Présentation
- Rôle: EPSO organise des procédures de qualité élevée pour la sélection du personnel des institutions, organes et agences de l’UE.
- Directrice: Minna Vuorio
- Création: 2002
- Effectifs: 120
- Siège: Bruxelles (avec un membre du personnel à Luxembourg)
- Site web: Office européen de sélection du personnel
Activités
EPSO organise des concours généraux et des procédures de sélection en vue de la sélection de candidats pour les institutions, organes et agences de l’UE, notamment:
- Parlement européen
- Conseil de l’Union européenne
- Commission européenne
- Cour de justice de l’Union européenne
- Cour des comptes européenne
- Service européen pour l’action extérieure
- Comité économique et social européen
- Comité européen des régions
- Contrôleur européen de la protection des données
- Médiateur européen
EPSO traite environ 46 000 candidatures par an pour environ 1 300 postes au sein des institutions de l’Union. Les évaluations sont menées dans 24 langues, fait unique dans le monde de la sélection. En outre, EPSO gère une base de données de plus de 70 000 candidats inscrits pour environ 800 postes contractuels par an dans le cadre de la procédure de sélection d’agents contractuels (CAST).
EPSO travaille en étroite collaboration avec les représentants des États membres chargés de la promotion de la marque «EU Careers» au niveau national. EPSO gère également le programme «Étudiants ambassadeurs EU Careers». En outre, EPSO partage régulièrement des bonnes pratiques avec des organisations internationales telles que les Nations unies, l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Bénéficiaires
Les principaux bénéficiaires des activités d’EPSO sont les services de recrutement des institutions, organes et agences de l’UE pour lesquels EPSO travaille, ainsi que les candidats potentiels à des postes permanents et temporaires dans la fonction publique de l’UE. Ils bénéficient des procédures de sélection équitables, transparentes et efficaces d’EPSO, qui permettent aux institutions, organes et agences de l’UE de recruter la bonne personne au bon poste et au bon moment.
Il est plus efficace et plus rentable de disposer d’un bureau unique pour le recrutement du personnel plutôt que de laisser chaque institution, organe et agence de l’UE organiser ses propres procédures de sélection ou concours.
Informations complémentaires
Procédures de sélection aux postes permanents et temporaires