Contrats de travail

Lorsque vous engagez du personnel, vous devez respecter les exigences minimales fixées par le droit du travail de l’UE en ce qui concerne les conditions d’emploi, les modifications des contrats de travail et la consultation du personnel.

Outre les contrats à temps plein, vous pouvez proposer à votre personnel d’autres types de contrats de travail. Vous devez respecter le principe de non-discrimination si vous recourez à des formes d’emploi atypiques. Les formes d’emploi atypiques ou les autres types de contrat de travail comprennent:

Lorsque vous licenciez du personnel, vous avez des obligations spécifiques en matière de licenciements collectifs. Si vous engagez des jeunes travailleurs, vous devez respecter les règles applicables à l’emploi des travailleurs de moins de 18 ans. L’UE prévoit par ailleurs des règles spécifiques pour l’emploi de travailleurs saisonniers originaires de pays hors UE.

Avertissement

Certains pays de l’UE peuvent prévoir des niveaux de protection plus élevés pour les travailleurs. Pour vous assurer de bien comprendre vos obligations en tant qu’employeur, veuillez vous adresser à l’autorité nationale pour l’emploi dans votre pays.

Dernière vérification : 17/09/2024
Partager cette page