Aller au contenu principal

Parties prenantes internationales

Organisations internationales

Dans l’accomplissement de ses tâches, l’AUEA agit en étroite coopération avec les organisations internationales et intergouvernementales concernées, dans le cadre d’accords de coopération, dont certains prennent la forme d’un arrangement de travail et d’autres sont conclus au moyen d’un échange de lettres. Ces accords de coopération conclus par l’Agence avant l’entrée en vigueur du règlement par lequel l’EASO est devenu l’Agence de l’Union européenne pour l’asile restent applicables. 

L’Agence coordonne activement ses travaux avec les organisations internationales afin de garantir la complémentarité et d’éviter les doubles emplois 

Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)

UNHCR logo

L’AUEA collabore étroitement avec le HCR et l’implique dans tous les domaines couverts par son règlement. Le HCR bénéficie du statut d’observateur au conseil d’administration de l’Agence et dispose auprès de celle-ci d’un bureau de liaison permanent basé à Malte. Des réunions annuelles de l’encadrement supérieur sont organisées et des réunions de coordination et des réunions thématiques techniques entre le siège de l’AUEA et le bureau de liaison/le siège/le bureau du HCR à Bruxelles ont régulièrement lieu. Les collègues des pays d’accueil des opérations sont également en contact régulier. Tout cela vise à promouvoir la coopération et la coordination de nos travaux respectifs et l’arrangement de travail de l’agence avec le HCR a été renouvelé en 2021.

Organisation internationale pour les migrations (OIM)

International Organisation for Migration

L’AUEA et l’OIM coopèrent sur des questions d’intérêt commun dans le domaine de la gestion de l’asile et des migrations, coordonnent leurs activités respectives et soutiennent les États membres afin de parvenir à l’efficacité, l’efficience, la coopération maximales et l’élimination des doubles emplois inutiles. L’Agence et l’OIM ont conclu un arrangement de travail en 2019.

Le Conseil de l’Europe (CdE)

The Council of Europe (CoE)

L’AUEA coopère avec le Conseil de l’Europe en ce qui concerne les droits humains dans le contexte de la migration et de l’asile (par exemple la protection des droits de l’enfant, la lutte contre la traite des êtres humains), conformément aux principes établis dans le mémorandum d’accord conclu entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne (23 mai 2007).

Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD)

The International Centre for Migration Policy Development (ICMPD)

L’AUEA et l’ICMPD coopèrent sur des questions d’intérêt commun dans le domaine de la gestion de l’asile et de la migration. L’AUEA et l’ICMPD procèdent à des échanges réguliers afin de maximiser les synergies, de renforcer la coordination des activités dans le but de garantir l’efficacité et la complémentarité des actions et d’éviter d’éventuels doubles emplois. L’Agence et l’ICMPD ont conclu un échange de lettres en 2020.
 

Consultations intergouvernementales sur les politiques sur le droit d’asile, les réfugiés et les migrations (CIG)

Intergovernmental Consultations on Migration, Asylum and Refugees (IGC)

L’AUEA et les CIG coopèrent sur des questions d’intérêt commun dans le domaine de la gestion de l’asile et de la migration, coordonnent et alignent leurs activités afin de réduire au minimum les doubles emplois et d’amplifier les bénéfices. L’Agence et les CIG ont renouvelé un échange de lettres en 2021..

 

Conférence des directeurs généraux des services d’immigration

General Directors of Immigration Services Conference (GDISC)

L’AUEA participe activement aux réunions du réseau relatives à la migration et à l’asile organisées par la Conférence des directeurs généraux des services d’immigration. La Conférence des directeurs généraux des services d’immigration est un réseau d’autorités nationales européennes chargées de l’immigration qui facilite la coopération pratique ainsi qu’une plateforme d’échange de bonnes pratiques en matière de migration et d’asile.

Pays tiers

L’AUEA soutient la dimension extérieure du régime d’asile européen commun, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE et conformément à la stratégie de coopération extérieure

En vue d’assurer et de faciliter la coordination avec la Commission européenne, l’Agence a conclu en 2018 un arrangement de travail en vue d’une coopération en matière d’action extérieure avec la direction générale de la migration et des affaires intérieures de la Commission européenne (DG HOME).

L’Agence a également conclu un arrangement de travail avec le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) en 2021. 

L’AUEA fournit un soutien au renforcement des capacités à la région des Balkans occidentaux et à la Turquie ainsi qu’à quelques pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (voisinage méridional de l’UE), dans le cadre de «feuilles de route bilatérales» pour la coopération et de programmes financés par l’UE, y compris l’instrument de pré-adhésion et le programme régional de développement et de protection pour l’Afrique du Nord. De plus, l’AUEA favorise la coopération entre les États membres et avec les organisations internationales en ce qui concerne la réinstallation et gère également un mécanisme de soutien à la réinstallation à Istanbul qui facilite la réinstallation par les États membres depuis la Turquie.

 

L’AUEA a des feuilles de route pour une coopération bilatérale avec les partenaires suivants: