fin progressive de la production d’électricité à partir de gaz fossile en Europe et dans les pays de l'OCDE d'ici à 2035. - Sa stratégie dite « bas carbone » favorise le maintien du #gaz #fossile dans le mix énergétique car elle mise sur des technologies inadaptées à une transition énergétique rapide et équitable (biogaz) et sur des solutions immatures ou non viables commercialement (hydrogène et captage, utilisation et stockage du carbone). - ENGIE affiche un objectif de doublement des capacités renouvelables d’ici à 2030, alors qu’il faudrait les #tripler pour s’aligner avec une trajectoire 1,5°C. 📢 Nous appelons Société Générale, principal financeur d’ENGIE ces dernières années, ainsi que Groupe Crédit Agricole, Groupe BPCE, BNP Paribas, Crédit Mutuel et La Banque Postale à adopter dès maintenant des politiques d’exclusion robustes des nouveaux projets de centrales à gaz, et à conditionner les financements à ENGIE et aux entreprises productrices d’électricité à l’adoption d’un plan de transition aligné avec un scénario 1,5°C.

  • Voir la page d’organisation pour Reclaim Finance - ONG, visuel

    17 974  abonnés

    🔴 TotalEnergies émet aujourd’hui 3 nouvelles tranches d’obligations, d’un montant total de 3 milliards de dollars. La présence de certaines banques comme Société Générale dans cette levée confirme qu’une nette ligne de fracture se dessine entre les banques qui s'obstinent dans des comportements climaticides et celles qui avancent. On vous explique… ➡ Dans le paysage des acteurs financiers, il y a à présent d’un côté les banques qui refusent de rompre avec un modèle énergétique fondé sur l’exploitation des #EnergiesFossiles. Parmi elles : Société Générale, Citi et HSBC, qui ont soutenu ces nouvelles tranches d’obligations de TotalEnergies, ou encore Groupe BPCE, qui a participé à l’#obligation de TotalEnergies en avril dernier. En aidant TotalEnergies à émettre des obligations à la durée de vie de plus en plus longue (10, 30 et 40 ans), ces banques s’engagent sur des soutiens à la major pétro-gazière pour les décennies à venir. Elles vont ainsi à contresens du scénario #NetZero Emissions de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C. ➡ De l’autre côté du tableau, BNP Paribas et Crédit Agricole creusent l’écart en matière d’#engagements climatiques. Les deux banques françaises se sont engagées à ne plus soutenir les obligations conventionnelles des entreprises du secteur pétrolier et gazier, et elles se sont en effet abstenues de participer à ces deux transactions. 📢 Nous appelons Société Générale et Groupe BPCE à rattraper leur retard sur BNP Paribas et Groupe Crédit Agricole en matière d’engagements climatiques. Pour cela, elles doivent dès maintenant s’engager à ne plus soutenir, y compris via la structuration d’obligations, les entreprises qui poursuivent le développement de nouveaux projets pétroliers et gaziers.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Reclaim Finance - ONG, visuel

    17 974  abonnés

    🔴 Après Saudi Aramco et Venture Global Energy, Natixis Corporate & Investment Banking a aidé la major pétro-gazière espagnole Repsol à émettre aujourd’hui une #obligation d’une valeur de 850 millions d’euros. Repsol ne s’est pas engagé à cesser de développer de nouveaux projets pétroliers et gaziers, en contradiction totale avec les préconisations scientifiques. Si l’entreprise atteint son objectif de production pétro-gazière, sa production sera supérieure de 65% au niveau requis pour s’aligner sur le scénario #NetZero Emissions de l’Agence internationale de l’énergie (International Energy Agency (IEA)) et ainsi limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C. En 2030, le #pétrole et le #gaz représenteront ainsi 70% du mix énergétique de Repsol. En facilitant l’émission de cette nouvelle obligation, Natixis et les autres banques impliquées dans cette obligation, telles que HSBC, Barclays et Deutsche Bank, permettent à Repsol de poursuivre ses plans climaticides. Ces banques se sont pourtant toutes engagées à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 suivant une trajectoire 1.5°C. 📢 Nous appelons Natixis Corporate & Investment Banking (Groupe BPCE) à rattraper son retard qui se fait de plus en plus important par rapport aux autres grandes banques françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale) sur les engagements climatiques. Pour cela, le Groupe BPCE doit dès maintenant s’engager à ne plus soutenir, y compris via la structuration d’obligations, les entreprises qui poursuivent le développement de nouveaux projets pétroliers et gaziers.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Reclaim Finance - ONG, visuel

