La catastrophe qui a frappé l’Espagne, conséquence du réchauffement climatique et du retard dans les politiques d’adaptation, doit nous alerter à un moment d’affaiblissement de l’écologie politique et de recul des exigences liées au climat.
Le Monde
Édition de journaux
Paris, Île-de-France 1 152 045 abonnés
L'actualité de référence, partout, tout le temps, par la rédaction du Monde.
À propos
Le journal Le Monde constitue, depuis décembre 1944, une référence dans la presse francophone. Ses déclinaisons numériques (www.lemonde.fr, applications iOS, Android, Windows, comptes Facebook et Twitter, etc.) figurent parmi les plus consultées en France pour suivre l'actualité (International, Politique, Société, Économie...).
- Site web
-
https://www.lemonde.fr
Lien externe pour Le Monde
- Secteur
- Édition de journaux
- Taille de l’entreprise
- 501-1 000 employés
- Siège social
- Paris, Île-de-France
- Type
- Travailleur indépendant
- Domaines
- Journalisme, Médias, Presse en ligne, Presse écrite, Internet, Vidéo et Déontologie
Lieux
-
Principal
67-69, Avenue Pierre Mendès France
75013 Paris, Île-de-France, FR
Employés chez Le Monde
Nouvelles
-
L’Agence météorologique japonaise a mis en garde contre de possibles glissements de terrain et inondations dans l’ouest du Japon, samedi, et dans l’Est, dimanche.
Au Japon, près de 200 000 habitants appelés à évacuer à la suite de fortes pluies
lemonde.fr
-
Si la majorité des consommateurs de cannabis en France en fait un usage récréatif, environ 10 % deviennent dépendants, un pourcentage qui monterait à 50 % pour les usagers quotidiens. Un nouveau traitement, en cours d’essai clinique, paraît prometteur pour traiter l’addiction.
Une molécule suscite l’espoir contre l’addiction au cannabis
lemonde.fr
-
Assez méconnues dans le paysage traditionnel de l’enseignement, les MFR, des établissements privés associatifs sous contrat, forment quelque 100 000 apprenants par an dans les territoires ruraux. La filière des services aux personnes et aux territoires, notamment, est prisée par les jeunes filles. Reportage en Côte-d’Or.
« Normalement, je n’étais pas censée avoir le brevet, donc, ouais, je suis fière » : à la maison familiale rurale, les filles du coin raccrochent à l’école
lemonde.fr
-
Une série de propositions ont à nouveau émergé ces dernières semaines, alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale n’aborde pas en profondeur la problématique des déserts médicaux.
En marge des discussions sur le budget de la santé, la question des contraintes à l’installation des médecins fait débat
-
Donald Trump exploite sans vergogne les peurs d’une base charriant des fondamentalistes religieux, des racistes et des isolationnistes, rassemblés dans une grande synthèse populiste qui a balayé le vieil establishment républicain, analysent les deux politistes Raymond La Raja et François Vergniolle de Chantal.
« La dénonciation de “l’élection truquée” depuis 2020 s’est avérée un coup de maître, un mythe mobilisateur du trumpisme »
lemonde.fr
-
Le Conseil constitutionnel juge que le maire qui entend faire procéder à la crémation des ossements doit préalablement en informer les tiers.
Les restes des défunts inhumés en « terrain commun » doivent être traités avec dignité
-
Le lobby bancaire et la Commission européenne s’activent pour rouvrir aux banques le recours à la titrisation afin de diluer leurs risques. Ces excès ont pourtant été à l’origine de la crise financière de 2008, s’inquiète l’économiste dans sa chronique.
Jézabel Couppey-Soubeyran : « Il faut dire non au retour de la titrisation en Europe »
lemonde.fr
-
La vague qui s’est écrasée dans la région de Valence a tout dévasté, provoquant la mort de plus de 200 personnes, selon un bilan provisoire. A Chiva, l’une des villes les plus touchées, une année de précipitations est tombée mardi, causant des dommages et des dégâts inimaginables. Les recherches y sont risquées et difficiles mais la solidarité, impressionnante, s’organise avant de penser l’après.
Inondations en Espagne : « Pourquoi c’est aussi désastreux ici ? », à Chiva, dans la boue, l’urgence et la peine
lemonde.fr
-
Le lobby bancaire et la Commission européenne s’activent pour rouvrir aux banques le recours à la titrisation afin de diluer leurs risques. Ces excès ont pourtant été à l’origine de la crise financière de 2008, s’inquiète l’économiste dans sa chronique.
Jézabel Couppey-Soubeyran : « Il faut dire non au retour de la titrisation en Europe »
lemonde.fr