    17 974  abonnés

    🔴 While it is urgent to decarbonize steel production in order to maintain global warming under 1.5°C, Nippon Steel Corporation announced it will invest in extending of 20 years the production life of a #coal-fired blast furnace operated by U.S. Steel. 📢 Banks and investors have a key role to play in supporting the transition of the #steel sector. Calling on the main financial supports of Nippon Steel Corporation - Bank of America, Daiwa Securities Capital Markets, Goldman Sachs, MUFG, Mizuho & Sumitomo Mitsui Banking Corporation – SMBC Group - to adopt policies that restrict all financing to companies, like Nippon Steel, pursuing the expansion of #metallurgical #coal or of coal-fire blast furnaces, as well as the extension of blast furnaces’ lifetimes.

    Nippon Steel Corporation (NSC) announced it will invest in extending the production life of a coal-dependent, carbon-intensive blast furnace currently operated by U.S. Steel. - NSC will spend $300 million to reline blast furnace #14 at Gary Works, U.S Steel’s largest manufacturing plant. - The investment intends to extend the life of the blast furnace by up to 20 years. Steel does not have a climate problem, it has a coal problem. By extending the life of a coal-fired blast furnace by two decades, Nippon Steel is once again leaving its investors unclear about the company’s commitment to being a globally competitive leader in the green steel market. https://lnkd.in/exRbVncW

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Reclaim Finance - ONG, visuel

    17 974  abonnés

    Au Canada, les énergies fossiles représentent toujours la majorité des financements à l’électricité des banques, pourtant engagées à atteindre la neutralité carbone. Comment les banques canadiennes peuvent-elles financer une transition énergétique compatible avec une trajectoire 1,5°C ? On vous explique… Le nouveau rapport de Investors for Paris Compliance montre qu’entre 2016 et 2024, les #fossiles ont représenté entre 53% et 67% des financements à l’#électricité des principales #banques canadiennes. Ces chiffres sont encore loin du niveau requis : pour atteindre la neutralité carbone du système énergétique et limiter le réchauffement planétaire à +1,5°C, il est nécessaire de stopper le financement des fossiles, et notamment des nouvelles centrales à gaz, et d’atteindre un ratio de financement annuel à l’énergie de 6:1 d’ici 2030. 💡 Le #ratio 6:1, à quoi correspond-il ? D’ici à 2030, pour chaque dollar alloué annuellement aux énergies fossiles, 6 dollars doivent être alloués aux énergies soutenables. A l’heure actuelle, aucune banque ne s’est engagée à atteindre ce ratio, alors qu'elles se sont pourtant engagées à atteindre la neutralité carbone. Seule RBC a fait un premier pas, en annonçant publier dès 2025 le ratio de ses financements à la transition rapporté à ses financements aux fossiles. 📢 Pour réellement respecter leur engagement à atteindre la neutralité carbone, les banques canadiennes doivent urgemment :  - restreindre les financements du gaz et des centrales à gaz, de manière à décarboner la production d’électricité au plus tard en 2040, - soutenir le déploiement rapide et massif d’un système électrique soutenable en s’engageant à atteindre le ratio de financement 6:1 d’ici 2030.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Reclaim Finance - ONG, visuel

    17 974  abonnés

    How can Singapore's banks & regulators do more to drive a regional #coal #phaseout and provide affordable electricity for communities in Southeast Asia while meeting climate goals? In Southeast Asia, coal power provides more than 50% of power generation, and more than half of the coal plants in the region have another 20 to 30 years of operation left, although the International Energy Agency (IEA) projects in its #NetZero scenario the global phaseout of unabated coal power generation by 2040 to limit global warming to 1.5°C. In this context, how can we meet net zero targets and avoid the worst effects of climate change while ensuring electricity access and energy security? 🟢The Singapore government recognizes the financial sector's pivotal role in this transition and local banks DBS Bank, UOB, and OCBC have quickly fallen in line to declare their support for coal phase-out transactions. Project financing, loans and capital market issuances for the coal industry dropped from US$1.4 billion in 2018 to US$434 million in 2023. 🔴 However recent data published by Urgewald revealed that Singaporean banks have not stopped their support for #companies. DBS, UOB and OCBC have thus provided nearly US$2 billion in syndicated loans and capital market issues to the coal industry over the past 4 years. DBS in particular has provided US$1.12 billion, and still counts among its clients major coal developers like Glencore and the Adani Group. 📢 The financing of coal phase-out cannot be limited to retiring individual coal plants. To this end, we call on: - banks to strengthen their coal #policies by stopping support for coal companies pursuing expansion, and channeling financing into #sustainable investments, - regulators to play their crucial role in guiding and enforcing new climate-related requirements.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Reclaim Finance - ONG, visuel

    17 974  abonnés

    Dans le nouveau Net Zero Tracker, les chercheurs du WRI Finance Center ont notamment observé les ratios de financement à l’énergie de 25 banques mondiales en comparant leurs financements “verts” à leurs financements aux énergies fossiles. Qu’ont-ils conclu ? A ce jour, aucune des 25 #banques évaluées dans le Financial Institutions #NetZero Tracker n’est alignée sur une trajectoire permettant de maintenir le réchauffement planétaire sous +1,5°C. Pour tirer cette conclusion, le tracker s’appuie notamment sur les travaux de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). En effet, selon l’AIE, le ratio de financements aux énergies #fossiles par rapport aux financements aux énergies #soutenables est une métrique clé pour mesurer l’engagement réel d’une banque dans la #TransitionEnergétique. Pour maintenir le réchauffement planétaire sous +1,5°C, il faudra atteindre d’ici 2030 un ratio de 6:1, soit 6 dollars alloués annuellement aux énergies soutenables pour chaque dollar alloué aux fossiles. Or, comme le montre l’analyse des données reprises notamment du #BankingOnClimateChaos (#BOCC), aucune des banques évaluées n’est engagée sur une trajectoire permettant d’atteindre ce ratio. 📢 Nous appelons les banques, et notamment BNP Paribas, Groupe Crédit Agricole, Société Générale, Groupe BPCE et La Banque Postale, à soutenir réellement la transformation du système énergétique. Pour atteindre la neutralité carbone, comme elles s’y sont engagées, les banques doivent non seulement cesser de soutenir les entreprises développant de nouveaux projets d’énergies fossiles et augmenter leur soutien aux énergies soutenables, telles que le solaire et l’éolien, mais elles doivent également soutenir le développement du réseau électrique et du stockage.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Reclaim Finance - ONG, visuel

    17 974  abonnés

    « Il faut qu’il y ait plus d’éducation à la finance. Car si l’on veut faire advenir des transformations réglementaires, il faut un rapport de force. Et pour l’engager, il faut qu’il y ait une mobilisation sociale, que ces sujets deviennent une préoccupation », déclare Lucie Pinson, fondatrice de Reclaim Finance, à Léa Dang de Socialter lors d’un entretien croisé avec Julien Lefournier, auteur de “L’Illusion de la finance verte”. Quelle différence entre « finance durable » et finance classique ? Comment en finir avec le greenwashing de la finance verte ? Quel rôle pourraient jouer les régulateurs financiers tels que la Banque centrale ou l’AMF ? Comment faire bouger les lignes ? Pour découvrir leurs réponses à ces questions et à de nombreuses autres : https://lnkd.in/evhApJRY

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Reclaim Finance - ONG, visuel

    17 974  abonnés

    Financial institutions should incorporate well-designed coal phaseout financing into their #coal policies. Here’s why: Financial institutions’ coal policies are crucial for the #EnergyTransition, as they push companies to shift out of coal. However, once companies decide to phase out their coal activities, they will likely require additional financing to shut down existing assets at a pace aligned with a 1.5°C pathway. Over the last 3 years, commercial banks have provided US$470 billion to the coal industry. While this money could have been used for improving energy efficiency, grid infrastructure, and sustainable energy projects, it is likely that the funds that went to companies and projects helped to expand, or at least sustain, current levels of coal power generation, especially in developing countries. 📢 That is why coal policies must act to:   - halt finance for coal expansion and for companies with no or inadequate coal phaseout plans - but also encourage the financing of early decommissioning of coal assets. To address this, we have updated the criteria under the Coal Policy Tracker (CPT) that assesses the quality of financial institutions’ coal policies. The CPT now includes a bonus for coal phaseout financing, and demonstrates how it can be incorporated into coal policies. 🔗 Read our full new CPT methodology: https://lnkd.in/eQMJ8TB2  🔎 Coal Policy Tracker: https://lnkd.in/dM8RFAx

    Integrating phaseout financing into financial institutions’ coal policies - Reclaim Finance

    Integrating phaseout financing into financial institutions’ coal policies - Reclaim Finance

    https://reclaimfinance.org/site

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi